Il faut savoir qu’il existe plusieurs options de vie pour personnes âgées. D’ailleurs cela peut varier en fonction des étapes de la vie du sujet. Dans le cas où vous avez décidé de placer votre proche dans une résidence service sénior, il est important de choisir la résidence qui saura répondre avant tout aux besoins de la personne âgée. Généralement, vous vous tournerez vers la résidence la plus sûre, la plus moderne et celle qui saura parfaitement accueillir les résidents. Voici donc les facteurs à considérer pour choisir la résidence qui pourra mieux correspondre à votre proche.

L’emplacement de la résidence

L’emplacement est important à considérer. Il faut que ce dernier puisse répondre avant tout à vos exigences. Votre choix ne doit pas tout simplement dépendre de la proximité, mais surtout de sa facilité d’accès. En effet, assurez-vous de bien choisir une résidence service senior où l’accès pour les visites sera simplifié.

De préférence, l’emplacement doit être servi par une connexion aux grands axes routiers. Il doit aussi pouvoir être à proximité de transports en commun et de certains endroits utiles, comme par exemple les supermarchés, la banque, le parc ou encore divers services de loisirs.

L’alimentation bien équilibrée

Il est aussi important de s’intéresser à l’alimentation offerte en résidence sénior. L’idéal serait donc que les besoins nutritionnels de votre proche puissent être comblés tout au long de son séjour dans la résidence. Généralement, pour assurer une meilleure qualité de préparation, disposer de sa propre cuisine serait préférable.

En matière de régime alimentaire, une résidence service sénior devrait s’adapter aux besoins et aux goûts de chaque résident en fournissant ainsi des régimes alimentaires personnalisés. Dans ce cas, il sera nécessaire de bien vérifier si les menus proposés soient bien appropriés à chaque personne.

La technologie de haut niveau

Une bonne résidence service senior doit pouvoir également disposer d’une infrastructure à la pointe des dernières innovations. Cela est important pour assurer la sécurité des personnes et la gestion de l’ensemble des services.

En effet, ces innovations peuvent porter sur les aspects suivants : le contrôle des personnes présentant des difficultés d’orientation (sujet à des chutes potentielles), la connexion dans les chambres (pour la communication avec le personnel de service ou pour la communication avec les proches), l’accès aux portes sécurisé, les systèmes d’information centralisés, etc.

Les services spécialisés

Enfin, vous devez considérer les différents services spécialisés dans la résidence. Généralement, il existe trois catégories de résidences. La première englobe les personnes ayant conservées leur autonomie et donc leur indépendance. Ensuite vous avez les résidences avec services de soins et d’attention. Enfin, il y a les résidences spécialisées dans les services aux personnes atteintes de pathologies. Ces dernières nécessitent des soins spécifiques de haut niveau. Selon vos besoins, vous pourrez donc vous orienter vers le type de résidence qui pourra répondre mieux à vos attentes.

Il ne faut pas également oublier les autres services supplémentaires qui pourraient tout aussi bien faire la différence, à savoir, les services de santé ou de surveillance médicale, les services dédiés à la prise en charge des personnes atteintes des maladies telles que l’Alzheimer, la démence ou encore le Parkinson.