Les premières étapes pour la création d’un blog

Les premiers pas pour la création d’un blog sont souvent les plus difficiles, et les plus techniques. Entre trouver le meilleur site d’hébergements ou encore paramétrer son blog, il y a beaucoup de travail à fournir. Cela peut être effrayant au premier abord, mais avec la bonne organisation et les bons conseils, votre blog sera sur le net très vite.

Payant ou gratuit : quel type de blog choisir ?

Le premier point à considérer lors de la création de votre blog est l’hébergement de votre blog. Et là deux options s’offrent à vous, un blog payant ou encore gratuit. Pour vous aider à faire votre choix donc, voici les principales caractéristiques de ses deux options.

 

  • Hébergement de blog payant nécessite un investissement

 

Lorsque vous configurez un compte d’hébergement payé, vous devez débourser de l’argent pour que votre site soit opérationnel. Cela effraie certains nouveaux blogueurs, car ils craignent de ne pas tirer profit de leur argent. Cependant, en plus des avantages décrits ci-dessous, l’hébergement de blogs payants signifie un engagement. Cela crée une motivation pour ajouter régulièrement du contenu à votre blog, et pour en apprendre le plus possible sur le blogging afin d’accroître votre potentiel de réussite.

 

  • Blog gratuit d’hébergement implique un sous-domaine

 

Plusieurs services existent pour l’hébergement de blog gratuit. Lorsque vous vous inscrivez pour un compte, vous recevrez un sous-domaine pour le contenu de votre blog. L’adresse que les visiteurs tapent dans la barre de navigation ressemble à ceci : votrenomdelog.bloghost.fr. Avec l’hébergement de blogs payants, vous pouvez par contre créer votre propre domaine. Cela ressemble à ceci : votrenomdeblog.fr. 

 

  • Un hébergement de blog payant permet la reconnaissance de la marque

 

Un hébergeur de blog gratuit ne facture pas d’argent, il s’attache également à votre site Web. Chaque fois que les utilisateurs tapent l’adresse de votre blog dans leur navigateur, ou cliquent sur un lien dans les résultats de la recherche, ils identifient votre blog avec l’hôte. Cependant, sur un blog avec un hébergeur payant, vous exercez un contrôle total sur la marque de votre site. Vous décidez des caractéristiques telles que le nom du blog, l’apparence esthétique, et la manière dont votre site est organisé.

 

  • Un blog gratuit limite vos ressources

 

Les plateformes de blogs modernes telles que WordPress proposent de nombreux plugins, thèmes et outils pour vous aider à attirer des lecteurs, et à créer un contenu attrayant. Les hébergeurs de blog gratuits restreignent votre accès à ces ressources, limitant ainsi votre portée. L’utilisation d’un hébergeur de blog gratuit nuit également à votre référencement (optimisation pour les moteurs de recherche). Cela signifie essentiellement que votre position dans les classements des moteurs de recherche s’améliorera avec un hébergeur de blog payant. Lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google, par exemple, vous pouvez apparaître sur la première page au lieu de la page neuf.

 

  • Des hôtes de blog payants amplifient votre voix

 

En tant qu’hôte de blog dédié, un blog payant fournit aux utilisateurs un accès à des outils, des ressources et du matériel de formation détaillés pour les aider à réussir dans un monde numérique saturé. Les nouveaux blogueurs n’ont pas à lutter pour suivre le rythme des blogueurs depuis des années. Cela représente un avantage considérable par rapport au fait de commencer avec un hébergeur de blog gratuit. 

 

Enregistrer un nom de domaine

Maintenant que nous avons expliqué les détails d’un blog payant ou gratuit, il est temps de creuser dans les détails techniques de la création d’un blog, en commençant par votre nom de domaine. Votre nom de domaine a deux objectifs principaux :

  • C’est l’adresse permanente de votre blog sur Internet. Une fois que tout est configuré, n’importe qui peut saisir votre nom de domaine dans la barre d’adresse de son navigateur, et accéder à votre site depuis n’importe où dans le monde.
  • C’est la marque de votre blog. Habituellement, votre nom de domaine sera identique à celui de votre blog. Le choix d’un nom de domaine est donc une décision de marque très importante.

Qu’est-ce qui fait un bon nom de domaine ?

Cela dépend en grande partie du choix personnel, et de la stratégie de marque. Par exemple, deux des sites les plus populaires, Google et Facebook, ont des noms assez uniques qu’il serait difficile de générer à partir d’une «formule». Comme ces exemples le suggèrent, vous trouverez de nombreux sites performants qui enfreignent ces règles. Mais en général, voici quelques bonnes directives :

  • Choisissez quelque chose qui soit pertinent : le choix d’un nom qui a un lien avec votre sujet aide les gens à comprendre rapidement en quoi consiste votre site Web, votre passion ou même votre vie.
  • Donnez-lui aussi une image de marque : vous voulez quelque chose de facile à marquer pour que les internautes puissent se souvenir de votre blog.
  • Évitez les traits d’union et les chiffres : évitez le désir de créativité avec des traits d’union ou des chiffres. C’est difficile pour les gens de s’en souvenir.
  • Utilisez un fichier .com ou .fr si possible : alors que d’autres extensions de domaine deviennent de plus en plus populaires, il est toujours préférable de choisir un nom de domaine .com ou .fr si possible. 

Comment trouver les noms de domaine disponibles ?

Voici la partie délicate sur les noms de domaine, chaque nom de domaine ne peut appartenir qu’à une seule personne à la fois. Pensez-y. Si quelqu’un pouvait acheter Facebook.com, Internet serait un chaos total, n’est-ce pas ? Ainsi, pour acheter un nom de domaine, vous devez en trouver un qui est «disponible». En d’autres termes, vous devez rechercher un nom de domaine que personne ne possède actuellement. Cela peut être un défi de taille, mais il existe de nombreux outils pour faciliter le travail. Par exemple, pour vérifier rapidement si un nom de domaine est disponible, Instant Domain Search est aussi simple que possible. Il suffit de taper votre nom de domaine désiré, et l’outil vous dira s’il est disponible ou non.

Comment acheter votre nom de domaine choisi ?

Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine que vous aimez et qui est disponible, il est temps de l’acheter. Bien qu’il soit possible d’enregistrer un nom de domaine directement via votre hébergeur, je ne recommande pas cette approche pour deux raisons :

  • Il crée un point d’échec unique pour votre site Web, car votre domaine et votre hébergement Web se trouvent au même endroit. C’est mauvais pour la sécurité.
  • Il est donc plus difficile de déplacer des hôtes, ce que vous voudrez probablement faire au fur et à mesure que la popularité de votre blog augmentera.

Pour cela encore, plusieurs sites et applications sont disponibles sur le net.

Choisir une plateforme de blog : WordPress

En termes de plateforme pour blog, WordPress est un des meilleurs et des plus utilisés. Il est à la fois facile à manipuler, mais surtout idéal pour les sites web de type blog. Et les avantages que cette plateforme offre à votre blog sont nombreux.

 

  • Large choix de thèmes de qualité

 

WordPress est connu pour ses thèmes, aucune des autres plateformes de blogs ne pouvant fournir autant de thèmes de qualité. Depuis sa création, le nombre de thèmes de qualité augmente. Il existe différents types de thèmes de blogs déjà présents selon les catégories de blogs. Par exemple, il existe des centaines de thèmes pour les blogs sur la santé, les blogs de mode, les blogs techniques, etc.. La plupart de ces thèmes gratuits ont un design époustouflant et des fonctionnalités robustes. En dehors de cela, les thèmes premium sont extrêmement populaires et vous pouvez facilement changer votre thème de gratuit à premium. Ce sont ces thèmes de haute qualité qui font de WordPress le premier choix pour les blogs.

 

  • Large choix de plugins de qualité

 

La raison pour laquelle WordPress est toujours la meilleure plateforme de blogging pour votre blog est à cause de son offre de plugins. Outre les thèmes, les plugins amènent les gens à WordPress pour créer des blogs et des sites Web commerciaux. À l’heure actuelle, tous les types de plug-ins avancés sont présents, et permettront à votre blog d’atteindre un niveau supérieur. Avec autant d’installations gratuites, on ne se demande pas pourquoi les gens choisissent WordPress.

 

  • Large choix de personnalisation

 

L’une des principales raisons pour lesquelles WordPress est toujours la meilleure plateforme de blogging pour votre blog est sa convivialité. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour éditer, et concevoir votre site Web comme vous le souhaitez. Vous pouvez modifier la mise en page de vos types de publication, ajouter des widgets qui conviennent le mieux aux blogs, et créer un forum. C’est cette facilité de changer de conception et de personnaliser en direct avec des générateurs de page et des personnalisateurs avancés qui rendent les gens plus satisfaits. De temps en temps, vous devez ajouter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de la croissance de votre blog, et vous ne pouvez pas toujours engager de développeurs. Vous pouvez le faire vous-même en visionnant quelques vidéos de tutoriel.

 

  • Visibilité pour les moteurs de recherche

 

Pour que chaque site Web réussisse, il doit obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche. Les gens ont dépensé des milliers et des milliers d’euros en recrutant des experts en référencement, et en optimisant leur site pour un meilleur classement. Mais un site Web dans WordPress lui-même a une bonne valeur de référencement. Si vous choisissez d’utiliser des thèmes premium, vos chances d’atterrir sur la première page sont élevées. En dehors de cela, tous les plugins SEO montent en flèche votre PageRank, et vous pouvez faire du SEO sur la page tout seul. C’est l’une des raisons pour lesquelles WordPress reste la meilleure plateforme de blogging.

 

  • Prise en charge des réseaux sociaux

 

Les plateformes de réseaux sociaux sont ce qui rend le blog viral, et il est donc important que votre plateforme de blogs vous fournisse tout le soutien nécessaire à l’intégration des médias sociaux. C’est un autre endroit où WordPress est en avance. Il est notoire que WordPress dispose du meilleur ensemble de plug-ins pour le partage de réseaux sociaux, et l’intégration de profils. Les visiteurs de votre site Web peuvent voir vos activités sur les plateformes de réseaux sociaux. Ils peuvent facilement vous liker, partager et vous suivre, et le nombre de vos abonnés augmentera de manière exponentielle.

 

 

  • Large choix d’outils d’analyse

 

Il n’existe pas de meilleure plateforme d’analyse de votre site Web que WordPress. Il comporte des outils avancés permettant d’afficher des analyses détaillées pour vous permettre de mieux comprendre votre public. Par conséquent, vous pouvez proposer un contenu de meilleure qualité, placer vos segments d’annonce à de meilleurs endroits, et obtenir de meilleures conversions. En fait, vous pouvez également définir de meilleures campagnes, et un public plus ciblé afin que votre publication obtienne le maximum de vues, et devienne virale en peu de temps.

 

  • Sécurité optimale

 

Il y a tellement de piratages dans le monde en ligne. Dès que votre blog devient viral, vous êtes susceptible d’attirer l’attention des pirates. WordPress est tellement sécurisé, et il se met à jour tout le temps pour empêcher les pirates de hacker votre site Web. Toute tentative malveillante sera immédiatement notifiée, et une action rapide sera entreprise. Il y a tellement de plugins avancés disponibles que vous pouvez installer pour vous protéger davantage. Vous pouvez également effectuer automatiquement une sauvegarde de votre site Web ou à intervalles réguliers, de sorte qu’une ventilation complète ne vous affecte pas énormément.  Des mesures de sécurité strictes sont l’une des raisons pour lesquelles WordPress est toujours la meilleure plateforme de blogging pour vous.

3 astuces pour écrire des articles de blog géniaux

De nos jours, il existe une multitude de blogs, alors si vous souhaitez créer un blog qui se démarque, vous devez créer un contenu qui se démarque aussi. Voici quelques astuces rapides pour la rédaction de contenu que les gens veulent lire :

  • Pensez à votre lecteur idéal… et écrivez le message pour lui parler. N’essayez pas de plaire à tout le monde – contentez votre lecteur idéal de le rendre vraiment heureux.
  • Soyez utile et ajoutez de la valeur. Si vous essayez réellement d’être utile, cela rapportera des dividendes en termes de popularité.
  • Apportez une perspective et une voix unique. Vous êtes une personne unique, alors ne tombez pas dans le piège d’écrire la même chose que tout le monde.

Si vous apportez une perspective singulière, et tentez de créer un contenu génial qui aide réellement vos lecteurs-cibles à faire quelque chose de mieux, vous construirez une base idéale pour un blog réussi.

Les premières étapes pour la création d’un blog
4.9 (98%) 32 votes