Pourquoi bénéficier l’aide d’une entreprise de déménagement de laboratoires

13Jan - by Damien - 0 - In Maison

Nombreuses sont les industries qui utilisent des laboratoires. Le secteur d’activité industrielle est une activité en pleine croissance. Cela peut impacter les espaces qu’ils disposent dans ses lieux d’activités. Cela peut pousser les gérants à projeter le déménagement du laboratoire. Ce dernier consiste à déplacer des matériels de grande valeur et dangereux. C’est donc une tâche très délicate qui exige l’accompagnement d’une entreprise spécialisée en déménagement de laboratoire. Cela permet d’éviter les risques de casse et d’accident. Découvrez dans ce guide des informations importantes qui facilitent le transfert.

Comment se passe un déménagement de laboratoire ?

Le déménagement d’un laboratoire consiste à transférer la majeure partie des appareils, des équipements, les verreries et tous les meubles vers un autre local. Par contre, les appareils d’analyse utilisés dans les laboratoires sont souvent fragiles, très onéreux et constitués de composants dangereux. Ce sont des produits dangereux qui peuvent être toxiques et explosifs. Il s’agit d’un produit que l’on ne peut pas combiner avec d’autres éléments. Il est donc obligatoire de fermer hermétiquement le laboratoire. Cependant, il faut soigneusement empaqueter ses équipements afin d’éviter tout éventuel accident et éviter qu’ils se cassent. Ce sont des opérations qui demandent beaucoup de temps et qu’il faut réaliser avant que le déménagement ne commence.

Après que ces opérations sont effectuées, l’entreprise de déménagement de laboratoire que vous avez choisi prend le relai. Ces professionnels s’occuperont de transporter tous les matériels, les échantillons ainsi que les données en toute sécurité.

Planifier le déménagement de votre laboratoire

Le déménagement d’un laboratoire est totalement diffèrent d’un déménagement classique. Cette tâche doit être prise au sérieux même si la distance du lieu de transfert est mesquine. Il est donc indispensable de bien l’organiser et d’avoir un plan pour contribuer au bon déroulement du transfert. Le déménagement d’un laboratoire exige au moins 3 mois de préparation.

Tout d’abord, il faut analyser profondément l’aménagement actuel du laboratoire. Il faut également examiner l’espace que dispose le nouveau local. Cela permet de d’adapter l’organisation en se basant sur ces données. Cette étape vous aide à déterminer la place idéale pour chaque équipement dans le nouveau lieu d’activité.

L’établissement de ce plan sera favorable pour orienter votre équipe. Elle sera également utile pour la société de déménagement. Le plan va les aider à bien s’organiser. La connaissance de l’organisation de l’emplacement actuel du laboratoire et des espaces disponibles dans le nouveau lieu est très bénéfique. Cela permet d’éviter les erreurs possibles et d’entamer le déménagement sans difficulté.

Transport des équipements fragiles et des produits dangereux

L’intégralité des matériels de laboratoire présente des risques. Il faut donc coopérer avec une entreprise spécialisée en déménagement de laboratoire pour effectuer l’étiquetage. Ce procédé doit être réalisé soigneusement et minutieusement. Ces équipements exigent une attention plus particulière. Ces précautions sont destinées pour les produits qui ne doivent pas être en contact avec le monde extérieur comme :

  • Des matériels frigorifiques ;
  • Des verreries ;
  • Les substances chimiques ;
  • Des produits radioactifs et biologiques ;
  • Des balances de laboratoire.

Étant un projet très délicat, l’aide d’un déménageur de laboratoire est d’une grande nécessité. Il dispose des matériels et outils qui s’adaptent à la mission que ce soit au niveau des véhicules utilisés ou du type d’emballage ou des supports à roulettes.