Se reconvertir dans l’immobilier : bien choisir la formation à suivre

14Déc - by Damien - 0 - In Immobilier

immobilier formationDe nombreuses personnes décident de se reconvertir dans l’immobilier car le secteur peut être très rentable et enrichissant. Si vous faites partie de ces gens et que vous pensez que vous pouvez réussir, vous devez alors commencer avec les meilleures méthodes et outils disponibles. Pour cela, le choix de la bonne formation est indispensable. Il existe de nombreuses offres de formations parmi lesquelles choisir mais comment faire le bon choix ?

Posez-vous les bonnes questions

Vous devez considérer certains facteurs lors du choix de votre formation immobilière. C’est pourquoi vous devez poser les bonnes questions. Parmi celles vous avez :

  • Les formateurs ont-ils déjà été des agents immobiliers ? Il est important que les formateurs puissent enseigner ce qu’ils ont déjà vécu ou fait dans le secteur de l’immobilier.
  • Les formateurs sont –ils toujours des agents immobiliers ? Sachez que l’expérience est le meilleur professeur. 
  • Quels types de cours propose la formation ? Il sera important de solliciter les formations techniques et commerciales.
  • La formation propose-t-elle des programmes de coaching ?

Pour vous aider à faire le choix, vous pouvez également consulter les différents tests et avis des formations en immobilier.

Analysez le programme immobilier

Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’une formation en immobilier, vous devez considérer également certains éléments du programme proposé. Vous devez avant tout rechercher si la formation dispose de mentor dédié qui pourra vous guider dans des situations complexes en matière immobilière. Il sera aussi important de rechercher les documents et ressources à jour, notamment concernant les transactions et les accords immobiliers qui évoluent en fonction des tendances et des réglementations immobilières. 

Considérez davantage les outils en ligne qui vous permettront d’accéder à l’éducation à distance (formations vidéo par exemple). Mais aussi, il serait utile de pouvoir assister à des conférences ou à des événements de formation en direct pour pouvoir interagir avec des investisseurs actifs. Enfin, vous devez tenir compte de la communauté au sein d’un programme immobilier de haute qualité. Le réseautage est important pour pouvoir développer ses connaissances. D’ailleurs pour un débutant, côtoyer d’autres investisseurs lui permet d’optimiser ses opportunités d’affaires. 

Intégrez les établissements de formation 

Certains établissements peuvent proposer des formations adaptées à la reconversion professionnelle dans le secteur immobilier. Vous avez par exemple l’IMSI, l’ESI ou encore l’ESPI qui sont en partenariat avec des agences immobilières. Ces écoles peuvent vous fournir des programmes spécifiques en orientant vos études vers l’apprentissage de métiers de spécialisation. A l’issue de votre formation, vous aurez les compétences professionnelles nécessaires dans la pratique d’une profession immobilière. 

Formez-vous via les plateformes de formation en ligne

Vous pouvez trouver sur Internet des formations adaptées à votre niveau. Si vous êtes en reconversion, vous devez donc apprendre les bases de l’immobilier. En tant que débutant, vous avez la possibilité de suivre des formations proposées par certains investisseurs expérimentés, où vous pourriez apprendre le secteur de l’immobilier de manière évolutive. Privilégiez les sites avec des formations explicites et complètes où vous aviez accès à de nombreux exemples d’études de cas mais aussi à des conseils personnalisés de la part des formateurs.