8 bienfaits des logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur

20Sep - by Damien - 0 - In High Tech

Les systèmes d’information garantissent notre sécurité, ils permettent le travail en équipe et nous donne accès à de multiples informations. Et les logiciels ne cessent de nous simplifier la vie et ce même en entreprise grâce aux logiciels GMAO.

Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un outil qui aide les entreprises à prendre soin des machines et équipements. Les bienfaits d’utiliser le GMAO comprennent, mais ne limitent pas aux, une réduction du temps consacré à la planification et au suivi du cycle de vie des installations techniques, une meilleure coordination des activités liées à la maintenance préventive ou corrective sur les sites distants.

Voici donc 8 des nombreux avantages de ce type de logiciel !

Réduction du temps de réparation :

Les logiciels de gestion des informations géo localisées permettent aux entreprises d’améliorer leur productivité. En effet, grâce à cette solution les techniciens disposeront en permanence et sur tout support numérique l’ensemble des actions réalisables pour effectuer une intervention efficace et rapide.

En bref les Logiciels GMAO : un outil qui vous permet de gagner du temps !

Gestion des coûts :

Avec un logiciel GMAO pour chaque type de machine, vous pouvez prévoir très facilement les coûts mensuels ou annuels. Ainsi tout le monde peut se rendre compte rapidement des différences entre une maintenance manuelle et une autre assistée par ordinateur. Cela permet de prendre des décisions à un niveau stratégique et d’avoir une vision globale du coût total.

Mesurer l’efficacité :

Les logiciels GMAO vous permettent de mesurer précisément le temps passé sur chaque tâche, en fonction des machines sont concernés pour pouvoir identifier celles qui consomment plus ou moins que la moyenne. Les utilisateurs peuvent alors se concentrer prioritairement sur ces opérations afin d’obtenir une efficacité optimale.

Mesure de la disponibilité :

les logiciels GMAO permettent également d’estimer le taux de disponibilité des machines très précisément, ce qui permet par exemple aux industriels et à leurs sous-traitants fabriquant les pièces métalliques ou plastiques utilisés sur ces machines d’anticiper plus facilement l’approvisionnement en matière première.

Accroître la productivité :

Avec un système GMAO vous pouvez identifier les opérations de maintenance de votre parc machine qui vous rapportent le plus. Cela permet d’optimiser la productivité et diminuer les coûts.

Amélioration du service à la clientèle en déplacement :

Avec des logiciels de gestion, les employés peuvent consulter leur inventaire et suivre l’état d’avancement du travail sur plusieurs équipements à la fois. Pour une entreprise cliente qui a besoin que son matériel soit réparé ou remplacé rapidement, cela règle souvent un problème crucial en termes de disponibilité et permet donc la satisfaction de la clientèle !

Automatisation des processus administratifs liés aux inspections, à l’entretien et aux rapports :

Tout d’abord, les logiciels de génie industriel permettent à l’utilisateur d’automatiser une grande partie des tâches administratives et la saisie manuelle qui en découlait. Le fait que ces logiciels soient configurables permet aux utilisateurs finaux d’adapter facilement le processus au contexte spécifique du site ou entreprise concernée. La productivité est ainsi améliorée.

Avec un logiciel GMAO les procédures administratives ne nécessitent plus de paperasse :

Aussi, un logiciel de génie industriel simplifie la gestion des rapports. Ces derniers sont créés par l’utilisateur et seules les données requises apparaissent. Par exemple, le rapport ne comporte pas une liste exhaustive de tous les pannes rencontrées sur site mais bien celles qui ont eu lieu en relation avec le projet considéré (une autre machine à fabriquer du chocolat ou une installation spécifique). Ce faisant, il est possible de réduire significativement le nombre de rapports à remplir et analyser.

Il est plus facile de gérer un logiciel GMAO :

De plus, le fait que chaque utilisateur ait son propre espace dans la plateforme permet une gestion des droits très flexible. Bien sûr, il existe un administrateur qui peut accorder certains privilèges spécifiques sur certaines parties du système (par exemple l’accès aux rapports). En revanche, les travailleurs ne reçoivent pas tous les mêmes informations : parfois seuls quelques-uns d’entre eux ont accès à un paramètre ou une donnée pendant que les autres n’ont pas le droit de lire ce type d’informations.

Pour toutes ces raisons, il est clair que l’utilisation des logiciels GMAO pour chaque type de machines peut réellement être source d’avantages considérables sur un plan financier mais aussi en termes de qualité globale du processus et donc finalement au niveau client, ce dont personne ne pouvait s’attendre !

 

Autres articles liées: