Tapis d’acupression : est-ce douloureux ?

10Déc - by Damien - 0 - In Santé

Si vous étiez autrefois un habitué des nuits de neuf heures, il est fort probable que la pandémie (et tout le stress et l’incertitude qui l’accompagnent) ait complètement bouleversé vos habitudes de sommeil.

Nous sommes si nombreux à nous sentir agités et anxieux avant de nous coucher, à ne pas pouvoir nous endormir ou à nous réveiller continuellement au milieu de la nuit que l’on peut dire que le sommeil – ou le manque de sommeil – n’a jamais été un sujet aussi brûlant. C’est logique : le sommeil est la première chose à souffrir en période de stress, et avouons-le, l’année a été sacrément stressante.

En conséquence, toutes sortes de remèdes, nouveaux et anciens, ont fait leur apparition sur nos écrans alors que nous essayons de traverser cette période difficile, des huiles d’aromathérapie aux sprays pour oreillers en passant par la luminothérapie par LED. Mais il y a un remède ancestral qui domine la conversation plus que tout autre lorsqu’il s’agit de sommeil : les tapis d’acupression.

Vous les avez peut-être repérés sur votre fil Instagram lors du premier verrouillage (ils sont assez difficiles à manquer) ou vu des célébrités comme Elle Macpherson et Jennifer Lopez s’extasier sur leurs bienfaits miraculeux. Mais alors que notre “cou technologique” s’aggrave, et que notre santé mentale et notre sommeil continuent de souffrir, nous devenons de plus en plus obsédés par la tendance bizarre et merveilleuse pour aider à apaiser notre esprit et notre corps à la maison.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression sont des tapis en mousse sur lesquels sont fixés des centaines de picots en plastique. Ils sont conçus pour être utilisés en position assise, debout ou couchée afin de stimuler les points de pression. Les pointes ciblent les points de pression du corps pour libérer des endorphines dans le cerveau et favoriser la relaxation.

Les tapis d’acupression présentent de multiples avantages, qu’il s’agisse de soulager les tensions dans le dos et la nuque, d’atténuer les douleurs musculaires ou de vous aider à vous détendre avant de vous coucher. D’autres avantages peuvent également inclure l’augmentation du flux sanguin et la réduction de l’anxiété et de la dépression.

Oh, et si vous souffrez du “cou technologique”, certaines versions d’oreillers ciblent spécifiquement la zone du cou – un véritable sauveur si la vie de WFH et le fait de se tordre le cou toute la journée font des ravages.
Comment fonctionnent les tapis d’acupression

L’acupression (comme l’acupuncture) est dérivée de la médecine chinoise, où l’on pense que l’accès aux points d’acupression libère l’énergie (ou Qi), ce qui peut soulager la douleur et augmenter la relaxation, aidant ainsi votre corps et votre esprit à se détendre.

Un concept similaire à celui de l’acupuncture (qui implique l’insertion de fines aiguilles à différents points d’acupuncture sur le corps), l’acupression soulage la douleur simplement en éliminant les blocages dans le corps par le toucher et la pression.

Vous pouvez vous asseoir, vous tenir debout ou vous allonger sur le tapis pendant dix à trente minutes, le matin ou avant de vous coucher. Les pointes en plastique exercent une pression sur plusieurs points de pression différents du dos pour stimuler la relaxation musculaire et le soulagement de la douleur.

Les tapis d’acupression sont-ils douloureux ?

Honnêtement, oui, même le meilleur tapis d’acupression peut faire un peu mal la première fois que vous les essayez et il est généralement conseillé de couvrir le tapis avec un drap ou un t-shirt fin jusqu’à ce que votre corps s’habitue à la sensation. La plupart des tapis ont également différents niveaux, choisissez donc l’option pour débutants si vous n’avez jamais essayé auparavant.

Cependant, une fois que votre corps s’est habitué au tapis, c’est une sensation agréable, comme un massage lorsque votre dos est en miettes. Si vous souffrez d’un mal de dos, les tapis d’acupression aident à soulager la tension et procurent une sensation de détente aux muscles raides, ce qui peut aussi être très agréable.
taies d’oreiller en soie

Les taies d’oreiller en soie sont là pour sauver votre peau (et vos cheveux !). Voici les meilleures taies d’oreiller qui vous aideront à éloigner le masque et la tête de lit.

Si vous souffrez d’un mauvais sommeil ou de maux de dos, les tapis d’acupression sont un moyen facile de gérer les deux sans avoir à consulter un professionnel en permanence. Mieux encore, vous pouvez le faire dans le confort de votre lit.

Lorsque vous vous préparez à dormir, posez simplement le tapis sur votre lit (et l’oreiller à côté, si vous en utilisez un) et allongez-vous dessus, en laissant votre dos se fondre dans le tapis. Après dix à trente minutes, vous devriez vous sentir beaucoup plus reposé et, espérons-le, moins anxieux, avant que votre corps ne se prépare au sommeil.