Être professionnel dans le domaine de la restauration requiert beaucoup de savoir-faire et de non-négligence sur les moindres détails. Une fiche technique est une pièce très importante à établir dans un restaurant pour aider le chef à réaliser de bons plats.

Des informations importantes

Une fiche technique est un élément très important dans une cuisine, pour ne pas se perdre dans toutes les préparations à faire surtout quand on sait que le restaurant sera plein. Une fiche technique comporte alors de différentes informations importantes qui sont utiles pour les équipes de la restauration. Les menus de votre restaurant doivent être contenus dans la fiche technique de cuisine. Ainsi, elle comporte les recettes, et bien évidemment, la liste des ingrédients que vous allez devoir utiliser dans la recette. Un plat à servir doit donc contenir les informations nécessaires et bien détaillées des ingrédients à cuisiner avec le pesage y afférent, que ce soit en grammage ou en nombre.

Une fiche technique cuisine  est une boussole qui vous guide à maîtriser votre savoir-faire en cuisine et vous permet même d’aller au-delà de votre connaissance pour améliorer le goût de chaque recette. Les étapes de cuisson y seront affichées, du plan allant de la première jusqu’à la dernière étape. Pour plus de professionnalisme, il ne faut pas oublier de mentionner les ustensiles de cuisine spécifiques qui vous aideront à réaliser la recette. Pour apporter des détails visuels qui pourront vous inspirer, il est important d’ajouter des images ou bien des photos de la recette dans votre fiche technique. Cependant, il est difficile d’afficher les prix des aliments dans la fiche technique de votre restaurant, car ils changent tout le temps, mais avec un bon logiciel informatique, c’est possible.

Des guides de cuisson

Une fiche technique dans votre cuisine servira à activer la formation des futurs chefs de votre restaurant. Pour apporter une certaine endurance dans votre restaurant, une fiche technique vous aidera à améliorer la qualité de travail de votre équipe. En effet, comme on l’a déjà mentionné précédemment, une fiche technique possède toutes les étapes à suivre dans la réalisation du plat. L’équipe doit suivre les étapes décrites dans la fiche. Le travail sera effectué dans le temps, sans se mettre à la bourre.

Grâce à cette fiche, le restaurant sera approvisionné par des produits frais, et les résidus sont presque zéro. Il ne faut pas oublier que servir des plats réchauffés et congelés n’est pas très bon pour l’image du restaurant, même à la maison. Mieux vaut servir le fait maison, mais cela nécessite une préparation et une mobilisation des équipes, et sans la fiche tout va se chambouler afin de créer une tension au chef cuisinier. Cette fiche va circuler dans le bar, à l’accueil et aux serveurs pour les tenir au courant de ce qui se passe en cuisine et de réagir en fonction de la réalité pour rassurer les clients et les guider dans le choix de leur commande.

Travailler dans une cuisine vous permet d’apprendre différents types de menus grâce à une fiche technique qui est utile. Même les enfants peuvent devenir un grand cordon bleu dans la cuisine à la maison.