Négocier avec un agent immobilier, les meilleures astuces

21Mar - by Harmoni - 0 - In Immobilier

La recherche et l’achat d’un appartement ou d’un bien immobilier sont une expérience de vie très importante à toutes personnes. Malheureusement, la plupart de ces biens immobiliers se trouvent un peu trop surenchéris par rapport à leur valeur réelle.

Pourtant, dès lors que le dévolu est jeté sur un bien, l’acheteur voudra toujours l’acheter même s’il est hors budget. D’où la nécessité de connaitre quelques astuces pour pouvoir bien négocier et obtenir le bien choisi a un prix raisonnable.

Se renseigner sur le marché immobilier des alentours

Lors d’une négociation, il est capital de connaitre l’état du marché immobilier pour pouvoir comparer le prix avec la concurrence. Il faut connaitre le marché global, mais surtout le marché local puisque les prix peuvent varier dans le même quartier.

Pour ce faire il suffit de se renseigner auprès des sites d’annonces immobilières ou des sites de petites annonces. Avec ces connaissances, en tenant compte de la localisation et de la proximité, une marge de négociation peut être déterminée.

Bien choisir le moment pour lancer la négociation

Il est préférable de ne pas lancer une négociation dès la première visite puisque les éléments connus sont encore insuffisants. La première visite servira à étudier le terrain, se renseigner sur l’état du bien ainsi que sur l’attractivité de celui-ci.

Aussi se demander pourquoi le vendeur veut se défaire de ce bien, depuis combien de temps il est en vente… etc. Toutes ces informations donnent la situation actuelle du vendeur, s’il est pressé de vendre… des éléments utilisables pour la négociation. D’autres informations sont disponibles sur le site https://www.superhero.be/fr.

connaitre le marché immobilier local

Connaitre la bonne marge de négociation

Même si l’objectif d’une négociation est de baisser le prix d’achat, il ne faut pas non plus demander trop bas. Chaque bien immobilier possède une marge de négociation, pour un appartement, il est de 3,3 % contre 4,5 % pour une maison.

De plus, cette marge varie selon le bien, mais aussi l’emplacement de ce dernier, en ville ou en zone rurale. D’où l’importance de connaitre le marché immobilier local pour savoir quelle est la bonne marge pour le bien à négocier.

Établir une relation avec l’agent immobilier

Lors de la recherche d’un appartement, le vendeur et l’acheteur sont amenés à se côtoyer et à souvent discourir. Il est donc souhaitable de nouer un lien avec l’agent immobilier pour une meilleure atmosphère, créer une relation de confiance.

Souvent, un bien a encore une valeur particulière pour le propriétaire voulant vendre, y prêter attention peut être un atout. Si une relation de respect s’installe entre les deux parties, la transaction peut se faire facilement tout comme les négociations.

Bien définir le budget pour l’achat immobilier

Avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier, il faut bien définir le budget qui peut y être alloué. De cette manière, il y a moins de risque de le dépasser lors des négociations en cas de contre-proposition du vendeur.

De même, le fait d’avoir un budget bien défini peut également être un bon argument vis-à-vis de l’agent immobilier. En effet, le vendeur y verrait une offre sérieuse puisque le projet a été murement réfléchi avant de s’engager.