L’hypervigilance maternelle se définit comme un trouble apparaissant généralement à la suite d’un accouchement. Il s’agit en effet d’un phénomène qui touche jusqu’à 70 % des jeunes mères. Son apparition s’accompagne le plus souvent d’une chute hormonale et de difficultés à dormir. Pour les aider, un tant soit peu, un matelas de qualité est recommandé. D’après le matelas hypnia avis 2022il est possible de corriger les effets de l’hypervigilance maternelle par une nuit réparatrice.

L’hypervigilance maternelle peut avoir de nombreuses causes, mais ce mal est souvent relatif à la grossesse. Toutefois, elle peut être due à un accouchement difficile (par césarienne par exemple). Il s’agira alors de symptôme de stress post-traumatique.

De plus, cette pathologie peut dépendre de la fragilité émotionnelle de la jeune mère et peut être liée à son enfance. Ce phénomène fait son apparition surtout chez les femmes n’ayant pas de relais ou qui sont souvent laissées toutes seules.

Quels sont les signes et symptômes d’une hypervigilance maternelle ?

Une maman atteinte d’hypervigilance maternelle est abattue et ne parvient pas à jouer correctement son nouveau rôle. La plupart des jeunes mamans sont exténuées par cette nouvelle vie et ressentent parfois de la culpabilité. À cela s’ajoutent également d’autres signes plus ou moins apparents comme la nervosité et l’excitation.

Par ailleurs, les mères souffrant d’hypervigilance maternelle veillent constamment sur leur bébé. Elles dorment moins ou pas du tout de peur qu’il arrive quelque chose à leur petit protégé. Ce comportement est tout à fait normal, mais il peut prendre des proportions démesurées.

Le trouble du sommeil est alors accompagné d’autres expressions qui se rapportent au plan auditif, visuel ou tactile. La jeune mère devient alors très inquiète au moindre bruit et contrôle en permanence la respiration de son bébé.

Quels sont les effets de l’hypervigilance maternelle ?

Le principal effet rattaché à ce trouble du sommeil est la dépression post-partum qui se manifeste sous une forme particulière. Elle apparaît après l’accouchement et affecte près de 10 % des jeunes mères après l’accouchement.

L’hypervigilance maternelle peut également avoir pour conséquence :

  • une dette de sommeil  ;
  • un état de fatigue physique et/ou mental ;
  • une angoisse chronique.

Il est donc recommandé de rester vigilant, autrement, cela peut devenir un cercle vicieux d’après certains psychologues. Par ailleurs, lorsque l’angoisse n’est pas rapidement traitée, elle peut devenir permanente chez la mère. Cela se traduit, dans certains cas, par une peur de commettre des violences.

Comment prendre en charge une hypervigilance maternelle ?

Lorsque l’hypervigilance dure plus de 7, voire 10 jours, il est impératif de consulter un spécialiste de la santé. Il peut s’agir d’un médecin traitant, d’un pédiatre ou encore d’une sage-femme. Ceux-ci seront en mesure de vous réorienter vers un psychologue traitant de la périnatalité. En effet, un psychologue vous soumettra un questionnaire pour diagnostiquer votre dépression post-partum afin de vous aider à surmonter l’angoisse.

Si la dépression est plus marquée, le spécialiste pourra vous orienter vers un psychiatre. Une prise en charge médicamenteuse vous sera alors faite pour éradiquer définitivement les effets. Cependant, l’écoute, la douceur et quelques traitements naturels suffisent généralement. En plus de cela, il est essentiel pour les jeunes mamans souffrant d’hypervigilance maternelle de passer des moments seuls.

Vous pouvez par exemple dormir sur des matelas de bonne qualité comme un matelas à mémoire de forme. Si possible, à la maison, vous pouvez demander à un proche de prendre soin de votre bébé deux ou trois fois toutes les trois heures. Vous aurez par exemple la possibilité de suivre un film ou de respirer un peu.