Le matelas est responsable de notre sommeil et donc le garant de notre bien-être. En effet, bénéficier d’un sommeil réparateur est la clé pour rester en forme physiquement et moralement. Pour garantir la qualité du sommeil des consommateurs, les fabricants de literie sont toujours en quête d’innovation afin d’offrir une expérience de sommeil toujours plus qualitative. Découvrez les dernières innovations en matière de literie.

  1. Les matelas à ressorts ensachés

Avant l’avènement de la technologie du matelas emma 2022 à ressorts ensachés individuellement, les consommateurs se tournaient vers les modèles à ressorts classiques. Pourtant, ces derniers n’offraient pas une parfaite indépendance aux couples. En effet, chaque partenaire était perpétuellement gêné par le moindre mouvement de l’autre.

Cette nouvelle technologie vient corriger ce désagrément. En effet, les matelas à ressorts ensachés sont désormais équipés de bobines individuelles protégées par un tissu. Ces dernières ont pour fonction d’isoler complètement les mouvements de chaque occupant.

  1. La mousse à mémoire de forme

Initialement destinée aux sièges des astronautes de la NASA, cette technologie s’est vite imposée dans le monde de la literie. La version initiale de la mousse à mémoire de forme est réputée pour sa capacité à épouser parfaitement la morphologie du dormeur, tout en soulageant la pression sur certaines zones du corps. Cependant, elle a undéfaut : ellerégule difficilement la température corporelle et conserve la chaleur.

Des améliorations ont été apportées par les concepteurs afin d’éviter ce type de désagrément. Ils ont injecté des gels rafraîchissants dans les nouveaux matelas à mémoire de forme. Parallèlement, ils ont réalisé quelques perforations au sein de la mousse. Ainsi, ces mousses viscoélastiques offrent plus de soutien et d’équilibre pour chaque zone du corps en contact avec le matelas tout en offrant une sensation de fraîcheur propice à un sommeil paisible.

  1. Les matelas universels

En plus de proposer un excellent rapport qualité/prix, les matelas universels combinent plusieurs technologies pour tirer profit des qualités de chaque matériau. D’autre part, l’objectif de ces matelas est de simplifier le choix du consommateur, car ils correspondent à la majorité des dormeurs,peu importe leurs morphologies ou leurs positions de sommeil.

Une première couche de mousse à cellules ouvertes fait office de mousse d’accueil offrant une excellente respirabilité.On associe une mousse à mémoire de forme pour répartir le poids du dormeur. La mousse polyuréthane haute densité vient renforcer la base des matelas pour leur attribuer une plus grande durabilité et éviter l’affaissement. Ceux composés d’une couche de ressorts ensachés bénéficient d’une excellente respirabilité.

  1. La literie intelligente

Les matelas connectés sont évidemment les dernières innovations apportées par les fabricants de matelas. Il s’agit de matelas,ou de sommiers, dotés de capteurs qui ont pour fonction d’analyser et de donner des informations sur la qualité de votre sommeil. Disponibles en différents conforts et différentes tailles, les matelas intelligents offrent différentes fonctions.

Certains modèles proposent un suivi du sommeil puis une analyse précise. Plus précisément, ils peuvent vous informer sur la qualité et les cycles de votre sommeil tout comme ils sont capables de déterminer votre fréquence cardiaque et celle de votre respiration. Vous pouvez également, grâce à ce type de matelas, avoir des renseignements sur l’environnement dans lequel vous dormez tels que la température ou le niveau de luminosité. Il est également possible de vous procurer un matelas équipé des fonctionnalités anti-ronflement.

Grâce aux données rassemblées par les capteurs au sein du matelas, ce dernier peut aussi ajuster son niveau de fermeté sans votre intervention.

  1. Des matelas naturels et écologiques

On prend tous conscience de l’importance de choisir des matériaux naturels pour préserver notre santé. La literie n’est pas épargnée par ce constat.

Voilà pourquoi apparaissent de nombreuses innovations pour rendre les matelas plus écologiques et sains. Fini les traitements chimiques pour rendre les matelas antiacariens ou antibactériens. Un matelas naturel assure le confort des dormeursgrâce à la qualité des matériaux de fabrication. De plus, les matières naturelles sont biodégradables. Les enseignes privilégient également une fabrication locale pour réduire leur empreinte carbone.