Montagneux, médiévaux et immensément époustouflants, le Monténégro et la Croatie constituent l’aventure parfaite alimentée en adrénaline associée à un ordre parallèle de saut d’île en île et de détente le long de la côte adriatique.

Partir de la mer

Bien qu’aucun des deux pays n’offre le sable blanc et fin de la Méditerranée, les plages de galets, les affleurements rocheux et les eaux cristallines sont tout aussi bonnes pour se détendre et s’imprégner de la beauté naturelle du littoral. Vous en avez marre de prendre un bain de soleil ? Zoomez sur la baie de Kotor en hors-bord, en vous arrêtant à la grotte bleue du Monténégro pour découvrir les tunnels utilisés pour cacher les sous-marins de l’armée yougoslave pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur https://www.maisonsduvoyage.com/europe/croatie-et-montenegro, consultez toutes les merveilles au large de la Croatie, comme les îles Élaphites en kayak de mer, en vous arrêtant pour déguster des fruits de mer frais en cours de route. Rencontrez un ostréiculteur local à Mali Ston et dirigez-vous vers le bar à huîtres flottant où vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d’élevage et déguster des huîtres et des moules fraîchement cueillies en mer, servies avec un verre de vin blanc croustillant – que demander de plus ?

Jusqu’aux montagnes

Conduire dans les montagnes monténégrines est une aventure en soi. Entouré d’une forêt luxuriante, traversez des tunnels creusés dans les montagnes et remontez jusqu’au parc national de Durmitor. Faites une randonnée autour du lac noir – un magnifique lac glaciaire entouré de forêts de pins – et faites du rafting et du canyoning sur la rivière Tara, en vous arrêtant pour nager et pique-niquer en cours de route. L’hébergement est simple dans les montagnes, mais les amoureux de la nature et les accros à l’adrénaline seront émerveillés par les paysages sauvages, en particulier le canyon de Tara-la gorge la plus profonde d’Europe.

En Croatie, ne manquez pas le parc national des lacs de Plitvice où vous pourrez contempler les nombreuses cascades magnifiques et les lacs en terrasses. Évitez les foules en parcourant les sentiers de randonnée avec un guide et laissez-vous envoûter par les magnifiques eaux turquoises.

Vers les îles

Bien que la Croatie soit plus réputée pour sa vie insulaire, il ne serait pas juste de ne pas mentionner l’île magique de Sveti Stefan au Monténégro, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans son intégralité et célèbre pour son élégant hôtel Aman qui est séparé du continent par une passerelle en pierre à travers la mer. Une autre île à ne pas manquer est la tristement célèbre Notre-Dame des Rochers. Située en face de Perast, cette petite île artificielle vaut bien une visite avec son histoire intéressante, son église catholique et sa collection d’art.

Avec 1 244 îles et îlots parmi lesquels choisir, la Croatie est certainement le meilleur choix pour passer d’une île à l’autre. Hvar, Korcula, Mljet et Vis, pour n’en citer que quelques-unes, ont chacune leur propre identité colorée. Des yachts chics et des bars de plage animés aux magnifiques champs de lavande et aux allées pavées, Hvar offre quelque chose pour chaque insulaire. Korcula, quant à elle, est centrée autour de sa ville médiévale (d’où son surnom de « Petit Dubrovnik »).