Les types de tronçonneuses

2Déc - by Damien - 0 - In Travaux

La tronçonneuse est devenue un outil quotidien pour un grand nombre de personnes. Les propriétaires utilisent des tronçonneuses pour couper du bois de chauffage et pour tailler les arbres autour de leur maison. Les agriculteurs les trouvent utiles pour des travaux tels que le défrichage, l’élagage des arbres et la coupe du bois de chauffage. Les entrepreneurs s’en servent pour couper de gros bois, des traverses et des liens pour l’aménagement paysager, ainsi que pour défricher des terrains. Enfin, la tronçonneuse reste l’outil de prédilection des bûcherons professionnels.

Types de tronçonneuses

La première étape, et peut-être la plus importante, lors de l’achat d’une tronçonneuse, est de choisir une scie qui correspond à vos besoins. Chaque type de tronçonneuse présente des avantages et des inconvénients. Si vous coupez beaucoup de bois, il se peut que vous vous retrouviez avec deux ou trois scies pour différentes situations.

Électrique et sans fil

Les tronçonneuses électriques et sans fil sont les seules à pouvoir être utilisées en toute sécurité à l’intérieur, par exemple pour sculpter dans un atelier. Ces scies vibrent moins et sont plus silencieuses, plus légères, plus propres et plus faciles à utiliser et à entretenir que les modèles à essence. Les tronçonneuses sans fil sont idéales pour élaguer et ébrancher les petites branches, et certains propriétaires sont capables de couper tout leur bois de chauffage avec un modèle sans fil. Ces tronçonneuses présentent toutefois des inconvénients. Les tronçonneuses électriques à fil ne peuvent pas être utilisées à l’extérieur par temps humide, et la plupart doivent être utilisées à moins de 30 mètres d’une prise de courant. Les modèles sans fil ont le problème de l’autonomie de la batterie.

Gaz

Les tronçonneuses à essence coupent plus vite en général et peuvent être utilisées partout à l’extérieur, même sous la pluie ou la neige. Mais elles sont plus lourdes et plus bruyantes que les modèles électriques, et le moteur à deux temps nécessite un entretien supplémentaire. Pour un moteur à deux temps, vous devrez mélanger de l’huile à l’essence et stocker le carburant en toute sécurité dans un récipient homologué et clairement étiqueté, en particulier si vous avez d’autres équipements à petit moteur qui fonctionnent uniquement à l’essence. Si vous n’utilisez pas souvent la tronçonneuse thermique Black et Decker, vous devez vidanger le réservoir de carburant et ajouter un stabilisateur au mélange de carburant pour éviter l’accumulation de dépôts dans le carburateur.

On classe les tronçonneuses à essence en deux groupes en fonction de la cylindrée du moteur : les tronçonneuses de moins de 3,8 pouces cubes (62,3 centimètres cubes) sont principalement destinées aux consommateurs ou aux propriétaires et peuvent être appelées tronçonneuses non professionnelles, et les tronçonneuses de plus grande cylindrée sont considérées comme des tronçonneuses professionnelles. Une classification similaire a été établie pour les scies à chaîne électriques.

Poids des scies à chaîne

À des fins de comparaison, le poids d’une tronçonneuse est presque toujours spécifié pour le bloc-moteur uniquement, car le guide-chaîne (le long cadre métallique qui guide la chaîne) et la chaîne (semblable à une chaîne de bicyclette avec une petite lame tranchante ou dent sur chaque maillon) sont proposés en différentes tailles qui sont souvent modifiables pour un bloc-moteur donné. Le guide et la chaîne représentent généralement un poids supplémentaire de 1,5 à 2 livres, et un demi-litre de carburant ajoute encore une livre ou deux au poids d’une scie à essence.

 

Lisez ensuite, comment choisir la bonne scie sauteuse.