Quel traitement pour soulager l’arthrose ?
Il n’y a pas de remède contre l’arthrose, mais l’état ne s’aggrave pas nécessairement avec le temps. Il existe un certain nombre de traitements pour aider à soulager les symptômes.
Qu’est-ce que l’arthrose?
L’arthrose, aussi appelée maladie articulaire dégénérative (DJD), est le type d’arthrite le plus courant. L’arthrose est plus susceptible de se développer avec l’âge. Les changements dans l’arthrose se produisent généralement lentement sur de nombreuses années, bien qu’il y ait des exceptions occasionnelles. L’inflammation et les lésions de l’articulation provoquent des changements osseux, une détérioration des tendons et des ligaments et une rupture du cartilage, ce qui entraîne de la douleur, de l’enflure et une déformation de l’articulation.
Les principaux traitements pour les symptômes de l’arthrose comprennent:
- les mesures de style de vie, comme le maintien d’un poids santé et l’exercice régulier
- médicaments – pour soulager votre douleur
- thérapies de soutien – pour faciliter les activités quotidiennes
Dans quelques cas, où d’autres traitements n’ont pas été utiles, la chirurgie pour réparer, renforcer ou remplacer les articulations endommagées peut également être envisagée.
Changements de mode de vie
Faire de l’exercice
L’exercice est l’un des traitements les plus importants pour les personnes souffrant d’arthrose, quel que soit votre âge ou votre niveau de forme physique. Votre activité physique devrait comprendre une combinaison d’exercices pour renforcer vos muscles et des exercices pour améliorer votre condition physique générale.
Si l’arthrose vous cause de la douleur et de la raideur, vous pourriez penser que l’exercice aggrave vos symptômes.
Cependant, l’exercice régulier qui vous maintient actif, renforce les muscles et les articulations contribue généralement à améliorer les symptômes.
L’exercice est également bon pour perdre du poids, améliorer votre posture et soulager le stress, ce qui soulagera tous les symptômes.
Votre médecin généraliste, ou éventuellement un physiothérapeute, discutera des avantages que vous pouvez attendre d’un programme d’exercice et peut vous donner un plan d’exercice à suivre à la maison.
Il est important de suivre ce plan parce qu’il y a un risque que faire trop d’exercice trop rapidement, ou faire le mauvais genre d’exercice, peut endommager vos articulations.
Perte de poids
L’embonpoint ou l’obésité aggrave souvent l’arthrose, car elle exerce une pression supplémentaire sur certaines de vos articulations.
Pour savoir si vous êtes en surpoids ou obèses, utilisez le calculateur de poids santé.
Si vous êtes en surpoids ou obèses, essayez de perdre du poids en faisant plus d’activité physique et en mangeant plus sainement.
Visitez le site pour discuter de tout nouveau plan d’exercice avec votre médecin ou votre physiothérapeute avant de commencer. Ils peuvent vous aider à planifier un programme d’exercice approprié pour vous. Votre omnipraticien et votre infirmière praticienne peuvent également vous conseiller sur la façon de perdre du poids lentement et en toute sécurité.
Thérapie
La physiothérapie. Un physiothérapeute peut vous montrer des exercices pour renforcer les muscles autour de votre articulation, augmenter votre flexibilité et réduire la douleur. L’exercice doux régulier que vous faites par vous-même, comme la natation ou la marche, peut être tout aussi efficace.
L’ergothérapie. Un ergothérapeute peut vous aider à découvrir des façons de faire des tâches quotidiennes sans mettre de stress supplémentaire sur votre articulation déjà douloureuse. Par exemple, une brosse à dents avec une grande prise pourrait faciliter le brossage des dents si vous avez de l’arthrose dans les mains. Un banc dans votre douche pourrait aider à soulager la douleur de se tenir debout si vous avez une arthrose du genou.
Stimulation du nerf électrique transcutané (TENS). Ceci utilise un courant électrique à basse tension pour soulager la douleur. Il offre un soulagement à court terme pour certaines personnes souffrant d’arthrose du genou et de la hanche. Lire plus ici comment soulager les douleurs de l’arthrose !