Vous avez toujours voulu vous engager dans l’apprentissage des personnes en difficultés ? Vous aimez échanger et partager vos expériences avec autrui ? Alors le mentorat est peut-être fait pour vous. Devenir mentor est une occasion de pouvoir aider les jeunes à atteindre leurs objectifs, que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel. Vous avez la possibilité de devenir mentor grâce aux sites dédiés pour le mentorat, comme Dema1n.org. Voici donc les principaux points à considérer pour devenir mentor.

Les engagements dans le mentorat

Avant tout, Devenir mentor signifie que vous devez tenir compte de vos principaux engagements. Cela signifie que vous devez être prédisposé à fournir :

  • Votre temps : Cela peut fluctuer en fonction des échanges. Généralement, pour deux échanges, vous devez consacrer en moyenne une durée de 1h30 par mois.
  • Votre bienveillance : Un mentor se doit d’apporter son aide dans le but de générer des résultats positifs à l’issue des échanges. Chaque relation doit être établie avec bienveillance.

A cela s’ajoute également une formation dans l’apprentissage et la pédagogie afin de mener à bien les échanges avec les jeunes. Cette formation est d’ailleurs possible sur le site de Dema1n.org.

Choisir son binôme

Lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme de mise en relation entre mentor et mentoré, vous aurez à remplir certaines informations :

  • Nom, prénoms, coordonnées
  • Parcours
  • Disponibilités

Votre profil sera indispensable à connaître pour que la plateforme puisse vous trouver un mentoré adapté.

Vous avez également le choix parmi de nombreuses thématiques d’accompagnement pour vous orienter sur le type de mentorat que vous souhaitez faire. Dans ce cas, vous aurez également à communiquer votre expérience ainsi que les sujets d’intervention que vous pourrez échanger avec un jeune.

Généralement, vous avez les thématiques suivantes pour l’accompagnement :

  • Accompagnement dans l’insertion professionnelle : Cela concerne tout ce qui tourne autour du secteur des emplois, des entretiens d’embauche, de la rédaction des CV et lettres de motivation.
  • Partage d’expériences : C’est des moments d’interaction et d’échanges par rapport aux expériences professionnelles du mentor ainsi que ses défis et tout ce qu’il a pu en profiter de son vécu.
  • Réussite scolaire : C’est une aide apporter au jeune dans le but de stimuler et d’améliorer son organisation personnelle, mais aussi de l’aider dans ses révisions face aux examens.
  • Motivation : Le mentorat est aussi une opportunité de pouvoir apporter son soutien à la personne pour qu’elle puisse retrouver une certaine confiance, tout en l’encourageant à s’ouvrir vers des opportunités intéressantes.
  • Apprentissage de l’anglais : Il peut s’agir d’un renforcement de la langue dans l’optique de mieux la maîtriser. Cela passe quasiment à la pratique orale de la langue pour aider le jeune à parler anglais couramment et avec plus d’aisance, tout en enrichissant son vocabulaire.

Établir un bon suivi

Devenir mentorat, c’est également tenir compte de l’évolution de la personne étape par étape. Il est donc nécessaire de faire le point sur ce que le jeune a pu acquérir durant chaque séance, de voir où il en est par rapport à ses difficultés et quelles sont les perspectives d’évolution possibles. Bien entendu, le mentoré pourra également faire appel à son mentor en cas de beso