Quelle est l’importance de la récompense dans le dressage d’un chien ?

17Juil - by Damien - 0 - In Animaux

Certains maîtres ont tendance à vouloir réprimer les mauvais comportements de leurs animaux. Ils les grondent ou les punissent. Ils n’ont pas l’habitude de féliciter les bons comportements de leur compagnon. Or, les animaux plus particulièrement les chiens sont plus sensibles aux félicitations. Il est même prouvé que l’utilisation des récompenses simplifie l’éducation canine. Quand faut-il gratifier votre chien ? Quel type de récompense lui offrir ?

A quoi sert la récompense pour votre chien ?

La récompense est une sorte de remerciement pour un bon comportement ou une action réussite de votre chien. Elle permet aussi de renforcer les bons comportements de celui-ci. En effet, elle lui pousse à reproduire les bonnes actions pour obtenir une nouvelle fois satisfaction. Elle est alors un excellent moyen pour votre toutou d’assimiler une de ses actions à un élément positif. Elle est importante aussi pour créer une motivation chez votre animal. Elle l’aide à écouter et à répondre positivement à une action.

Outre l’éducation, la récompense est très utile pour aider votre chien à surmonter des moments difficiles. C’est le cas lors d’une visite chez le vétérinaire, ou d’un voyage en voiture ou d’une sortie. Lors d’une promenade avec votre chien, pensez toujours à bien l’équiper. En suivant ce lien, vous pouvez en savoir plus sur certains équipements pour chien. Pour cette option, la récompense permet à l’animal de ne pas garder un trop mauvais souvenir lorsque la situation se répétera.

Quand faut-il récompenser votre chien ?

La récompense est un renforcement efficace et positif dans l’éducation canine. Cependant, pour qu’elle présente un intérêt et une efficacité, elle doit être réalisée au bon moment. Vous devez agir sur l’instant, car le chien n’est pas capable d’associer votre réaction avec un acte passé. Il est important de féliciter votre animal au bon moment.

Par ailleurs, vous devez instaurer des cohérences dans votre récompense. Comme ça, elle présente une utilité. Ça ne sert à rien de l’offrir pour toutes les actions effectuées par votre chien. Elle doit apparaître comme un acte spécial et non une habitude à chaque séance d’éducation. Lorsqu’un acte est acquis, évitez de répéter la récompense. A cet instant, elle n’est plus nécessaire.

Quels sont les différents types de récompenses ?

Certaines personnes pensent que les friandises sont les seules récompenses pour le chien. Elles sont les plus connues, mais aussi les plus efficaces. Cependant, elles doivent être utilisées avec raison, car leur excès peut favoriser la prise de poids de l’animal. A part les friandises, il existe plusieurs types de récompenses qui vous permettent de féliciter et d’encourager votre toutou. Il y a :

  • les caresses : le chien apprécie les caresses notamment derrière les oreilles, sur le cou et au niveau des épaules. Elles peuvent être un excellent moyen pour le complimenter. Cependant, si votre toutou a l’habitude d’être souvent caressé, mieux vaut choisir un autre type de récompense ;
  • la récompense verbale : elle est très appréciée par le chien, en plus, elle est utile au quotidien. Mais pour qu’elle soit efficace, elle doit être bien maîtrisée ;
  • la récompense par le jeu : elle permet à votre chien de se détendre et se défouler après une séance d’éducation. Cependant, le jeu proposé à votre toutou doit être ludique et éducatif ;
  • le simple fait d’obtenir : il consiste à donner à votre chien la possibilité d’obtenir ce qu’il voulait initialement. Par exemple, s’il aboie pour sortir ou gratte la porte, attendez qu’il soit calme et seulement à cet instant-là ouvrez-lui la porte.

En tant que maître, vous devez choisir la récompense bien adaptée à votre ami à quatre pattes. La clé de la réussite de celle-ci est de trouver un bon timing pour l’offrir.