Les erreurs les plus communes au dropshipping et comment les éviter !

Lors de la configuration de votre site e-commerce de dropshipping, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs, en particulier si vous êtes un débutant. Donc, pour éviter ces erreurs de base, assurez-vous de lire cet article.

Avoir des attentes irréalistes

Le dropshipping peut être lucratif, oui. Mais cela ne signifie pas que vous allez gagner cinq chiffres en un mois. Tellement de dropshippers partent avec des attentes qui les rendent soit déçus, soit non préparés au succès. Le dropshipping prend du temps, des efforts et beaucoup d’apprentissage pour en tirer profit. Même les dropshippers les plus performants rencontrent des problèmes, et des obstacles avant de toucher un revenu substantiel grâce au dropshipping. Si vous ne prenez pas cela en considération, vous pourriez vous trouver démotivé, et abandonner avant même d’avoir la chance de réussir. En revanche, définir des attentes trop conservatrices vous mordra à l’arrière si vous échouez au début de la partie. Si vous tombez sur un ou plusieurs produits à succès et que vous recevez soudainement de nombreuses commandes, vous pouvez être pris au dépourvu, et ne pas savoir comment traiter des commandes importantes.

Comment éviter de commettre cette erreur ? Définissez tôt des attentes réalistes pour vous-même et votre site Web

C’est une question délicate car personne ne peut voir dans le futur. Mais vous pouvez toujours interagir avec d’autres dropshippers, des débutants aux vétérans, lorsque vous vous inscrivez sur le forum de dropshippers. Vous aurez une meilleure idée de ce à quoi vous attendre, et combien de temps avant de pouvoir atteindre certains jalons. Structurez votre site Web de sorte que vous puissiez facilement augmenter vos opérations si vous en avez besoin, tout en vous débarrassant de tout ce qui vous échappe. Par exemple, vous souhaitez un hébergement capable de supporter une augmentation soudaine du trafic, mais vous ne souhaitez pas souscrire à un plan de service de messagerie permettant de gérer 10 000 emails par mois. Vous voudrez espérer le meilleur, mais préparez-vous au pire.

Afficher des délais de livraison trop optimistes

L’expédition, en général, est une douleur lorsqu’il s’agit de fournisseurs dropshipping en provenance de Chine. Vous ne savez jamais quand l’envoi arrivera, surtout s’ils utilisent une méthode sans suivi disponible. Les fournisseurs ne savent généralement pas combien de temps prendra l’envoi. Ils placeront normalement des estimations avec une plage sauvage, telle que «10 à 30 jours». Bien qu’il ne soit pas idéal d’avoir de longs délais d’expédition, ce qui est inacceptable, c’est de réclamer un délai de livraison plus court que celui que votre fournisseur est capable de réaliser. Par exemple, si vous indiquez sur votre site que le délai de livraison estimé d’un article est de «deux semaines» lorsque le fournisseur déclare qu’il livre dans un délai allant de «14 à 40 jours», vous demandez des clients mécontents et de nombreuses demandes de remboursement.

Comment éviter de faire cette erreur ?

  1. Commandez le produit vous-même

Il est difficile de dire à vos clients à quoi s’attendre quand VOUS ne savez pas à quoi s’attendre. Placez votre propre commande pour les produits afin de voir à quelle vitesse une commande est traitée, et combien de temps il faut avant que l’envoi ne soit expédié. Si vous ne l’avez pas encore fait, il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant.

  1. Indiquez clairement combien de temps ils peuvent s’attendre à ce que leurs colis soient livrés

Définir les attentes de vos clients dès le début vous évitera des plaintes plus tard. Si votre fournisseur vous dit que cela prend «10 à 30 jours» pour livrer un produit, il est préférable de placer «21 à 30 jours» à la place. De cette façon, ils sont prêts à recevoir leur envoi dans un mois, et si le colis arrive plus tôt, ils seront plus satisfaits.

  1. Ne craignez pas de contacter votre fournisseur

J’espère que vous avez choisi votre fournisseur avec soin, et entretenez une relation avec lui. S’il semble que vos envois ne se déplacent pas comme prévu, n’hésitez pas à contacter le fournisseur, même si votre client ne vous a pas contacté à ce sujet. Ainsi, quand ils vous contacteront, vous aurez quelque chose à mettre à jour. De plus, c’est une bonne pratique de maintenir des lignes de communication ouvertes avec votre fournisseur. Ils voudraient également savoir si vous êtes satisfait de leur service afin qu’ils puissent s’améliorer. Et s’il semble qu’ils ne veulent pas répondre à vos questions, il est peut-être temps de chercher un nouveau fournisseur.

Tout commander d’un fournisseur unique

Vous avez pris énormément de temps à rechercher contacter des dizaines de fournisseurs pour trouver le meilleur. Puis un jour, ils décident soudainement de ne plus travailler avec vous pour toutes sortes de raisons. En attendant, vous avez des commandes à remplir, et des clients en attente. Vous avez le choix entre annuler les commandes, trouver frénétiquement un autre fournisseur pour exécuter les commandes, ou accepter la perte si leur prix est supérieur et informer vos clients que leurs commandes seront retardées. Aucune option ne semble très attrayante. De toute façon, vos clients auront une mauvaise expérience.

Comment éviter cette erreur ? Ayez toujours un fournisseur de secours.

Lorsque vous recherchez un fournisseur pour la première fois, il est sage de choisir un fournisseur de confiance, qui offre le meilleur rapport qualité-prix et des lignes de communication ouvertes avec. En plus de votre fournisseur de référence, choisissez un fournisseur de sauvegarde qui peut intervenir si quelque chose ne va pas chez votre fournisseur de référence. Au lieu d’avoir un fournisseur de réserve, vous pouvez exécuter des commandes avec plusieurs fournisseurs si leur prix et leur fiabilité sont comparables. Sachez cependant que cela pourrait signifier plus de travail pour vous lorsque vous répertoriez le produit sur votre site Web, et lors de son expédition.

Offrir divers frais d’expédition

Parlons des frais d’expédition. Les fournisseurs chinois utilisent diverses méthodes d’expédition. Le plus populaire est l’ePacket, qui offre le meilleur rapport qualité-prix, mais ils peuvent utiliser n’importe quoi, de China Air Mail ou EMS à DHL ou FedEx. Si vous proposez plusieurs modes d’expédition comme vos fournisseurs, vous aurez trop d’options sur votre site Web lorsque la plupart de vos clients voudront simplement que leurs articles soient expédiés au prix le plus bas possible. Sans parler des problèmes que vous aurez lorsque vous aurez affaire à plusieurs produits, et donc à plus d’un fournisseur.

Comment éviter de faire cette erreur ?

  1. Offrir la livraison gratuite

Ajustez les prix de vos articles, et tenez compte des coûts d’expédition dans le prix du produit pour pouvoir offrir la livraison gratuite. Si vous utilisez ePacket, la différence de prix ne sera pas si grande, et vous obtiendrez plus de clients satisfaits, même si la livraison prend plus de temps.

  1. Si vous souhaitez offrir une expédition plus rapide, proposez un tarif forfaitaire !

Vous n’avez pas à offrir à vos clients toutes les options d’expédition proposées par votre fournisseur. C’est bien d’offrir le meilleur, et d’appliquer un tarif forfaitaire au lieu d’imposer des frais de livraison différents. De cette manière, vos clients auront le choix entre la livraison gratuite mais des délais de livraison plus longs, ou des frais de livraison forfaitaires pour des délais de livraison légèrement plus longs mais plus courts s’ils souhaitent réellement obtenir le produit le plus rapidement possible.

 

Publier des politiques d’utilisation vagues 

De nombreuses politiques d’utilisation de magasin de dropshipping sont disponibles en ligne, et vous devez en trouver au moins une qui convient à votre entreprise. Il est tentant de simplement copier et coller les règles d’autres sites. Après tout, vous faites tous du commerce électronique. Le problème avec ceci est que toutes leurs politiques ne sont pas applicables à votre site. Vous pouvez avoir les mêmes offres de produits, et vous pouvez même écrire pour le même créneau, mais leurs politiques peuvent ne pas correspondre parfaitement à ce que vous voulez offrir sur votre site. Pire encore, les stratégies que vous copiez peuvent même ne pas être juridiquement valables, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas résister à un avocat, ou à un examen minutieux d’un juge. Cela n’apparaît peut-être pas si grave pour vous à présent, mais si vous devez faire face à des rétrofacturations à l’avenir, vous devrez adopter des règles qui ne comportent aucune faille, et qui garantiront la protection de votre site.

Comment éviter de commettre cette erreur ? Recherchez et réécrivez vos règles de confidentialité, d’expédition et de retour.

Indiquez très clairement comment vous allez utiliser et protéger les informations de vos clients, la durée de l’expédition, les frais d’expédition et leur variation, la durée pendant laquelle ils doivent retourner les articles (si vous autorisez les retours), et comment fonctionne le remboursement, ainsi que combien de temps cela prendra. Si possible, trouvez un avocat spécialisé dans les lois relatives aux petites entreprises, et demandez-leur de réécrire les politiques conformément aux lois en vigueur. Cela peut entraîner des coûts inattendus, mais ceux-ci en valent la peine lorsque vous recevez votre première demande de remboursement.

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