Les animaux de compagnie sont devenus les enfants gâtés de nombreux foyers, car ceux qui apprécient leur compagnie et l’amour que leur offrent ces animaux font tout ce qui est nécessaire pour assurer le bien-être physique et émotionnel de ces petits êtres.

Le pelage fait partie de ces soins, car il est normal de vouloir le voir brillant et en pleine santé ; et ce n’est pas pour rien, car un beau pelage est aussi le reflet d’un état de santé optimal. Par conséquent, si vous êtes le propriétaire d’un chaton mignon ou d’un merveilleux chiot, nous vous laissons ces 5 conseils qui peuvent vous être très utiles.

Identifier leur type de pelage

Le traitement ou les soins dont chaque animal a besoin, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, dépendent du type de pelage qu’il possède. Il est donc important que vous appreniez à reconnaître ses caractéristiques ; observez s’il est long, court, épais, fin, abondant, clair, foncé, droit, bouclé, ainsi que l’état de son cuir chevelu.

« Le pelage est l’une des principales caractéristiques des chiens et des chats et, selon la race, chacun doit être traité différemment. Il ne s’agit pas seulement d’être prudent dans le seul but de rendre les animaux de compagnie esthétiquement bons, mais aussi d’avoir une hygiène correcte pour éviter que les parasites externes ne se logent dans le pelage de l’animal ».

Brossez-le fréquemment

Afin d’éliminer les peaux mortes et les poils qui tombent du cuir chevelu, l’idéal est de brosser votre animal tous les jours, en tenant compte du fait que la brosse a des poils adaptés au type de pelage de votre animal. Choisissez les meilleurs Gant brosse pour chat car un brossage régulier renforce l’effet protecteur du pelage. Si la perte de poils est excessive, il faut consulter un vétérinaire pour en déterminer les causes (stress, alimentation ou même problèmes de santé).

Attention aux produits de nettoyage

Vous devez toujours vous assurer que les produits de nettoyage que vous utilisez sur votre animal sont spéciaux pour les animaux, car cela est essentiel pour la santé de leur pelage. En fait, vous trouverez sur le marché un large éventail d’options en fonction de vos besoins ; vous pouvez également essayer les shampooings anti-puces pour prévenir l’apparition de ces terribles envahisseurs.

Vinaigre et eau

Une astuce que très peu de gens connaissent est le nettoyage avec un mélange de vinaigre et d’eau. Avec ce liquide, vous pouvez nettoyer votre animal quotidiennement, car il contient de l’acide acétique, idéal pour repousser les puces et les tiques, prévenir les mauvaises odeurs et même redonner de la vitalité au pelage. N’oubliez pas que vous devez éviter d’en mettre dans les yeux et les oreilles.

Veillez à leur alimentation

Le moyen le plus efficace pour que votre animal ait un beau pelage, brillant et sain, est une bonne alimentation et une hydratation optimale. Des aliments tels que les sardines, les carottes, les papayes et les mangues contribuent au bien-être de leur pelage en leur apportant des vitamines et des minéraux. Vous pouvez donner à votre chien ou à votre chat un de ces aliments par semaine, sous forme de friandise ou en le grattant dans sa nourriture, sans en abuser, car cela pourrait entraîner des problèmes de santé.

 

 

Plus d’article ? visitez ce site.