Les personnes âgées peuvent perdre en mobilité au fil du temps. Cela peut alors leur causer des difficultés au quotidien, que ce soit dans la réalisation de certaines tâches ou encore lorsqu’elles doivent se rendre à l’extérieur pour un rendez-vous médical. La plupart d’entre elles ne sont plus aptes à conduire une voiture, ou encore ne peuvent pas se rendre quelque part sans une véritable assistance. Heureusement, il existe plusieurs solutions d’accompagnement des personnes âgées à leurs rendez-vous médicaux.

Solliciter l’aide d’un auxiliaire de vie

Il est tout à fait possible de faire appel au service d’un auxiliaire de vie pour assister une personne âgée dans ses besoins et notamment pour un accompagnement rendez-vous médicaux. C’est d’ailleurs une bonne alternative pour les séniors qui n’ont pas envie de dépendre de leur famille ou encore ceux dont leurs familles sont indisponibles en raison de leurs occupations.

Un auxiliaire de vie pourra donc suivre la personne dans ses déplacements chez le médecin que ce soit de façon permanente ou occasionnelle. Cette personne chargée d’accompagner le sénior pourra ainsi l’aider à prendre son rendez-vous médical, prendre un rendez-vous pour une consultation ou encore assurer le suivi de son traitement.

Le déplacement pourra ainsi se faire en fonction de la commodité de la personne âgée, mais aussi de la distance et de son autonomie : en transport en commun, à pied ou bien en voiture.

L’avantage de ce service est que la personne âgée pourra mieux respecter ses rendez-vous, mais elle bénéficiera également de plus de sécurité physique tout au long de son trajet. En plus de cela, un auxiliaire de vie est capable d’apporter un véritable soutien moral à la personne dans le besoin, pour la motiver à suivre son traitement convenablement.

Contacter un proche

Une autre solution serait de contacter l’un de ses proches dans le besoin. C’est une solution adaptée aux personnes âgées qui vivent à proximité de leur famille. Bien entendu, cela peut également convenir si le proche en question est entièrement disponible pour aider la personne âgée à respecter son calendrier de rendez-vous.

Dans le cas où le proche est un salarié, les rendez-vous médicaux pourraient interférer sur son emploi du temps au travail. Dans ce cas, la personne âgée peut toujours recourir à une prise de rendez-vous à domicile et qu’au moins une personne de la famille soit présente lors de ce rendez-vous.

Faire valoir les garanties de prise en charge de déplacements médicaux de son assurance maladie

La personne âgée peut avoir souscrit des garanties relatives à la prise en charge des frais de rendez-vous médicaux pour personnes âgées auprès de son assurance maladie. Il s’agit donc d’une prestation qui peut assurer le déplacement de la personne depuis son domicile à la destination du rendez-vous et puis le déplacement du retour à domicile.

Bien entendu, cette prise en charge fait l’objet de certaines conditions. La Caisse primaire d’assurance maladie est en mesure de fournir ces différentes conditions. Le sénior sera ainsi pris en charge dans le cadre d’un acte médical, d’une visite médicale ou encore dans le cas d’une hospitalisation.