Roadtrip en famille : comment vous y prendre ?

12Jan - by Damien - 0 - In Voyage

Le roadtrip s’apparente à un mode de voyage qui attire les globes trotteurs à différents niveaux tout autour du monde. Littéralement, il se définit comme un voyage de plaisance qui se déroule principalement sur les routes. Cette expédition à pied, moto ou auto permet de vivre des expériences uniques et mémorables. Toutefois, planifier ce style de voyage lorsqu’on est en famille demande une organisation particulière. Le présent guide vous a été concocté pour mieux pratiquer le roadtrip à plusieurs.

Quelques mois avant le départ

Le déroulement d’un roadtrip se conçoit longtemps à l’avance si vous souhaitez vivre une expérience sans trop de heurts. Notez que ce voyage peut constituer une idée cadeau original pour les enfants. Pour le rendre parfait, vous pouvez vous offrir une box séjour Europe ou optez plutôt pour la formule insolite afin de profiter pleinement de surprises qui feront certainement le bonheur de tous.

Organisez votre budget

Il est très important de savoir bien gérer votre budget de voyage. Ainsi, prenez un papier sur lequel vous dresserez la liste de toutes les dépenses futures relevant du cadre de votre roadtrip. Celles-ci concernent les péages, l’essence, les places de parking, les vignettes, la nourriture, les sorties, les dépenses préliminaires et bien d’autres.

Élaborez votre itinéraire

Après avoir défini votre budget, lancez-vous dans la représentation de votre parcours. Principalement, ceci concerne la réservation de chambres de villas ou d’hôtel. Vous devrez également prédéfinir vos trajets, que ce soit en voiture, en minibus, ou en camping-car. Les points de chute définiront les principales étapes de votre voyage.

Préparez les documents d’identité de toute la famille

Que vous preniez la route pour la première fois ou pas, retenez bien que le casse-tête des pièces d’identité n’épargne personne. Alors, veillez à ce que toute la famille possède sa carte d’identité  à jour. Ceci est nécessaire surtout quand vous prévoyez franchir des frontières. Puisqu’à l’approche de l’été, les délais de conception des documents d’identité sont parfois plus longs. Vérifiez les délais d’expiration en tenant compte de la durée de votre roadtrip sur les routes.

Quelques semaines avant le départ

Il y a quelques précautions pratiques qu’il vous faut également prendre avant d’entamer votre expédition en famille.

Réalisez un checkup santé

Sollicitez votre médecin familial pour vous rassurer que votre famille soit en mesure de voyager. Il y a aussi la mise à jour du cahier de vaccination des enfants qui s’avère important. Au cas où l’un de vous suit un traitement médical particulier, équipez-vous du nécessaire pour toute la durée du voyage. N’oubliez pas de faire réaliser ces formalités sanitaires à votre animal de compagnie s’il doit vous accompagner.

Procédez à une révision du véhicule

Tout comme vous, votre auto a aussi besoin de petites réparations avant l’aventure. Faites un petit tour chez le garagiste pour vous assurer de son bon état de marche. Lors du roadtrip, emportez avec vous votre carte d’assurance ainsi que les papiers du véhicule.

Prenez des renseignements sur les formalités pour franchir les frontières

Depuis 1990, la convention de Schengen favorise la libre circulation entre 22 pays membres de l’Union Européenne et quatre membres de l’association européenne. Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas se renseigner. Surtout sur les formalités indispensables pour traverser les frontières. Pour cela, vous pouvez consulter les sites gouvernementaux ou nationaux officiels. Par exemple, France Diplomatie, Diplomatie Belgium, etc.

Informez-vous sur les essentielles lies au trajet

La majorité des pays disposent de différents Code de la route et réseau routier. Combien coûte l’essence et où faire stratégiquement le plein ? Faut-il s’équiper d’une vignette ? Croiserons-nous des péages ?… Ce sont des points que vous devez connaître. Il y a aussi le code de la route des régions que vous vous apprêtez à visiter, les parkings les plus réputés, etc… Connaître ces détails vous permettra de trouver des idées qui vous faciliteront le voyage.

Imprimez des check-lists

Dans le but de prévoir les éventuels deniers achats et de ne rien oublier, la check-list est idéale. Sur les sites spécialisés dans les roadtrips, vous pouvez créer vos propres check-lists, ou encore trouver ceux qui conviennent en fonction de votre voyage.

Pour choisir des destinations, n’hésiter pas de cliquer sur ce site et visiter sur cette page.