Lunettes de lecture : Ce qu’il faut savoir

19Oct - by Damien - 0 - In Santé

Si vous ne pouvez plus lire sans avoir à tendre vos bras, pensez à utiliser des lunettes de lecture monoculaires.

Les types de lunettes de lectures

Les lunettes de lecture sont divisées en deux styles principaux :

Monture complete, utilisant des verres de prescription à 100 % pour la lecture.

Demi-yeux, ce sont les plus petites lunettes “demi-lune”, situées sous l’arête du nez.

Les lunettes de lecture conviennent aux personnes qui passent beaucoup de temps à lire des textes de près. Ceux-ci vous offrent une vision plus large de la lecture, mais si vous essayez de lever les yeux et de marcher dans la pièce, la vue deviendra floue.

En revanche, les lunettes de lecture “demi-œil” permettent de regarder vers le bas à travers l’objectif lorsque l’on travaille de près, et de voir de loin lorsque l’on travaille de haut en bas.

Habituellement, les personnes qui n’ont jamais eu besoin de lunettes dans le passé commenceront par une paire de lunettes de lecture, plutôt qu’une paire de lunettes avec des verres progressifs ou bifocaux. Si vous avez besoin d’une correction de distance, c’est généralement un meilleur choix.

Avantages des lunettes de lecture sur mesure

Les lunettes de lecture peuvent être personnalisées par un optométriste pour tout le monde, ou elles peuvent être achetées « sur étagère » dans une pharmacie ou un grand magasin.

Les lunettes prêtes à l’emploi sont moins chères que les lunettes sur mesure, vous pouvez donc avoir plusieurs paires de lunettes et il y a toujours une paire de lunettes de lecture à proximité.

Les lunettes de lecture toutes faites ont également de nombreux styles et couleurs intéressants à choisir, vous pouvez donc changer de style en achetant une paire de lunettes de luxe. Si vous ne les aimez pas, vous ne risquez pas de perdre beaucoup d’argent.

Si vous n’aimez pas leur style, vous pouvez toujours vous procurer une autre paire de chaussures moins chères et plus conservatrices. Les lunettes de lecture préfabriquées vous permettent également de placer des lunettes supplémentaires dans différentes pièces de la maison ainsi que dans les voitures, les bureaux, les porte-documents, les portefeuilles, etc.

L’un des inconvénients de l’achat de loupe de lecture prêtes à l’emploi est qu’il s’agit d’un article “taille unique”. La prescription des deux verres est la même, et la position du centre optique du verre n’est pas spécifique à chaque porteur.

La plupart des gens n’ont pas exactement la même prescription pour les deux yeux, et la prescription de presque tout le monde comprend une légère correction de l’astigmatisme.

Les lunettes de lecture que vous portez sont trop différentes de votre prescription ou le centre optique est trop éloigné du centre pupillaire, ce qui peut provoquer des maux de tête, une fatigue oculaire et même des nausées. Si vous rencontrez ces problèmes, veuillez consulter votre optométriste pour obtenir une prescription personnalisée de lunettes de lecture.

Ne confondez pas lunettes de lecture et lunettes d’ordinateur

Si vous utilisez des lunettes de lecture pour lire les écrans d’ordinateur, elles peuvent ne pas fonctionner correctement. D’une part, par rapport à la lecture de texte sur un écran d’ordinateur, la distance pour lire des documents imprimés est plus courte.

De plus, si vos lunettes de lecture vous obligent à pencher la tête en arrière pour voir l’écran, cela exercera une pression inutile sur les muscles du cou.

Lorsqu’ils utilisent des écrans d’ordinateur et d’autres appareils numériques, les utilisateurs d’ordinateurs doivent acheter des lunettes d’ordinateur sur ordonnance pour plus de confort et de protection contre la lumière bleue visible à haute énergie.