Matériel CHR : kézako et quelle importance ?

7Nov - by Damien - 0 - In Cuisine

Pour peu que vous ayez comme projet de vous lancer dans la restauration, quelques recherches sur le matériel CHR s’imposent. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs rôles ? Comment le choisir ? Pour les novices, les questions sont nombreuses. Voici ce qu’il y a à savoir pour vous équiper en matériel de cuisine professionnel. 

Qu’est-ce qu’un matériel CHR ? 

Pour dire simplement, le materiel CHR  est l’ensemble des appareils de cuisine professionnels. On ne compte pas uniquement dans le lot les engins de cuissons : piano, plaque, four, etc. Le terme « matériel CHR » comprend aussi les armoires de réfrigération, les appareils de nettoyage de vaisselle professionnelle, etc. 

Il existe des marques spécialisées dans ce domaine qui proposent pour quelques milliers d’euros de vous accompagner dans l’aménagement de vos cuisines. Vous l’aurez compris, pour un établissement professionnel, les appareils seront forcément plus imposants et plus puissants. Ce qui explique aussi la cherté de ces derniers. 

Matériel CHR : pour qui et pourquoi ? 

Comme susmentionné, le matériel CHR est fait uniquement pour les professionnels de la cuisine. Ce peut être pour les grands établissements que pour les petits food truck. Ce peut être également des boulangeries ou des glaciers, ou bien d’autres. Les grandes marques peuvent s’adapter à tous les besoins. 

Il faut en effet des équipements spéciaux pour équiper les cuisines des grands restaurants et autres établissements du même genre. Il en va de la qualité des produits proposés, de la rapidité des services, et donc de la réputation de l’enseigne en question sur le marché. 

Proposant davantage de fonctionnalités, les matériels CHR facilitent aussi la préparation des mets et des produits du menu. Encore faut-il bien faire votre choix. 

Comment bien choisir votre matériel CHR ? 

Un large choix de matériels CHR vous sera proposé sur les plateformes dédiées. Pour la réussite de votre établissement, vous devez faire attention à différents critères de sélection avant d’acheter. Notamment, les besoins varient d’un établissement à un autre. Une pizzeria n’aura pas besoin des mêmes appareils de cuisson d’un restaurant traditionnel. De même, un fast food aura besoin d’appareils de cuisson de petite taille et plus rapides qu’un restaurant. En d’autres termes, faites en amont la liste des besoins de votre établissement avant de faire votre sélection. 

Par ailleurs, les fonctionnalités, la rapidité et la performance des différents modèles de matériel CHR doivent être prises en compte lors de votre comparaison. Il en est de même pour la taille et les capacités ainsi que la consommation énergétique de vos différents appareils. Ne vous attardez pas uniquement sur le prix ou la marque voire l’esthétisme des accessoires. La facilité de prise en main est beaucoup plus importante que ces détails. 

En somme, si vous devez ou vous avez envie de vous lancer dans le domaine de la restauration, vous devez vous équiper comme il se doit. L’ensemble de ces appareils dont vous aurez besoin : c’est ce que les professionnels appellent « matériel CHR ». Plusieurs marques références vous sont proposées en ligne. Il vous reste à faire le bon choix.