Téléassistance : un véritable coup de pouce pour les seniors

5Août - by Damien - 0 - In Famille

 Les seniors sont des personnes qui méritent ce qu’il y a de mieux pour leur confort ainsi que pour leur sécurité. Les personnes âgées peuvent tout à fait mener une existence en fonction de leurs attentes et aussi de leurs besoins. Dans tous les cas, il est essentiel de veiller à les préserver de tout risque. La téléassistance représente une alternative intéressante pour assurer la sécurité des seniors. C’est en fait un véritable coup de pouce dans le quotidien des personnes âgées.

 Des dispositifs adaptés aux personnes âgées

Un système de téléassistance senior représente une installation incluant différents dispositifs qui sont adaptés aux conditions (de vie, de maintien) de la personne âgée. On peut retrouver plusieurs types de dispositifs qui peuvent être choisis en fonction du mode de vie du senior, mais aussi selon son état de santé. D’une manière générale, les gadgets proposés sur le marché de téléassistance servent à envoyer un signal d’alarme à la centrale de sécurité.

D’une part, il y a les dispositifs d’alarme qui accompagneront le senior dans leur vie de tous les jours. Cela peut être des bijoux alarme (bracelet, collier…). Ce sont des modèles d’alarme que les personnes âgées porteront sur eux. Ces bijoux alarme arborent le plus souvent un bouton SOS. L’utilisateur pourra appuyer dessus en cas d’accident.

D’autre part, il y a les accessoires qui, eux aussi, pourront être à portée de main des utilisateurs dans leur quotidien. Il s’agira par exemple d’une ceinture avec détecteur de chute, ou encore d’un smartphone muni de différents capteurs et d’un bouton SOS. Les nouvelles technologies sont dorénavant largement utilisées dans la téléassistance pour personnes âgées. Par ailleurs, il existe également au sein d’une installation de téléassistance pour senior, des dispositifs qui sont à mettre en place dans l’habitation.

Ce sont des alarmes qui n’auront pas à être actionnées par l’utilisateur. Ces appareils en question seront dotés de capteurs ou de détecteurs qui auront pour rôle de déceler les situations anormales et de déclencher l’alarme si cela s’avère nécessaire. Les dispositifs de ce type seront installés dans des zones stratégiques où les seniors seront présents de manière fréquente. On peut notamment citer parmi les pièces qui accueilleront ces gadgets : la chambre à coucher, la cuisine, le séjour, et sans oublier les couloirs.

Un système facile à mettre en place

Installer un système de sécurité au sein d’une maison est de loin l’une des meilleures initiatives pour préserver l’intégrité des personnes, mais aussi des biens qui s’y trouvent. La téléassistance dédiée au senior se veut être une solution efficace pour les personnes âgées qui vivent seules ou qui se retrouvent souvent seules. Ce système représente un moyen performant d’assurer la sécurité des seniors en faisant usage de divers appareils et gadgets.

Dans la pratique, la téléassistance est un système aisé à mettre en place. Les professionnels du secteur proposent aux utilisateurs de leur fournir un service de qualité et personnalisé suivant les véritables besoins de la personne âgée. Avant de se lancer dans la mise en place d’un tel système, il est recommandé aux futurs usagers de faire appel à une agence spécialisée.

Cette dernière pourra être trouvée sur internet ou encore dans les annuaires de professionnels de la sécurité. Il ne faudrait pas que les utilisateurs oublient d’observer certains critères de sélection comme :

  • les tarifs appliqués par le professionnel,
  • les références qu’il présente,
  • les différentes options proposées par le prestataire.

Une fois que l’agence aura été sélectionnée, il ne restera plus qu’à convenir d’un accord et signer le contrat de sécurité. Ensuite, il y aura l’installation des divers dispositifs relatifs à la téléassistance.

 

Découvrez d’autres articles liés sur le bien-être de votre corps ici . Vous pouvez également voir d’autres blogs qui pourrait répondre à certains de vos questions