Pourquoi devriez-vous créer un blog pour votre entreprise ?

Le blogging présente de nombreux avantages pour les entreprises. En gros, avoir un blog aide à :

  • Attirer du trafic en ligne,
  • Donner envie et convertir les clients,
  • Garder les clients actuels engagés,
  • Vous différencier des autres entreprises similaires,
  • Développer la demande et l’intérêt pour vos produits ou services.

Mieux encore, les blogs sont relativement simples et les articles de blog peuvent continuer à offrir ces avantages longtemps après leur publication.

  1. Augmente le trafic sur votre site

Un blog donne aux gens une raison de visiter régulièrement votre site Web, en particulier si vous publiez fréquemment et fournissez un contenu de qualité, divertissant, utile, ou les trois. Les entreprises autant B2C que B2B constatent des avantages commerciaux – plus de trafic et de prospects – quand elles bloguent fréquemment, par rapport aux entreprises qui bloguent rarement, ou pas du tout. De toute évidence, davantage de personnes sur votre site ne peuvent que signifier plus de potentiel de réservations, davantage de soumissions dans votre formulaire de contact et davantage de demandes de renseignements de clients potentiels.

Plus de trafic sur le site Web est avantageux pour tout type d’entreprise, tant que ces visiteurs sont susceptibles d’acheter votre produit ou service. Assurez-vous de créer un contenu qui parle aux points de douleur de votre public cible, et assurez-vous que les titres décrivent avec précision le contenu à suivre.

  1. Attire de nouveaux clients

Vous pensez que vous n’avez pas le temps de créer un blog ? Si cela est vrai, de quoi avez-vous le temps ? Réfléchissez à la façon dont vous effectuez des recherches en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Vous utilisez probablement Google ou d’autres moteurs de recherche pour effectuer des recherches sur presque tous les types d’achat, ou de décision d’achats. Trouver un contenu de blog informatif et engageant sur le sujet peut vous aider à influencer votre opinion et, en définitive, à jouer un rôle déterminant dans le lieu d’achat.

Créer une stratégie de blog peut prendre du temps, mais ça en vaudra la peine. Un blog informatif permet à vos clients potentiels de rechercher une solution à leur rythme, et de vous contacter lorsqu’ils sont prêts à effectuer un achat. Voici quelques exemples :

  • Une petite boutique de vêtements pourrait publier des prévisions de style et des conseils de tenue de maison hebdomadaires ou mensuels par saison.
  • Un entrepreneur en habitation pourrait écrire des conseils sur l’amélioration de l’habitat, et présenter avant et après des images de travaux qu’il a terminés, ainsi que des descriptions des projets.
  • Les activités d’un consultant fiscal pourraient tirer parti de la reprise prévisible, et considérable des recherches liées à la fiscalité à certains moments de l’année, et fournir des conseils fiscaux optimisés en fonction des mots-clés.

Créez dès le début des articles de blog avec les meilleures pratiques en matière de référencement, et soyez vigilant en matière de promotion. Cela garantira que votre blog agira comme un outil continu pour nourrir les clients, et potentiellement attirer des prospects.

Assurez-vous que chaque article de blog inspire une action quelconque. Selon votre entreprise, vous voudrez peut-être que les gens lisent un autre contenu connexe, remplissent un formulaire pour obtenir un devis ou vous appellent pour organiser une consultation.

  1. Transforme votre site Web en une destination

Une stratégie pour les blogs d’entreprise consiste à créer un site que les gens veuillent lire à leur guise. Bien que certains blogs d’entreprise soient fondés sur les besoins (blogs légaux, financiers ou relatifs à la fiscalité), de nombreuses entreprises peuvent créer des blogs axés sur les désirs que les gens seront intéressés à lire pendant leur temps libre.

Alors que les blogs axés sur les besoins cherchent avant tout à fournir des réponses, et à mettre immédiatement en contact les lecteurs avec les solutions que vous pouvez proposer. Les blogs axés sur les désirs peuvent davantage viser à stimuler la demande de quelque chose que vos lecteurs ne savaient pas qu’ils voulaient au départ (pensez aux vêtements, aux produits alimentaires et aux produits de beauté). La clé est de rendre votre contenu intéressant, et suffisamment attrayant pour que les gens veulent le lire pour le plaisir. Au fil du temps, vous pouvez créer une connexion avec vos lecteurs grâce au ton et au contenu du blog, et favoriser la fidélité à la marque.

  1. Montre et explique ce que votre entreprise peut faire

Un blog peut également constituer un portefeuille dynamique et attractif. Pour les entreprises où la preuve de la réussite passée est primordiale, il est important de disposer d’un moyen simple de montrer aux clients potentiels quel type de résultats ils peuvent espérer. Voici quelques exemples d’entreprises de ce type:

  • Entrepreneurs à domicile,
  • Entraîneurs personnels,
  • Graphistes,
  • Esthéticiennes.

Avec un blog et quelques photos de haute qualité de votre travail, vous pouvez facilement créer un portefeuille vers lequel diriger des clients potentiels. Bien que la mise à jour de l’ensemble du site nécessite plus d’efforts, les blogs sur les systèmes de gestion de contenu tels que WordPress sont généralement faciles à mettre à jour, même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques. Si vous pouvez publier un post sur Facebook, vous pouvez publier un blog sur WordPress. Une fois que vous avez commencé à cataloguer votre travail sur votre blog, vous avez un lien simple à envoyer aux personnes qui souhaitent avoir une idée de la qualité, et de l’efficacité de votre travail.

  1. Donne des résultats à votre entreprise longtemps après la publication initiale

Même des mois après la publication d’un article de blog, celui-ci peut continuer à attirer de nouveaux clients et prospects, et à vous aider à augmenter vos ventes. Selon une étude, plus des trois quarts de leurs blogs sont consacrés à des publications anciennes. Mieux encore, ces anciens postes permettent de collecter la grande majorité (90%) de leurs prospects. Bien qu’il soit toujours important de créer de nouveaux articles, les articles plus anciens peuvent rester pertinents pour vos lecteurs pendant longtemps. De plus, les anciens articles de blog qui ont acquis une autorité / un classement au fil du temps et génèrent une bonne quantité de trafic organique peuvent être facilement mis à jour pour servir les campagnes / objectifs actuels. Parfois, il suffit de quelques petites modifications pour que le blog conserve son utilité, et apporte des leads qualifiés.

Comment débuter avec succès son blog d’entreprise ?

Maintenant que vous savez pourquoi avoir un blog d’entreprise est important, vous devez savoir que faire et surtout comment bien faire ?

  1. Comprenez votre public

Avant même de commencer à réfléchir à des sujets pour votre blog professionnel, vous devriez passer un peu de temps à connaître intimement votre public. Si vous travaillez avec votre entreprise depuis longtemps, vous aurez peut-être l’impression de bien comprendre qui est votre client, mais il est toujours utile de mettre ces idées sur le papier. La majorité de vos clients sont-ils des hommes ou des femmes ? Où vivent-ils ? Que font-ils pour vivre ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Quels sont leurs besoins et leurs défis ? Quelles questions posent-ils ? Si vous avez les ressources et les outils, rassemblez des données démographiques ou des statistiques sur vos clients. Pensez à interroger les clients, ou à écouter certains appels de vente ou de service après-vente. Recueillez les commentaires de vos collègues. Utilisez ces informations pour créer de 1 à 3 clients référence, et enregistrez leurs caractéristiques clés afin de pouvoir vous référer à eux lorsque vous travaillez sur vos blogs.

  1. Trouvez votre voix

Une fois que vous avez une meilleure compréhension de votre public, vous pouvez commencer à développer votre voix. La voix de votre blog doit s’aligner sur l’identité de votre marque. Pensez-y comme à la personnalité de votre marque. Si vous vendez des produits de beauté, le ton, le choix des mots et la syntaxe de votre blog seront différents de ceux qui vendent des fournitures médicales. Devriez-vous vous efforcer d’avoir un style d’écriture plus décontracté et amical ? Ou rester académique ou professionnel ? Utilisez-vous des contractions ou des points d’exclamation ? Quel point de vue fonctionne le mieux pour votre blog ? Développer une voix claire avec des directives écrites est particulièrement important.

  1. Sujet de brainstorming

Maintenant que vous comprenez bien votre public et la voix de votre marque, de quoi parlez-vous? Le marketing de contenu doit être axé sur les besoins de l’acheteur, à savoir divertir et engager votre public, plutôt que d’agir comme une vente difficile.

Pensez au type de contenu que votre public veut lire. Utilisez vos recherches personnalisées sur les acheteurs pour déterminer le type de questions que vos clients pourraient poser. Pensez aux sujets de blog pouvant offrir des solutions à leurs problèmes, ou à leurs défis. Donnez-leur un contenu qui sera intéressant, utile ou divertissant. Suivez vos concurrents et les entreprises similaires sur les médias sociaux, ou inscrivez-vous à leur newsletter pour trouver l’inspiration.

  1. Créer un calendrier de contenu

Une fois que vous avez un arsenal d’idées de blogs, créez un tableur avec des échéances pour votre premier brouillon, votre brouillon final, votre production, les dates de publication et la distribution. Soyez réaliste quant à la quantité de contenu que vous pouvez créer. Un blog puissant par mois est plus utile que d’en brancher un par semaine. Si vous n’avez jamais eu de blog auparavant, un calendrier de contenu vous gardera à la tâche, et vous permettra de donner la priorité au marketing de contenu.

  1. Mesurez votre succès

Surtout si vous démarrez un blog d’entreprise pour la première fois, il est impératif de mesurer son succès. Vous voulez vous assurer que votre temps, et vos ressources ne seront pas perdus. Connectez votre blog à Google Analytics s’il ne l’est pas déjà et déterminez la fréquence à laquelle vous consultez les points de vue, et l’engagement du blog. Si vous ne disposez pas déjà d’un membre de l’équipe connaissant bien l’analyse, envisagez de suivre un cours sur Google Analytics. Si vous envisagez de diffuser vos blogs sur les médias sociaux, utilisez les analyses proposées par Facebook et Twitter pour surveiller le succès du blog dans cette région. Gardez un œil sur la façon dont le blog se comporte de manière holistique, ainsi que sur le type de contenu qui se comporte bien. Quand vous commencez tout juste, essayez tout! Six mois ou un an plus tard, analysez les données pour déterminer le type de contenu qui convient le mieux, et affinez votre stratégie.

  1. Planifiez vos canaux de distribution

Ce n’est pas bon de passer tout votre temps à écrire des blogs si vous n’avez pas de plan pour les distribuer. Comment vont-ils se faire remarquer par vos clients actuels ou potentiels ? Si vous avez déjà beaucoup de médias sociaux, pensez au nombre de fois que vous prévoyez de publier le blog sur les médias sociaux, et demandez-vous si vous avez un budget pour «booster» le contenu. Si vous avez une base de données de courrier électronique volumineuse, l’envoi de blogs dans votre bulletin d’information peut avoir plus d’impact.

Pensez à qui d’autre pourrait être intéressé par le partage de votre contenu. Avez-vous des partenaires avec de gros abonnés aux réseaux sociaux ? Toute personne que vous pouvez mentionner dans un tweet qui envisagerait de retweeter l’article ? Vous pouvez également prendre en compte des partenaires de distribution lorsque vous créez un blog. Y a-t-il des experts que vous pouvez interviewer ou citer dans le blog et qui ont de nombreux médias sociaux à suivre ? Si vous les incluez dans la création du contenu, ils seront plus susceptibles de partager le blog lorsqu’il sera en ligne.

  1. Considérer le référencement

Une autre façon pour votre contenu de se présenter aux personnes consiste à l’afficher dans les résultats de recherche. Mais comment obtenez-vous votre blog pour apparaître dans les résultats de recherche ? En se concentrant sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Pensez aux mots que votre public pourrait taper dans un moteur de recherche, ce qui pourrait faire apparaître votre blog. Revenez ensuite au texte de votre blog, et saupoudrez le plus possible de mots-clés sans le rendre étrange. Assurez-vous que ces mots-clés apparaissent dans le titre, le méta-texte, l’introduction et la conclusion du blog, et autant de fois entre les deux.

Cela ne fait qu’effleurer la surface du référencement. Si vous n’avez pas d’expert en référencement dans votre équipe, il peut être intéressant de suivre un cours ou de faire des recherches sur l’optimisation de votre contenu pour les recherches, car il existe de nombreuses possibilités d’élargir votre stratégie de référencement.

 

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