Tout ce que vous devez savoir sur la private Label d’Amazon

Vendre sur Amazon avec FBA (Fulfillment By Amazon) est simple et pratique. En quelques clics, vous pouvez confier à Amazon l’exécution, le service à la clientèle et d’autres tâches ardues pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Il ne fait aucun doute que vous pouvez bénéficier de FBA, mais vous découvrirez peut-être que vous êtes toujours en concurrence avec des dizaines, voire des centaines d’autres vendeurs sur le même produit. Dans ce cas, l’outil pour vous démarquer et surtout faire plus de vente est peut-être sur la Private Label.

Qu’est-ce que la Private Label d’Amazon ?

Le Private Label pour Amazon FBA signifie que vous vendez les produits (existants) de votre choix, sous votre propre marque privée (étiquette) sur Amazon. Après avoir étudié un produit / marché, vous contactez directement les fournisseurs / fabricants de produits, qui les fabriquent en vrac, à prix coûtant, sous votre marque. Ils expédient ensuite le produit, prêt à être vendu, sur Amazon. 

Quels sont les avantages du Private Label ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’essayer cette méthode de vente sur Amazon.

  • Vous pouvez proposer à vos clients un large éventail de produits répondant à plusieurs besoins. L’un des avantages des ventes de produits de marque maison est que vous pouvez non seulement combiner différents types d’éléments, mais également un mélange de qualité. Vous pouvez proposer des articles abordables, et des articles de qualité supérieure qui répondent à différents besoins.
  • Vous avez plus d’options que jamais auparavant pour les fournisseurs. Les sociétés de production qui créent ces produits génériques rencontrent un grand succès en vendant aux entrepreneurs. Elles ont donc commencé à offrir bien plus d’options à leur avantage.
  • Vous pouvez vous adapter aux tendances plus rapidement, et plus facilement. Si un produit ou une catégorie spécifique commence à gagner en popularité auprès de votre public cible, il est très facile de répertorier rapidement un nouveau produit afin de pouvoir en tirer parti.
  • Vous n’êtes pas obligé de concurrencer les marques renommées, car vos articles sont vendus par le biais d’Amazon. Au lieu d’essayer d’attirer l’attention de votre propre site Web ou de votre boutique en ligne, vous pouvez simplement autoriser Amazon à diriger les clients vers vos articles en veillant à ce que vos annonces utilisent de bonnes pratiques de référencement.
  • Vous pouvez modifier les produits une fois que vous les avez obtenus pour mieux répondre aux besoins de vos clients et faire en sorte que votre marque se démarque davantage. Les produits de marque maison ne sont protégés par aucune sorte de droits légaux qui vous empêchent de les modifier pour les vendre.

Comment attribuer un Private Label à votre produit ?

L’étiquetage Private Label de votre produit comprend un certain nombre d’étapes. Il faut de la patience pour suivre le processus. En outre, lorsque vous démarrez votre propre marque maison, ne vous attendez pas à une augmentation instantanée de vos revenus.  Il existe plusieurs étapes pour créer une étiquette privée sur Amazon :

  • Trouver un produit ou une niche de produit approprié,
  • Trouver un fournisseur / fabricant qui fabrique votre produit,
  • Création de logo, packaging et designs,
  • Lister le produit sur Amazon,
  • Opter pour Amazon FBA,
  • Commencer à vendre.

1-Comment trouver un produit approprié à vendre sur Amazon?

Avant de décider de vendre quelque chose, quelques prérequis peuvent vous aider à trouver les produits les plus susceptibles de réussir sur Amazon. Nous les appelons facteurs de produit.  Ceux-ci sont :

  • Capacité à créer une demande récurrente,
  • Exclusivité,
  • Dans une fourchette de prix spécifique,
  • Non-périssable,
  • Petite taille et léger.

Quel que soit le produit que vous jugez approprié pour attirer un volume de vente substantiel, vous devez utiliser ces 5 facteurs. Ces facteurs garantissent fondamentalement que le produit attire les commandes, est facile à expédier et présente un minimum de chances de retour. 

Outre les facteurs liés au produit, vous devez tirer 3 autres facteurs du marché Amazon.

  • Classement des ventes Amazon : Le classement des ventes Amazon est une échelle ordinale permettant de classer tous les produits du marché Amazon en fonction de leur volume de vente. Cela signifie que si un produit se classe 10ème au classement des ventes Amazon par rapport à un autre produit se classant au 1000ème rang, celui classé au 10ème rang augmentera le volume des ventes. Autrement dit, il y a plus de demandes.
  • Commentaires sur les produits : recherchez des commentaires limités sur les produits. Il est toujours préférable d’avoir des critiques pour le produit. Cependant, trop de commentaires peuvent indiquer une concurrence, ou un mécontentement de la part des clients. Assurez-vous de parcourir toutes les revues.
  • Qualité de référencement : la qualité de référencement est un autre facteur qui joue un rôle crucial dans la découverte de vos produits sur Amazon. Les produits qui se classent parmi les meilleures ventes d’Amazon ont généralement un référencement de haute qualité. 

2-Comment trouver un fournisseur approprié pour votre produit ?

Vous pouvez trouver un fournisseur en France, en Europe ou en Chine. Il est toujours préférable de rechercher des options d’approvisionnement locales. La proximité du fournisseur, et de votre entrepôt va résoudre beaucoup de coûts de logistique.

En revanche, importer de Chine entraînera des coûts logistiques, mais réduira considérablement les coûts de revient du produit. En particulier, lorsque vous vendez quelque chose de générique par nature, la différence de prix peut être stupéfiante. Si vous cherchez à acheter de la Chine, Alibaba est une bonne option. Alibaba est devenu le site le plus populaire pour les transactions interentreprises de gros exportant des produits génériques à bas prix vers les pays occidentaux. Mais rappelez-vous, l’achat chez Alibaba s’accompagne de ses propres défis. Il y a beaucoup de fournisseurs peu fiables sur le marché. Votre travail consiste à en trouver un en qui vous pouvez avoir confiance, et à avoir une bonne affaire.

3-Créer une différenciation avec l’emballage du produit et le logo

Après avoir identifié le produit et le fournisseur, vous devez rechercher vos concurrents sur Amazon. Regardez dans leurs emballages pour voir ce qu’ils essaient de communiquer. Imaginez à quel point pouvez-vous mieux commercialiser ou démontrer le produit. Si vous vendez également sur votre propre site Web, il est extrêmement nécessaire d’obtenir un logo et une conception qui puissent convaincre. Cela distingue votre Private Label. Si vous avez des compétences de conception modérées que vous utilisez de temps à autre, vous pouvez concevoir le logo vous-même ou utiliser un site Web gratuit pour la création de logo. Toutefois, sachez que la conception du pack, et de ses graphiques nécessiterait des compétences professionnelles. Par conséquent, il est toujours conseillé de faire appel à une aide professionnelle. N’oubliez pas non plus de déposer votre marque et votre logo auprès des autorités compétentes.

4-Hébergement du produit sur Amazon

N’oubliez pas que l’idée de la marque privée est de créer une perception plus forte de la marque pour vos prospects. C’est pourquoi vous devez prendre soin de certaines choses lorsque vous hébergez votre produit de marque privée sur Amazon.

  • Vous devez inclure le nom de la marque dans le titre de la liste,
  • Sur les six images de votre produit, mettez deux-trois images avec votre logo,
  • Coller un autocollant du logo sur l’emballage du produit,
  • Essayez d’inclure des accessoires avec votre produit
  • Vous pouvez également accessoiriser en utilisant vos propres idées.

Le registre des marques Amazon est un autre moyen de protéger votre marque de distributeur contre le vol, ou la copie. Le registre de marques Amazon est un programme d’Amazon qui donne plus de contrôle au vendeur sur ses marques propres respectives. Le registre de marques Amazon aide les vendeurs à minimiser les contrefaçons en leur interdisant de voler votre annonce. Cela signifie que les autres vendeurs ne sont pas autorisés à copier la description du produit, les images, le logo et les autres attributs de votre étiquette privée. En bref, cela vous donne beaucoup de contrôle sur votre marque. Bien que le registre de marques Amazon confère beaucoup d’immunité à votre produit de marque maison, la protection ne s’applique que sur le marché Amazon. Si vous vendez également sur votre propre site, il est conseillé de demander un enregistrement de marque. C’est l’approbation juridique ultime qui vous permet de protéger votre marque des contrefaçons partout au pays.

5-Tirez parti de vos ventes en utilisant FBA

Une expérience d’achat en ligne se compose de deux parties. Le premier est le produit lui-même, et la deuxième partie est l’expédition. Les deux contribuent à l’expérience globale. C’est là que FBA s’avère être une option intéressante pour les vendeurs de marques de distributeur. L’inscription à FBA vous permet de tirer parti de la brillante chaîne d’approvisionnement mise en place par Amazon.

Pas besoin d’emballer, ou d’expédier la commande. Les frais FBA que vous payez pour le service incluent les frais d’expédition. Un autre avantage de FBA est l’éligibilité automatique à une expédition prioritaire. Une fois que vous expédiez via Prime, attendez-vous à une augmentation des ventes de votre marque de distributeur.

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