À l’ère actuelle où le compostage est très pratiqué dans l’Hexagone, une diversité de lombricomposteurs se présente sur le marché. Bien qu’il y ait différentes gammes de produit, il n’existe pas vraiment de bon ou de mauvais modèle. Chacun se caractérise par des fonctions spécifiques et le tout est de trouver l’outil qui convient à vos attentes, à vos projets et à votre situation. Combien de lombrics avez-vous besoin pour le compostage ? Quelle est la quantité de vos déchets alimentaires ? Comment est la surface de votre demeure ? Les lignes qui suivent vous aident à vous poser les bonnes questions.  

L’aspect du lombricomposteur

Ce critère concerne principalement la taille, la matière de fabrication et le design du récipient. La gamme de lombricomposteurs d’ECO-WORMS existe de toutes les tailles, l’essentiel est d’appuyer le choix sur les habitudes de consommation, donc sur les déchets fournis journalièrement. Une personne seule possède évidemment moins de déchets qu’une famille nombreuse. Par ailleurs, un végétarien a probablement plus de résidus organiques qu’un non végétarien. Plus les habitants dans un foyer produisent des déchets, plus l’option pour un lombricomposteur de grande taille s’avère une bonne idée.

Quant au matériau de construction, un lombricomposteur est généralement conçu en plastique ou en bois. Il existe bien sûr des produits fabriqués en textile, en terre cuite et en acier inoxydable mais ils sont rares. Un modèle en plastique se montre plus esthétique et plus résistant aux variations de température. Son point faible se situe dans le fait qu’il absorbe peu l’humidité des déchets. Par ailleurs, un lombricomposteur plastique se montre plus facile à entretenir et à transporter. Toutefois, il protège mal les lombrics du froid et de la canicule.

L’emplacement et l’utilisation du vermicomposteur

La définition de l’endroit où le lombricomposteur sera installé est fondamentale pour décider l’achat d’un tel ou d’un tel modèle. Si vous comptez installer le récipient en extérieur, il est judicieux d’opter pour un produit qui résiste constamment aux intempéries et qui s’adapte aux températures externes. Notons que quel que soit le degré de la température du temps, celui de l’intérieur de l’outil doit toujours osciller entre 15°C et 25°C. Par ailleurs, si vous décidez de mettre le lombricomposteur dans la cuisine, assurez-vous de choisir un modèle facile à nettoyer quotidiennement pour éviter les salissures et les odeurs désagréables. Si vous pensez avoir besoin de mobilité, tournez-vous vers un modèle muni des roues. Notons toutefois qu’il est conseillé de ne pas trop déplacer un vermicomposteur.

Le prix du lombricomposteur

Votre budget figure évidemment parmi les critères de choix les plus importants, mais il est tout de même déconseillé de s’appuyer uniquement sur lui. Un lombricomposteur avec un prix onéreux ne conviendra pas forcément à vos attentes et à vos besoins, de même pour un produit qui s’ajuste parfaitement à votre budget. L’essentiel est de connaître comment sont les modèles d’un tel ou d’un tel prix. Un vermicomposteur livré en kit, conçu en bois ou plus intuitif est généralement commercialisé à un prix plus élevé.