Sommeil : 6 idées pour aider votre enfant à s’endormir en toute tranquillité

22Déc - by Damien - 0 - In Bien Etre

Vite s’endormir la nuit peut devenir un gros challenge pour vos enfants. Dans cette situation, les guider dans la recherche du sommeil peut ne pas être une simple affaire pour les parents. Si vous vivez cette situation avec votre enfant, vous devez vite trouver une bonne astuce lui permettant de vite tomber dans les bras de Morphée. En voici quelques-unes assez utiles pour vous aider.

Racontez-lui une histoire

L’une des astuces permettant à votre enfant de bien s’épanouir est de lui trouver une place en crèche, pour se distraire et apprendre avec les petits de son âge. L’une des activités qu’ils préfèrent est généralement l’heure des contes. Vous pouvez alors utiliser cette astuce pour l’aider à s’endormir. Ainsi, au moment du coucher, faites installer votre enfant confortablement et éteignez toutes les lampes qui peuvent être halogènes.

Une fois cette ambiance créée, permettez-lui ensuite de faire le choix d’une histoire que vous allez lui raconter. Par ailleurs, s’il peut faire la lecture toute seule, laissez-le finir toutes les pages que vous aurez convenues. Les livres ont tendance à faire dormir les enfants lorsqu’ils y consacrent un long moment. Cette technique est utilisée dans les crèches municipales pour endormir rapidement les enfants pendant les périodes creuses. Vous pouvez aussi lui obtenir une place dans ce genre d’institution afin qu’il s’y sente comme à la maison.

Faites dîner votre enfant une heure avant le coucher

Certains parents commettent parfois l’erreur de préparer un dîner tardif à leur enfant. En effet, comme chez les adultes, dîner à une heure tardive peut engendrer des difficultés d’endormissement chez votre enfant. Si vous ne voulez pas être confronté à cette situation, prenez l’habitude de lui donner à manger un peu plus tôt.

La meilleure plage horaire pour dîner afin d’éviter l’insomnie à votre bout de chou se situe entre 19 h et 20 h. Par ailleurs, retenez que manger léger est bénéfique pour un sommeil non agité. Évitez donc pour vos enfants des aliments complexes, sucrés ou gras pour leur dîner.

 

Instaurez des rituels lors du coucher

Avant tout, n’oubliez pas que les jeunes enfants ont besoin de régularité. Très rassurants pour les enfants, les rituels du coucher jouent un rôle important dans la recherche du sommeil. Qu’il s’agisse des câlins, d’une douce musique ou encore de belles histoires, trouvez le rituel qui convient à votre enfant.

Il convient de respecter ce rituel chaque fois que vous mettrez le petit au lit, afin de lui en faire prendre l’habitude. Ceci lui sera très déterminant pour la recherche et l’adoption d’un rythme constant qui facilitera le sommeil.

 

Régulez la température de la chambre de votre enfant

La température fait partie des facteurs déterminants pour un endormissement rapide. Il est donc conseillé de régler la température de sa chambre autour de 19 °C. À défaut de ce chiffre exact, faites en sorte qu’elle se situe entre 18 et 20 ° C.

Aussi vous devrez accorder une attention particulière à l’air. Pour un meilleur endormissement, celui-ci ne doit pas être trop sec. N’hésitez pas au besoin à opter pour un humidificateur d’air, qui permettra de mieux réguler la qualité de l’air présent dans l’enceinte ou voulez faire dormir l’enfant.

Adoptez la technique de respiration impliquant la cohérence cardiaque

Lorsque vient l’heure du coucher, certains enfants ont tendance à se mettre en colère. Gérer seul cette frustration peut relever d’un gros challenge pour ceux-ci bien que cela participe à leur croissance. Dans ce cas, la pratique des exercices de respirations peut s’avérer utile pour eux. Vous pouvez par exemple au moment du coucher accompagner votre enfant dans une pratique de 6 respirations par minute. Cette cohérence cardiaque lui sera très bénéfique et entraînera un sommeil rapide et réparateur. Cette méthode est utilisée par exemple à l’école maternelle pour vite endormir les petits enfants. Elle a pour but de plonger ces derniers dans un meilleur état de bien-être. C’est d’ailleurs inscrit dans les modes de garde des enfants dans certaines garderies.

Essayez les plantes pour des nuits calmes

En plus des astuces citées ci-dessus, vous pouvez également combiner l’utilisation des plantes pour des nuits calmes. En pharmacie, vous trouverez plusieurs formules sommeil à base de plantes efficaces pour un endormissement rapide. Il en existe de nombreuses, spécialement adaptées aux enfants. Il s’agit généralement d’extraits aqueux de mélisse odorante, avec des fleurs d’oranger.

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