Interaction avec l’interface utilisateur – Les robots RPA peuvent imiter l’interaction humaine sur l’interface utilisateur d’un système informatique, comme la saisie d’informations dans des champs ; faire des sauts de curseur, des boutons poussoirs, etc. Le script du robot comprend des conditions et des règles pour simuler le comportement réel de l’utilisateur. Les entreprises peuvent développer les scripts avec des développeurs de robots ou enregistrer directement sur le système avec la technologie RPA.
Exécution de processus – Le robot RPA peut exécuter des processus comme la façon dont l’homme les exécute, y compris l’interaction de l’interface utilisateur.
Traitement de gros volumes de données – Les robots RPA peuvent gérer de gros volumes de données dans l’interface utilisateur et traiter l’interaction. Ils transportent et utilisent les données issues d’un stockage externe ou issues d’une interface utilisateur.
Capacité d’apprentissage – Les robots RPA avancés peuvent s’intégrer à l’IA en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique. L’apprentissage automatique permet aux robots d’absorber et d’améliorer automatiquement l’expérience. Par conséquent, les développeurs de robots n’ont pas besoin de faire de scripts.
Avantages de l’automatisation des processus robotiques dans une perspective commerciale
Chaque industrie doit savoir où la RPA est applicable et quelles valeurs elle peut offrir à son entreprise compte tenu de l’évolution du modèle d’exploitation ainsi que du paysage informatique. Voici les plus importants de ces avantages :

1. Augmenter la productivité

La plupart des robots fabriqués à partir du système RPA sont entièrement concentrés sur des tâches spécifiques. Considérez simplement un bot RPA qui permet à un travailleur de créer un rapport mensuel en 20 minutes, qui dure manuellement quatre heures. Les robots peuvent calculer, cliquer et naviguer à travers l’écran en quelques secondes. Ce gain de temps n’est pas suffisant pour remplacer l’ouvrier par le robot. Cependant, cela rend ce travailleur plus productif, et cela, à son tour, soutiendra l’évitement des coûts futurs. Avec l’automatisation des processus, l’entreprise bénéficiera d’une augmentation de sa productivité.

2. Améliorer la précision

Puisque les employés sont humains, il y a un risque d’erreurs. La principale caractéristique de l’automatisation des processus robotiques est sa capacité à éliminer les erreurs de traitement. Comme il ne s’agit pas d’une solution clé en main, elle nécessite des tests, une formation ainsi qu’une gouvernance. Cependant, tant que les processus métiers sont correctement optimisés et cartographiés avec précision, les entreprises n’ont pas à craindre que les robots fassent des erreurs que leurs employés pourraient faire.

3. Augmenter la sécurité

Parmi les avantages de l’automatisation des processus robotisés, le plus convaincant est qu’il fonctionne à un niveau granulaire. Comme le bot n’exécute que les tâches uniques, il n’y a aucun souci de fuite d’informations d’une partie à l’autre. Ici, les accès aux données sont bien contrôlés et documentés. Le facteur le plus ignoré dans la mise en œuvre de la RPA est le mythe selon lequel les robots pourraient remplacer le besoin d’employer les humains. Cependant, la mise en œuvre de la RPA exige que les employés qui gèrent le système aient les compétences nécessaires pour contrôler une main-d’œuvre comprenant à la fois des personnes et des machines. Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution SIRH .