Perdre un être cher : comment surmonter les épreuves plus facilement ?

8Déc - by Damien - 0 - In Famille

La perte d’un être cher est une des épreuves les plus difficiles et insurmontables de la vie. Toutefois, malgré la souffrance causée par cette situation, il est nécessaire de trouver la force nécessaire pour se relever et avancer. Aussi, les proches doivent organiser convenablement les obsèques afin de rendre un dernier hommage au défunt.

Réaliser les démarches essentielles après le décès

Le décès d’un proche doit être déclaré dans les 24 premières heures suivant l’épisode tragique. Pour cela, il est nécessaire d’apporter un certificat de décès délivré par un médecin. Ce dernier doit constater la mort de l’individu. Après cela, si l’événement s’est déroulé au domicile du défunt, ses proches ont l’obligation de réaliser la déclaration. Par contre, si cela se déroule à l’hôpital ou dans une maison de retraite, l’établissement désigne un responsable pour exécuter cette tâche. Ensuite, celui qui se charge de cette mission doit se rendre à la mairie munie du certificat et d’une pièce justificative.

De son côté, la mairie a le devoir de réaliser et de livrer à la famille un acte de décès. Ce document est d’une importance capitale pendant toute l’organisation des obsèques. La famille peut également en avoir besoin après. Pour cela, il est indispensable de demander plusieurs copies de cet acte. Cependant, en cas de besoin, il est toujours possible de réclamer à tout moment d’autres copies. Après cela, il est temps de définir la date des obsèques. Généralement, les funérailles sont à réaliser le troisième ou quatrième jour suivant la disparition. Toutefois, selon les circonstances, on peut les effectuer après seulement 24 heures ou au plus tard après 6 jours.

Solliciter la présence d’une entreprise de pompes funèbres

Face à la pénibilité de la situation, organiser les obsèques d’un proche peut être très pesant pour la famille. Pour atténuer les charges, les proches peuvent solliciter une aide extérieure en contactant une entreprise de pompes funèbres à Bouguenais. Cela leur permet de faire leur deuil plus calmement et de se décharger des différents soucis de l’organisation. En effet, c’est un allié de taille et une épaule solide sur laquelle les proches peuvent s’appuyer. Ainsi, l’enseigne accompagne la famille dans ces moments difficiles et s’occupe des différentes démarches essentielles. Elle se charge de toutes les prestations obligatoires comme la toilette funéraire, le transport du corps ou la mise en bière.

Elle s’assure également de la réalisation des formalités administratives prioritaires. En plus, elle est en mesure de proposer d’autres services tout aussi indispensables. Ainsi, en fonction de l’exigence de la famille du défunt, elle a la possibilité de proposer des prestations optionnelles comme la mise à disposition d’une chambre funéraire. C’est le lieu idéal où les proches et les familles peuvent se recueillir plus sereinement afin de rendre tranquillement un dernier hommage. Le transport du corps vers ce lieu de recueillement est à réaliser dans les 48 heures après le décès. Il faut également l’utilisation d’un véhicule spécifique disposant d’un caisson réfrigérant. Enfin, avant de transporter le défunt dans un lieu de culte ou au cimetière, le cercueil doit être fermé obligatoirement devant un officier de police.