Pour tout ouvrage, le choix de la fondation est très important. Il s’agit d’une véritable jonction entre le sol et la structure. C’est elle qui va soutenir le poids total de la maison. En plus, elle assure la stabilité et la durabilité de celle-ci. Pour cela, il est indispensable de bien choisir le type de fondation à effectuer selon votre projet.

Comment déterminer le type de fondation adapté à votre sol ?

La fondation est considérée comme la base structurelle de votre construction. C’est pour cela qu’elle doit être choisie avec soin. Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le type de fondation à faire, à savoir :

  • la nature du sol : est-ce que le sol est stable ou instable ? A quelle profondeur se trouve le bon sol qui peut supporter le poids de la maison ?
  • la présence d’eau : celle-ci peut entraîner des infiltrations ou des remontées d’humidité. D’où la nécessité de l’identifier ;
  • les risques particuliers : vérifiez la présence ou non des risques de termites, des risques de sismiques, des risques de sécheresse ou encore la présence des radons dans le sol ;
  • la pente : en cas de celle-ci, les techniciens font des fondations en escalier.

Pour pouvoir identifier tous ces facteurs, il est important de procéder à l’étude de sol. Elle permet d’obtenir les informations concernant les composants du sol et les risques particuliers. Cliquez ici si vous voulez avoir plus de renseignements sur une étude de sol. Mais outre les composants du sol, la nature de la construction va déterminer aussi le type de votre fondation.

Quels sont les différents types de fondation ?

Le type de fondation n’est pas le même pour toutes les maisons. Il dépend de la nature du sol et de celle de ces dernières. Sur ce, il existe trois types de fondation qui sont : les fondations superficielles, les fondations semi-profondes et les fondations profondes.

Les fondations superficielles

Lorsque le terrain est stable, c’est ce type de fondation qui y est utilisé. La profondeur de fondation est entre 50 cm à 3 m. C’est le cas le plus simple à effectuer. En plus, il est le moins cher. Il existe plusieurs types de fondations superficielles qui sont : la semelle filante ou continue, la semelle isolée et le radier. Naviguez sur ce site pour avoir plus d’informations sur chacun de ces types de fondations.

Les fondations semi-profondes

Si votre sol possède des caractéristiques mettant en danger la construction, il est nécessaire de creuser des trous de 2 à 6 m de profondeur. Cela permet d’atteindre le sol robuste adapté à la construction de votre maison. C’est la fondation semi-profonde.

Les fondations profondes

Ce type de fondation est utilisé lorsque le sol est instable. Pour cela, le technicien creuse bien plus profond (plus de 6 m de profondeur) pour trouver le bon sol capable de supporter votre construction. Il utilise des micropieux, des pieux vissés, et des pieux métalliques. Les fondations profondes ont un coût. Consultez cet url pour avoir une idée sur leur tarif. En plus, la mise en œuvre est un peu difficile.