La France est un pays très populaire avec de nombreux étudiants internationaux. Il offre un certain nombre de cours de haut niveau reconnus internationalement. De plus, elle offre à ses habitants une culture et un mode de vie très appréciés à travers le monde. Pour qu’un étudiant étranger poursuive ses études en France, il doit franchir plusieurs étapes. Il est très difficile de tout résumer en un seul article, mais vous trouverez ci-dessous des informations utiles et des liens qui seront utiles à tout étudiant étranger intéressé par des études en France.

Les étapes pour étudier en France

Les étudiants européens peuvent contacter directement l’université de leur choix. Il n’a pas de formalités particulières à accomplir, autres que celles liées aux institutions qu’il souhaite intégrer et celles liées à sa protection sociale.

En revanche, en plus des démarches scolaires et de sécurité sociale, les étudiants étrangers dont le pays d’origine est situé hors UE doivent introduire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade de France dans leur pays d’origine. Les conditions de délivrance de ce titre de séjour sont : pouvoir justifier de ressources suffisantes, ou d’un soutien, pour étudier dans un établissement d’enseignement supérieur français l’année universitaire suivante et bénéficier du système de sécurité sociale (assurance maladie).

Selon le pays d’origine de l’étudiant et l’établissement à intégrer, l’admission dans un établissement d’enseignement supérieur n’est possible qu’après réussite d’un concours organisé par un organisme agréé ou par le service consulaire de France. 

Informations et conseils utiles pour les étudiants étrangers

La plateforme Campus France fournit toutes les informations nécessaires pour ceux qui souhaitent étudier en France, ainsi que les différents types d’études, l’équivalence des diplômes éventuellement déjà obtenus, etc.

Il explique également aux internautes comment fonctionne le système d’enseignement supérieur français et qu’il comporte plusieurs fonctionnalités. En fait, en plus de suivre le système LMD, sa principale particularité réside dans sa dualité, car il comprend des collèges et des universités pour l’admission gratuite, tandis que pour d’autres, il existe des options de documents et des examens d’entrée, en particulier pour les classes préparatoires et la grande école. Nous vous recommandons aussi une étude au Business School Alger.

Les HEC et écoles de commerce privées françaises forment des élites, et la formation qu’elles dispensent est très recherchée. Ainsi, les étudiants étrangers qui viennent en France pour un master auront plus de chances de s’intégrer dans ce type d’école.

Des programmes d’échanges comme Erasmus ou Leonardo permettent également d’étudier en France. Il existe également des accords bilatéraux entre certains collèges pour faciliter la mobilité des étudiants.

Fonds de recherche

Comme évoqué plus haut, le consulat de France, avant de délivrer un visa à un étudiant étranger, exige de celui-ci qu’il puisse justifier de ressources suffisantes, parentales ou autres, pour garantir ses frais de scolarité et en cours.

L’obtention d’une bourse peut réduire le financement des études. Celle-ci est attribuée selon des critères sociaux ou d’élite. En règle générale, les bourses que les étudiants ont le plus de chances de gagner sont celles attribuées par leur pays d’origine. Dans ce cas, le paiement est assuré par l’ambassade du pays en France.

Les étudiants diplômés reçoivent des bourses d’organisations internationales telles que les Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé ou l’UNESCO, qui publient chaque année un recueil consacré aux bourses et allocations d’études, ainsi qu’en collaboration avec le gouvernement français. Ces allocations sont obtenues dans le cadre de programmes de coopération entre la France et l’étranger. Il est conseillé de consulter les sites Web des ONG, des campus français, de la Commission européenne et même des enseignants sélectionnés pour toutes les informations dont vous avez besoin pour obtenir ce type de bourse.