Les raisons courantes pour lesquelles vos cheveux pourraient s’éclaircir

15Nov - by Damien - 0 - In Santé

Cela peut commencer sous la douche avec une touffe de cheveux plus grosse que d’habitude dans le siphon, ou le matin quand vous remarquez quelques cheveux errants sur votre oreiller, ou quand votre queue de cheval commence à être un peu plus fine que d’habitude. Mais quel que soit le moment où vous vous rendez compte que vous perdez vos cheveux, cela s’accompagne inévitablement d’un flot de questions qui vous trottent dans la tête, comme “WTF ?” et “Pourquoi cela m’arrive-t-il ??”. Croyez-moi, je suis passé par là.

Commençons par le commencement : Ne paniquez pas. La perte de cheveux est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez et touche plus de 50 % des femmes à un moment donné de leur vie. L’autre bonne nouvelle est que, dans de nombreux cas, elle est réparable.

Cependant, avant de vous lancer dans la recherche de solutions, vous devez déterminer la raison de votre perte de cheveux, ce qui, dans la plupart des cas, implique une visite chez votre dermatologue. Il existe d’innombrables causes de perte de cheveux ainsi que de nombreux types de perte de cheveux différents, et la seule façon de savoir quel type de perte de cheveux [vous pourriez avoir] et quelle en est la cause est de consulter un dermatologue en personne. Si vous voulez des réponses au plus vite, faites défiler la liste des quatre causes les plus courantes de la perte de cheveux qui, selon elle, pourraient être à l’origine de cette touffe de cheveux dans votre canalisation.

Le stress

Le stress provoque un type de chute appelé effluvium télogène, qui se caractérise par la perte de 150 mèches de cheveux ou plus par jour. Lorsque nous sommes stressés, nos glandes surrénales produisent cette hormone appelée cortisol, et la cortisone signale à nos follicules pileux de passer de la phase de croissance à la phase de catagène [une phase de transition], et les cheveux tombent.

La première façon de faire face à la perte de cheveux liée au stress est d’essayer de gérer les facteurs de stress qui se manifestent dans votre vie. Cependant, comme “être moins stressé” n’est pas vraiment un bon conseil, choisir les bons produits peut aussi aider. L’une des cibles qui augmentent l’inflammation et le stress oxydatif dans nos follicules pileux vient du monde extérieur, donc lorsque nous utilisons des produits contenant des produits chimiques qui perturbent tout notre système hormonal, cela peut avoir un effet négatif sur nos cheveux.

Un brossage agressif des cheveux

Si vous remarquez que des morceaux de cheveux sortent à chaque fois que vous passez une brosse sur vos mèches, c’est peut-être parce que vous y allez trop fort. Un brossage trop agressif peut entraîner un arrachage du cheveu à sa base ou du follicule pileux, qui est l’endroit où le cheveu pousse.

Les traumatismes constants et répétitifs et les dommages causés au bulbe pileux ou au follicule pileux peuvent entraîner des dommages irréparables et, avec le temps, les cheveux risquent de ne pas pouvoir repousser. La meilleure façon d’éviter cela, dit-elle, est de se brosser les cheveux g-e-n-t-l-y, et d’utiliser votre main qui ne se brosse pas pour tenir les cheveux près du sommet de votre cuir chevelu afin d’éviter de les tirer et de les arracher. Vous pouvez également essayer d’utiliser une brosse douce, comme une brosse en poils de sanglier ou une brosse humide pour vous assurer que vous ne faites pas de dégâts supplémentaires.

Carence en vitamine D

De faibles niveaux de vitamine D ont été liés à plusieurs types de perte de cheveux, y compris l’effluvium télogène, une maladie auto-immune appelée alopécie areata, et la perte de cheveux de type féminin. C’est beaucoup plus fréquent que la plupart d’entre nous ne le réalisent. Si vous pensez que vos niveaux sont bas, vous voudrez prendre rendez-vous avec votre dermatologue ou votre médecin de soins primaires pour faire vérifier les choses. Si c’est le cas, votre meilleure chance est de modifier votre régime alimentaire ou d’ajouter un supplément de vitamine D à votre routine pour aider à équilibrer les choses.

Si vous constatez que malgré tout vos cheveux continuent de tomber, alors il peut être utile d’opter pour la greffe de cheveux. C’est une technique de chirurgie capillaire qui permet de résoudre efficacement ce problème.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour atteindre le poids parfait.