En entrant dans le grand âge, les personnes deviennent plus fragiles et peuvent développer des maladies liées à la vieillesse, une perte d’autonomie, des handicaps, etc. Toutes ces situations peuvent renforcer la dépendance du senior. Le recours à un service d’aide devient inévitable lorsque le senior vit une perte d’autonomie. Pour les agences d’accompagnement, l’octroi de services sur-mesure, adaptés aux besoins du senior est primordial. Aussi, il est important d’avoir une réponse à la question suivante : quels sont les services d’accompagnement personnalisés aux personnes du troisième âge ?

 

Les services adaptés à une personne qui est en perte partielle ou totale de son autonomie 

Pour un sujet qui vit une perte partielle ou totale de l’autonomie, le recours à une aide personne âgée devient incontournable. Et pour cause, la réduction des capacités motrices signifie que la personne n’est plus capable de faire les tâches quotidiennes. En engageant un aidant, le sujet peut continuer à vivre de façon confortable. L’aide à domicile se charge de plusieurs missions dont :

 

  • L’entretien du logement

L’aide à domicile fait le ménage, la lessive, le repassage, etc. Elle effectue toutes les tâches liées à l’entretien de la maison.

 

  • L’aide au repas

L’aide au repas consiste à faire les courses, préparer les repas, etc. L’aidant fait en sorte que le senior, malgré son handicap, continue de manger sainement.

 

  • L’aide à la toilette

L’aide à la toilette figure parmi les tâches qui sont incombées à l’assistante de vie. La perte d’autonomie est parfois concomitante de l’incapacité à aller aux toilettes. Dans ce cas, l’aidant se charge de changer les couches de la personne âgée. Ou à défaut, l’emmener aux toilettes. Aussi, elle l’aide à faire sa douche.

 

  • L’aide à l’habillement

La vieillesse vient aussi avec l’incapacité de s’habiller convenablement. L’intervention de la famille et de l’aide à domicile est nécessaire. Pour préparer les vêtements, assister la personne âgée dans l’habillement, etc.

 

Les services adaptés aux personnes âgées qui souffrent de maladie chronique

L’accompagnant n’est pas seulement tenu de conférer une aide ménagère. Elle peut également effectuer un accompagnement personnalisé aux seniors souffrant de maladies chroniques. Si la personne âgée souffre de maladies graves comme l’insuffisance rénale, le diabète ou encore d’Alzheimer, l’aide à domicile intervient dans plusieurs aspects de sa vie.

 

  • L’administration de médicaments

Avec une maladie chronique comme le diabète, la personne âgée doit prendre plusieurs médicaments au quotidien. Il peut être difficile, pour un senior, de se souvenir des médicaments qu’il doit prendre chaque matin, midi et soir. De même pour les doses, il peut être difficile de se souvenir de la dose recommandée pour chaque médicament.

Pour les personnes âgées malades, l’aide à domicile administre les médicaments à son client. Qu’il s’agisse de médicaments en comprimés ou administrés en perfusion.

 

  • Le suivi de l’évolution de l’état du malade

L’aide à domicile reçoit des formations basiques en médecine. Lui permettant de suivre l’état de la personne âgée dont elle s’occupe. Au quotidien, elle prend la tension artérielle, la température et le niveau de glycémie de la personne âgée. Elle transmet, ensuite, les données aux médecins traitants. En cas d’urgence, l’aide à domicile peut également emmener la personne âgée, voir un médecin ou aller à l’hôpital.

 

 

Les services adaptés aux personnes qui souffrent des effets de l’isolement 

Les effets de l’isolement finissent par jouer sur le mental de la personne âgée. Même si le maintien à domicile n’a été que de courte durée, la solitude, le fait de ne pas sortir de la maison peuvent causer des crises d’angoisse, des attaques de panique et de la dépression. En recourant à l’aide d’un accompagnant ou d’une dame de compagnie, la personne âgée peut revenir à la vie sociale petit à petit.

Ce professionnel se charge d’organiser plusieurs activités qui contribuent à améliorer la vie sociale de la personne âgée. Il l’emmène se promener au parc, faire du sport, etc. Il peut aussi organiser des activités divertissantes. Dans ce cas-ci, l’objectif de l’accompagnant est de donner une vie sociale épanouie à la personne âgée.

 

En résumé, en recourant à un service d’aide à domicile, vous aidez votre proche âgé à avoir une vie confortable, épanouie et heureuse.