Tout ce qu’il y a à savoir sur comment gagner de l’argent avec l’affiliation

Dans votre quotidien, il vous est sûrement déjà arrivé de recommander un produit à vos proches, et votre entourage. Si auparavant, vous l’avez fait gratuitement, prenez conscience que cette pratique marketing peut être rémunérée gracieusement si vous vous y prenez correctement. On parle alors du principe d’affiliation. Pour ceux qui désirent s’informer sur le sujet, c’est-à-dire l’affiliation, on va tenter de vous expliquer dans cet article tout ce qu’il y a à savoir. 

 Qu’est-ce que l’on entend par affiliation ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait mieux de commencer par le commencement. On parle ici de la définition de ce que l’on entend par affiliation. L’affiliation est une technique qui existe depuis des lustres. En effet, avec le bouche-à-oreille, on pouvait recommander des produits à nos proches, famille et voisins. Cette technique assure à de nombreuses entreprises de faire plus de vente. En outre, elle permet aussi aux artisans de bénéficier de plus de contrat. 

À l’origine, gagner de l’argent avec l’affiliation en ligne vit le jour en 1996 en Amérique. Effectivement, le concept prend forme avec Amazon avec l’idée de rémunérer les sites qui ont promu ses livres. Avec son efficacité, la pratique de l’affiliation se répand vers d’autres entreprises depuis 2004. Puis, elle prend de l’ampleur jusqu’à devenir aujourd’hui une pratique courante pour les sites marchands avec leur programme d’affiliation. Conventionnellement, selon Wikipédia : « L’affiliation est une technique marketing permettant à un site web annonceur (affilier) de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic. ». 

L’affiliation permet de faire la promotion des produits d’un autre. Et, dès qu’un affilié réussit à provoquer une vente, il reçoit alors une rémunération de l’annonceur qui l’emploie (affileur). De ce fait, on peut désigner l’affiliation comme étant un partenariat marketing avec un accord gagnant-gagnant ou (win-win en anglais) entre l’affilié et l’affilieur. C’est-à-dire que, d’un côté, l’affilieur bénéficie d’un plus grand trafic ce qui implique la possibilité de faire plus de ventes ou d’avoir plus d’inscriptions. De l’autre côté, l’affilié empoche une rémunération en échange de son service dès qu’une vente s’effectue par son intermédiaire. Sachez qu’avec les bons produits et la bonne stratégie, l’affiliation peut devenir un moyen infaillible pour générer un max de revenu en un délai record sur internet, et sans besoin d’investir.

Comment fonctionne l’affiliation ?

Pour maximiser vos chances de faire plus d’argent avec l’affiliation, il vous faut avoir par exemple :

  • Un blog avec une grande audience,
  • Un site web ayant un grand trafic.

En général, l’affiliation marketing ne peut fonctionner sans les trois composantes suivantes :

  • Un Annonceur ou affilieur qui peut être un créateur de produit ou de service,
  • Un affilié entre autres un blogueur ou YouTube ou n’importe quel créateur de site qui a le potentiel de pouvoir vendre le produit ou service à son audience,
  • Un produit ou un service.

Toutefois, si vous n’avez ni blog, ni site, ni chaîne YouTube, gagner de l’argent avec l’affiliation n’est pas pour autant impossible. Pour cela, vous avez comme outils les réseaux sociaux. Sachez juste qu’une certaine présence en ligne vous est demandée.

Pour gagner de l’argent, un affilié doit trouver le bon produit ou le bon service à promouvoir et intégrer un programme d’affiliation. Le choix du produit ou du service jouera gros sur l’important de vos gains ou commissions futures. En effet, si le produit ou service ne se vend pas, vous allez juste perdre votre temps. Par ailleurs, vos commissions varient selon le programme d’affiliation (à voir dans le paragraphe suivant). Pour vous permettre d’intégrer de bon programme d’affiliation, on vous propose la liste suivante :

  • Clickfunnels,
  • Système.io,
  • swissMadeMarketing,
  • SiteGround,
  • Booking,
  • Amazon,
  • Envato Market, etc.

Une fois cette étape accomplie, l’affilieur va vous fournir un lien d’affilié personnel et codé.  Ce lien permet de rediriger les internautes (vos lecteurs ou visiteurs) qui le cliquent vers la landing page de l’annonceur. En plus, son caractère personnel différencie un affilié à un autre surtout lors de la rémunération. Ce lien existe sous plusieurs formes, notamment, un texte ou d’une bannière. En tant qu’affilié, votre principale mission sera alors d’optimiser le trafic de visiteur (clients potentiels) de l’affilieur. Le principe est de faire une copie du lien, et puis de le placer sur votre site ou blog. Vous pouvez aussi le faire dans le descriptif de vos vidéos sur YouTube. Dans ce cas, vous devez indiquer aux personnes qui regardent vos vidéos de trouver les liens dans la description.  

Comment se déroule la rémunération des affiliés ?

Les différents programmes de rémunération

Avec le marketing d’affiliation, il vous sera possible de différencier plusieurs programmes de rémunération. En gros, ils dépendent  des objectifs  de l’annonceur ou affilier. Pour en connaître un peu plus sur le sujet, on vous propose de voir dans le tableau ci-après. 

Types de programmeMode de rémunérationDescription
À la commission (Coût par acquisition)Commission sur venteOn peut dire que c’est le mode de rémunération le plus adopté par les annonceurs. En fait, il s’agit de la commission touchée sur la vente d’un produit ou service. Pour faire simple, l’affilié redirige les internautes, via son lien d’affilié, vers l’annonceur. Si le client et l’annonceur font du business, l’affilié qui fait office d’intermédiaire se voit attribuer un pourcentage sur la vente. Sinon, il empoche une somme forfaitaire. 
Commission récurrente sur venteLe principe est quasi le même de celui développé précédemment. La seule différence réside dans le fait que l’annonceur propose d’offrir une rémunération par abonnement. Autrement dit, l’affilié gagne une commission du moment où la cible (client) reste souscrite à un abonnement. Ce mode de rémunération à la réputation d’être le plus avantageux pour les affiliés.
Au profil (Coût par lead)Commission au prospectAvec ce programme, la commission est fixe. En gros, dès qu’un internaute clique sur le lien de l’affilié pour :

  • Être redirigé vers le site de l’annonceur, et qu’ensuite,
  • Remplir une fiche d’inscription, il est converti en un prospect de l’annonceur. 

Cependant, pour être comptabilisés, ces prospects  doivent répondre à l’exigence de l’annonceur (Tranche d’âge, sexe, etc.).

Au clic (Coût par clic)Commission sur chaque clicDans ce cas, la comptabilisation des actions qui permet d’avoir une commission se fait par de simples clics. Ce mode de monétisation est le moins populaire auprès des vendeurs.  Il est souvent utilisé par les moteurs de recherche comme Google AdWords. En gros, l’affilié perçoit une rémunération (commission) sur chaque clic généré.  

Le calcul des commissions

Pour définir le coût des commissions, nombreux critères sont à prendre en considération. À titre d’exemple, on peut citer : le prix du produit ou service, l’annonceur, l’offre et la demande, etc. Par conséquent, on peut rencontrer des commissions faramineuses, et des commissions très basses. Sachez que les liens d’affilié permettent d’identifier chaque affilié. Par conséquent, ce lien est muni d’un ID qui assure l’identification des affiliés à rémunérer, et la comptabilisation des affaires que chacun d’eux a apportées à l’annonceur. Avec les annonceurs, les gains issus du programme d’affiliation sont établis au moyen de plusieurs formules, notamment :

  • Le calcul du nombre de visiteurs référents = nombre total des visiteurs x taux de clic sur les liens,
  • Le calcul les revenus référents de chaque site partenaire = nombre de visiteurs référant x pourcentages des visiteurs qui achètent sur le site x moyennes des prix des achats.

Le but de ces formules n’est autre que l’évaluation de la réussite ou non de la campagne d’affiliation.

Comment commencer votre activité ?

Pour gagner de  l’argent efficacement avec l’affiliation, il vous faut suivre quelques étapes, comme :

La recherche d’annonceur

D’abord, pour trouver les annonceurs, le mieux c’est d’intégrer une plateforme d’affiliation. De cette manière, il vous sera plus facile de vous mettre en relation avec eux. Par ailleurs, une plateforme d’affiliation vous permet de gérer le programme d’affiliation de l’annonceur (exemple : Tracking, statistiques, gestion des paiements, etc.). Pour vous indiquer les plateformes d’affiliation fiables et plus connues, on vous propose :

  • 1tpe,
  • Affilae,
  • Affilinet,
  • Affility,
  • Effiliation,
  • NetAffiliation,
  • Zanox,
  • Puclicidées,
  • Weedo It, etc.

Pour trouver le choix de plateforme qui vous convient le mieux, il vous faut considérer quelques critères tels que : 

  • Le choix des campagnes : Il faut qu’elles soient en adéquation avec les attentes de votre audience. En effet, si votre audience n’est pas emballée par la thématique, c’est fort probable qu’il ne va pas y avoir de vente.  Et, pas de vente signifie qu’il ne va pas y avoir de revenu,
  • Les revenus : Le sujet de cet article est évidemment de gagner de l’argent avec l’affiliation. Tant qu’à s’y mettre, il serait judicieux de trouver les moyens qui pourraient vous faire générer un maximum. Et, le choix de la plateforme peut fortement y contribuer pour atteindre votre objectif,
  • La confiance,
  • L’existence de frais d’inscription ou non,
  • Les types de supports, etc.

Après, si vous inscrire sur des plateformes ne vous tente pas, vous pouvez en venir à d’autres éventualités pour trouver un annonceur. Pour cela, il y a par exemple les systèmes de parrainage proposés sur des divers sites web. De cette manière, même si vous n’avez pas de site ou de blog, faire de l’affiliation reste accessible pour gagner de l’argent en ligne. Ensuite, vous pouvez trouver un annonceur en intégrant un programme d’affiliation en direct. Cependant, ce procédé dépend du produit à promouvoir. Par exemple, avec quelques sites marchands, vous aurez l’occasion de profiter de leur propre programme comme le géant Amazon.

La recherche de bon produit ou service à promouvoir

Pour réussir à vendre, il faut que le produit intéresse les gens. De ce fait, son choix ne doit pas être pris à la légère. Pour trouver le bon produit en affiliation, on vous suggère les conseils qui suivent. 

  • Trouver un programme d’affiliation dont le contenu est complémentaire aux contenus de votre site ou blog,
  • Informez-vous sur l’ampleur des commissions,
  • Vérifier le caractère vendeur de la page de vente (exemple : le design, les arguments, etc.),
  • Mettez le point sur la qualité des produits ou services. L’idéal serait de trouver des produits qui vous mettent à l’aise. Par suite, il vous sera plus facile de créer les contenus de votre site ou blogs.

Remarque : pour inciter vos lecteurs, visiteurs à acheter le produit à promouvoir, il est important d’instaurer une relation de confiance avec eux. Vendre du rêve, faire de la publicité mensongère sur le produit ne sera pas en votre faveur pour optimiser vos revenus. Au contraire, ces procédés pourraient nuire à votre réputation.  De ce fait, si possible, pensez même à tester le produit, à expliquer les points faibles et avantages, en gros, soyez la carte de la transparence.  

  • Pour trouver le bon produit ou service, pensez à demander à votre audience. Vous pouvez faire un petit sondage pour l’identifier, etc.

Ce ne sont que des exemples de solution pour identifier le bon produit ou service. Si après, ces suggestions ne vous suffisent plus, internet peut devenir votre meilleur ami pour faire des recherches, et repérer d’autres solutions plus intéressantes. 

La vente de produit ou service

Une fois le produit ou service identifié, passez maintenant à l’étape de l’inscription au programme d’affiliation adéquate, et de publier le lien sur votre site ou blog. Pour générer de l’argent, il vous faut inciter votre audience à acheter. Pour y parvenir, vous devez par exemple :

  • Concevez des mots incitateurs :  ”Achetez ce produit”,
  • Améliorez la visibilité de vos liens d’affiliations. Cependant, évitez de dénaturer votre activité en chargeant trop vos contenus de votre lien,
  • Fidélisez les anciens et attirez de nouvelles audiences,
  • N’oubliez pas de promouvoir votre propre site (partagez votre page sur Facebook, participez à des forums, travaillez votre SEO, etc.),
  • Faire du référencement interne,
  • Optimiser le design de votre blog,
  • Éviter de bâcler vos contenus en gardant une qualité régulière,
  • User des opportunités qu’offrent les réseaux sociaux, etc.
Tout ce qu’il y a à savoir sur comment gagner de l’argent avec l’affiliation
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