Quelles sont les techniques utilisées pour la fabrication de structures mécano-soudées ?

12Nov - by Damien - 0 - In Immobilier

Une structure mécano-soudée désigne l’assemblage de pièces métalliques par la technique de la soudure. Les fabricants utilisent généralement des profilés en métal afin d’obtenir des ouvrages finaux légers, stables et ultra-résistant. Découvrez les techniques utilisées et les avantages des structures mécano-soudées.

Structure mécano-soudée – comprendre le processus et les techniques de soudage

Avant de parler des processus et des techniques de soudage utilisées dans la fabrication des structures mécano-soudées, il faut faire le point sur le soudage de base. En effet, le soudage ne se limite pas à l’assemblage de deux pièces de métal. Il faut avant tout déterminer la nature du projet et le type de poste de soudage à utiliser. Les entreprises qui effectuent les travaux de mecano soudure utilisent différentes méthodes de soudage selon le projet.

Le soudage MIG

Cette technique de soudage nécessite l’utilisation d’une électrode de soudage câblée sur une bobine.  Cette électrode est alimentée automatiquement à une vitesse fixe. Le soudage MIG est la principale méthode utilisée pour la fabrication des châssis mécano-soudés. Il sert à souder de l’aluminium et de l’inox en utilisant de l’argon mélangé à de l’oxygène.

Il apporte de nombreux avantages : possibilité de travailler avec beaucoup de matériaux différents et dans des positions variées. Cette technique offre également des meilleurs rendements. Elle fournit un écran de brouillard qui entour la flaque de métal liquide. C’est ce bouclier anti-gaz qui contribue à la solidité de la soudure.

Le soudage TIG

Si le soudage MIG est adapté aux grands ensembles, le soudage TIG est parfait pour assembler des petites pièces, avec une épaisseur inférieure à 6 mm. Cette technique est plus compliquée. Il faut introduire, manuellement, une grosse baguette de soudage dans le bain de soudure.

Il est aussi nécessaire d’utiliser un gaz de protection afin de protéger le bain de soudure. Le soudage TIG s’adapte à une large variété de matériaux. Toutefois, il est principalement utilisé pour les métaux de jauge plus minces.

Le soudage à la baguette

Cette technique de soudage implique l’utilisation d’une électrode de longueur fixe qui sera alimentée manuellement par la soudeuse. Comparé aux deux autres techniques, le soudage à la baguette coûte moins cher. Il est plus polyvalent et peut être utilisé dans n’importe quelle situation.

Quels sont les avantages des structures mécano-soudées ?

Un processus de fabrication rapide

Une fabrication rapide, c’est le premier avantage des structures mécano-soudées. Toutefois, il ne faut oublier que cette rapidité est conditionnée par la performance des équipements et par l’utilisation des pièces déjà formés. Même si la structure à réaliser est plus ou moins complexe, ce  sont la maîtrise des machines et la manutention des charges lourdes qui influent sur le délai de réalisation. Le savoir-faire, l’expérience et l’endurance physique des mécaniciens soudeur ont aussi une influence sur la qualité et la fiabilité de la structure.

Une structure plus ou moins complexe

Très souvent, les entreprises spécialisées dans la mécano-soudures réalisent des ouvrages de grande taille. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur offre s’adresse principalement aux industries. En effet, pour créer des structures, la mécano-soudure utilise divers objets, de forme variable. Elle intervient aussi dans des domaines variés comme l’automobile, l’agro-alimentaire, l’aéronautique et la construction.

Un ouvrage à la fois stable et solide

Les structures mécano-soudées doivent être solides, stables, résistantes et fonctionnelles. Selon la nature de l’ouvrage, les fabricants peuvent utiliser plusieurs matériaux comme l’inox, l’acier ou l’aluminium. Afin de fixer solidement des pièces métalliques les unes aux autres, il existe différentes types de techniques de soudage suivant le matériau à raccorder et l’ouvrage à réaliser.

Outre la stabilité de l’ouvrage, le mécano-soudage permet aussi d’obtenir une forme précise. Pour faciliter la soudure, les techniciens doivent s’assurer une bonne découpe des pièces à souder. L’utilisation des équipements adaptés comme les poinçonneuses, les plieuses, les perceuses, les cisailles, les découpes laser et les postes à souder sont aussi indispensables.

Besoin d’autres articles, cliquez ici.