Transport d’œuvres d’art : pourquoi faire appel à des experts ?

27Sep - by Damien - 0 - In Entreprise

Lors d’un transport d’œuvres d’art, les risques d’accident pouvant survenir sont nombreux. Dans la plupart des cas, ces objets sont précieux, uniques et fragiles, qu’il faut les transporter avec le plus grand soin. La meilleure solution pour garantir une manipulation sécurisée est de contacter un professionnel dans ce domaine.

Les différents risques liés au transport d’œuvre d’art

Acquérir des tableaux et toiles ou d’autres œuvres uniques est indispensable pour une galerie d’œuvres d’art. Cela permet de multiplier les objets à exposer et d’attirer plus de visiteurs. Toutefois, la plupart de ces objets sont très délicats qu’ils peuvent faire l’objet d’incidents graves. En effet, une œuvre comme une peinture ou une sculpture peut se retrouver rapidement abîmée, car, non seulement, elles sont fragiles, mais elles peuvent également être lourdes et volumineuses. D’autant plus que les dommages pouvant arriver pendant le transport de ces objets sont innombrables et parfois irréversibles.

De plus, ces dégâts peuvent engendrer des pertes financières immenses. D’un autre côté, si les dommages ne sont pas importants, des réparations sont réalisables. Toutefois, l’œuvre perd tout de même de sa valeur à cause des dégradations qu’elle a subies. Effectivement, une ou des sculptures cassées ou encore un tableau transpercé peuvent engendrer une perte irrémédiable. La plupart des incidents se produisent généralement lors du transport. Cela se produit par faute d’inattention ou par manque de compétence. Par conséquent, de fâcheux événements peuvent aussi arriver durant l’emballage, la manutention et le déballage à l’arrivée dans la galerie. Ainsi, les diverses manipulations que ces œuvres vont subir peuvent également entraîner une casse.

Profiter d’une prestation de qualité

Compte tenu des nombreux problèmes qui peuvent arriver à ces œuvres, leur manipulation et leur transport exigent beaucoup de finesse. En fait, pour éviter que ces œuvres ne perdent de leur valeur, il est plus avisé de tout faire pour garantir leur sécurité. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un transporteur spécialiste des œuvres d’art. Ayant une profonde connaissance de l’importance de chaque objet, il fait le nécessaire pour offrir une intervention de qualité. Pour cela, il assure une excellente organisation pour la totalité de sa mission. Il dispose d’une profonde expérience en la matière. En plus, la présence d’équipements performants et adaptés lui permet d’offrir un transfert sécurisé.

Ainsi, il peut garantir le transport de tout type d’œuvre allant des plus fragiles aux plus lourdes et encombrantes. Dans ce cas, il fait en sorte que chaque pièce reçoive un soin particulier. Ainsi, il applique des mesures très strictes afin de préserver les biens. Pour ce faire, l’utilisation d’emballages adaptés à chaque œuvre d’art est pour lui une priorité. De ce fait, il sélectionne minutieusement les emballages en fonction de chaque type d’œuvre. Il s’assure que l’emballage résiste bien aux chocs, à l’humidité et aux perforations. D’un autre côté, les véhicules utilisés sont bien équipés pour garantir une sécurité maximale. Il met à la disposition de ses clients plusieurs véhicules pouvant accueillir différents volumes d’objets. Enfin, chaque outil qu’il utilise lui permet de proposer un service fiable et sécurisé.

 

 

 

 

 

 

Suivez ce lien pour plus d’information.