Téléalarme à domicile : 3 bonnes raisons de s’équiper

7Oct - by Damien - 0 - In Entreprise

Une téléalarme est un dispositif plus ou moins sophistiqué installé généralement à domicile (éventuellement en mobilité) permettant de déclencher une alarme à distance comme son nom laisse à suggérer. Dénommée également téléassistance ou télésecours, c’est une solution privilégiée des personnes ayant des proches dépendants (âgés, malades, handicapés, etc.) pour garantir leur sécurité de diverses façons lorsqu’ils sont seuls. Voici justement quelques excellentes raisons d’équiper une téléalarme au domicile de vos proches qui pourraient en avoir bien besoin.

Plusieurs types de dispositifs au choix selon les cas

De prime abord, il faut savoir qu’il existe actuellement divers types de dispositifs de sécurisation adaptés à différentes situations indispensables à prendre en considération au préalable. En effet, le choix de votre téléalarme à domicile en dépend pour être conforme et être ainsi le plus efficace possible en cas de besoin. Les solutions de téléassistance à domicile se déclinent généralement sous la forme classique avec un boîtier d’assistance accompagné soit d’un pendentif, soit d’un bracelet.

D’autre part, ces dernières peuvent également être un ensemble de systèmes de sécurisation relativement plus sophistiqués capable de détecter des anomalies comme une chute accidentelle ou un malaise entre autres. Mais aussi par rapport à des habitudes anormales de votre proche comme une inactivité prolongée, une absence volontaire ou non par exemple. À ce dernier propos, il existe également des dispositifs de téléassistance mobiles géolocalisés si votre proche doit se déplacer au quotidien en dehors de sa maison. Vous l’aurez compris, non seulement il existe plusieurs types de dispositifs, mais choisir la téléalarme à domicile idéale doit se faire selon les cas.

Une installation rapide et éventuellement gratuite

Comme évoqué précédemment, vous avez le choix entre de nombreux dispositifs de sécurisation à adapter selon les situations qui peuvent parfois être spécifiques. Mais quel que soit le type de téléalarme à domicile choisi, sachez qu’il est en général relativement facile à installer. Il s’agit justement de l’une des principales raisons de songer à équiper l’habitation de vos proches qui pourraient en avoir grandement besoin. En effet, pour le cas d’une téléassistance classique proposée par la grande majorité des spécialistes en systèmes de téléassistance, votre proche peut s’occuper de l’installation lui-même.

Il faut dire que la mise en œuvre des dispositifs a été exceptionnellement facilitée puisqu’il suffit de brancher le boîtier d’assistance à une ligne téléphonique. Mieux encore, si le boîtier d’assistance est doté d’une puce GPRS, tout le système est alors autonome et immédiatement fonctionnel. En ce qui concerne toutefois les dispositifs plus sophistiqués avec des détecteurs, ces derniers nécessitent d’être disposés dans des endroits stratégiques à l’aide de vis ou d’autres moyens de fixations. Néanmoins, cette étape d’installation sans grande difficulté peut éventuellement être gratuite selon votre spécialiste en systèmes de téléassistance.

Des aides financières à considérer pour réduire la facture

Il faut savoir que pratiquement toutes les sociétés spécialisées en systèmes de téléassistance proposent la formule locative pour leurs dispositifs de sécurisation à domicile ou mobile. Cette solution d’abonnement (généralement à partir de 20 € jusqu’à une cinquantaine d’euros mensuels) vous permet notamment d’éviter de faire un investissement plus ou moins conséquent de plusieurs centaines d’euros.

À ce propos, il est important de vérifier au préalable s’il existe une clause en cas de rupture impromptue de votre abonnement au risque de payer en plus des frais de résiliation. Sinon, d’autres sociétés spécialistes des systèmes de téléassistance proposent également des abonnements sans engagement sur la durée que vous pouvez résilier à tout moment. Mais surtout celles qui vous permettront de bénéficier de différentes aides financières (réduction d’impôt, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Plan d’Action Personnalisé, etc.) vous permettant de réduire la facture mensuelle pour la sécurisation de vos proches.

 

 

 

<<< N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles. >>>