Quels sont les avantages d’acheter une maison pour la proposer en colocation ?

9Nov - by Damien - 0 - In Immobilier

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recourt à la colocation à Zurich car le prix des logements est très élevée en Suisse. Cette contrainte pousse notamment la population jeune à vivre en colocation afin de mieux alléger leurs dépenses. A Zurich, le prix de la colocation tourne autour de 450 et 600 CHF pour une chambre en centre-ville. En étant en connaissance de cause du marché immobilier suisse, vous pouvez saisir certaines opportunités au niveau du marché de la colocation en tant qu’investisseur. Découvrons donc les avantages de cet investissement locatif solidaire.

Qu’est-ce que l’investissement locatif solidaire ?

Ce terme renvoie tout simplement à la colocation ou encore au partage de loyer entre plusieurs locataires du même bien. Le contrat de bail est formalisé sous une seule version entre le bailleur et les différents colocataires. Dans le marché de la colocation, les investisseurs ciblent majoritairement les jeunes travailleurs ainsi que les étudiants à petit budget. Zurich étant une ville dynamique dans le secteur économique (présence d’université, d’entreprises, d’écoles, etc.), l’investissement locatif solidaire constitue une opportunité majeure pour ceux qui souhaitent profiter du marché. Vous pouvez découvrir de nombreux avantages de la colocation zurich.

Des logements de toutes tailles

Il vous sera possible d’investir dans de nombreux types de logement de toutes tailles adaptés aux besoins de vos cibles, qu’il s’agisse d’une petite famille ou d’une personne seule. Selon les surfaces disponibles, vous pouvez louer ainsi une surface minimale de 9m2. A cela s’ajoute également des sanitaires décents et conformes aux normes de location. Il vous sera ainsi profitable d’investir dans des appartements de grandes surfaces, ce qui augmentera potentiellement le nombre de vos colocataires et ainsi vos revenus.

Une meilleure rentabilité

En tant qu’investisseur, vous aurez la possibilité de toucher de nombreux loyers pour chaque chambre, et cela pour un contrat de bail d’une durée de 3 ans minimum. Vous pouvez bénéficier d’un rendement locatif atteignant plus de 10% au loyer brut nu. Vous pouvez par exemple investir dans la location en T3 pour profiter d’une bonne rentabilité. En termes de demande, vous pourrez toujours bénéficier de clients potentiels au fil des années.

Une bonne garantie

Si la location simple peut parfois vous contraindre en termes de loyers impayés, la colocation vous octroie de bonnes garanties grâce à la caution parentale pour les étudiants. Il est donc possible de vous tourner vers les parents de vos clients en cas de problèmes. De plus le contrat de bail solidaire doit être respecté même si un colocataire venait à disparaître ou est dans l’incapacité de payer sa cotisation mensuelle. Les autres colocataires seront ainsi dans l’obligation de compléter le loyer.

Les avantages fiscaux

En recourant à la location solidaire vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal allant de 15 à 85% des revenus locatifs. Pour cela, vous devez vous engager avec l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et jouir ainsi de la location abordable. Mais aussi si vous possédez le statut de LMNP ou de Location Meublé Non Professionnel, il vous sera possible de bénéficier une déduction fiscale de 50%.