Quelles sont les tâches d’un comptable dans une entreprise ?
Le métier d’un comptable fait partie de la comptabilité. Au sein d’une entreprise, un comptable doit assurer une meilleure gestion et une bonne tenue des comptes. Ses tâches sont donc au centre des soucis financiers de l’entreprise. En effet, les informations comptables permettent d’avoir une idée sur la situation financière d’une société, ce qui constitue une grande aide lors de la prise de décision par le dirigeant ou encore le gestionnaire.
Quelles sont les diverses missions d’un comptable ?
La principale tâche d’un comptable consiste à enregistrer et à classer toutes les informations sur l’activité économique, le patrimoine incorporel, matériel et financier d’une entreprise. Ensuite, il doit présenter des documents de synthèse qui aident le dirigeant ou le gestionnaire dans la prise de décisions. Les responsabilités d’un comptable ne sont pas limitées et varie selon, le poste ou la structure à laquelle il travaille :
Au sien d’un cabinet d’expertise comptable, le comptable s’occupera de la comptabilité de plusieurs clients (artisans, agriculteurs, PME, commerçants ou professions libérales). Il peut également s’intéresser de la comptabilité d’un seul client ayant un grand compte.
Par contre, dans une entreprise, il travaille sous le directeur comptable et se charge d’une tâche plus particulière dans l’activité comptable : de la paie, des analyses, des clients, des fournisseurs, etc.
Dans une PME, le comptable est engagé davantage dans l’activité et la vie de l’entreprise. Il est presque le responsable de toute la comptabilité et parfois de la gestion commerciale. Vous souhaitez faire embaucher un comptable, cliquer ici.
Quelles sont ses principales activités ?
Même les activités d’un comptable varient selon la structure et se reposent essentiellement sur les points suivants :
- L’enregistrement des opérations comptables dans des livres adaptés.
- La saisie et l’archive des informations commerciales et patrimoniales en utilisant des logiciels de comptabilité.
- L’élaboration des documents de synthèse.
- Le suivi du traitement des factures clients et fournisseurs.
- La réalisation d’un état mensuel sur la situation comptable de l’entreprise.
- L’établissement des déclarations fiscales et sociales, des fiches de paie du personnel.
- Le suivi des factures qui ne sont pas payées par les clients, etc.
Quelles sont les compétences que doit avoir d’un comptable ?
Quel que soit son niveau de responsabilités, ou encore la structure à laquelle il opère, un comptable doit avoir un minimum des compétences suivantes :
- Maitrise des logiciels bureautiques, et notamment ceux du traitement comptabilité et fiscalité.
- Grande connaissances des textes juridiques, fiscales et comptables.
- Bonne connaissance de la situation de l’entreprise et de ses stratégies.
- Maitrise des langues : français et surtout anglais, si la société possède des relations à l’international.
- Capable de communiquer à l’écrit comme à l’oral pour captertoutes les informations nécessaires et les conseils utiles. Un comptable doit avoir un bon esprit de synthèse afin d’être capable de présenter des informations utiles au gestionnaire.
- Possède de la capacité pour gérer son stress, notamment pendant l’opération de clôture des comptes annuels. En effet, il doit travailler sous une pression, qui peut lui faire perdre son contrôle.
Quelles formations suivre pour devenir un comptable ?
Pour devenir un comptable, il faut suivre certaines formations et détenir des diplômes. Pour le programme universitaire, il est nécessaire d’intégrer après le baccalauréat la branche de gestion (pendant trois ans) afin d’obtenir la licence. Celle-ci permet par la suite de poursuivre un master spécialisé qui dure deux ans, offrant ainsi le niveau spécialisé de comptable. Ce dernier peut exercer le métier d’un comptable.
Les sociétés qui recrutent apprécient les personnes ayant déjà une expérience dans la comptabilité ce qui facilite l’opération d’intégration et d’embauche.
Enfin, un comptable peut travailler essentiellement au sein d’une entreprise, banque et administration, mais la plupart d’entre les spécialistes en comptabilité exercent leur métier dans des cabinets comptables. En effet, une telle expérience est très appréciée par les recruteurs et offre de nombreuses possibilité d’évolution !