Les critères entrant en jeu dans l’achat d’un aspirateur

8Août - by Damien - 0 - In Maison

L’aspirateur s’affirme comme étant l’un des accessoires du quotidien les plus indispensables. On lui reconnaît surtout une grande utilité pour le nettoyage des moquettes et des tapis bien qu’il soit capable de tout nettoyer du sol au plafond. Pour que votre aspirateur réponde à vos exigences et besoins du quotidien, il faut trouver le bon modèle. Quatre principaux critères sont à prendre en compte au moment de votre achat.

Le modèle adapté à votre besoin

Aujourd’hui, lorsque vous profitez d’une promo aspirateur, vous avez une multitude de choix en face de vous. L’aspirateur à traineau absorbe essentiellement la poussière, mais peut être fatigant à cause de son traîneau qui peut être plus ou moins encombrant et lourd. L’aspirateur compact est plus léger, mais convient principalement aux petits espaces. La version bidon aspire l’eau, les petits gravats, et les cendres. Il peut s’utiliser aussi bien à la maison que dans le garage ou à l’extérieur.

L’aspirateur-balai est dépourvu de sac et de fil. Il est facilement manœuvrable et fonctionne à l’aide d’une batterie. Il affiche une bonne performance pour le nettoyage de sol, quel que soit le type de celui-ci : parquet, carreau, moquette…

L’aspirateur robot est une petite machine autonome qui peut s’enclencher automatiquement grâce à un réglage au préalable.

Un aspirateur avec ou sans sac

Bien que le modèle sans sac soit intéressant en matière de mobilité, le modèle classique affiche une bonne performance. Un modèle avec sac est plus hygiénique et permet de nettoyer sur une plus grande surface. En plus, lorsque le sac est rempli, il suffit de le jeter.

Aujourd’hui, on trouve facilement des sacs recyclables ou biodégradables. Cependant, les fabricants usent de plus en plus de techniques pour proposer des modèles sans sacs, mais tout aussi efficaces en matière d’aspiration de poussière.

En fonction de ses filtres

La qualité du filtre de votre futur aspirateur joue un rôle primordial dans sa performance et son efficacité. L’idéal est d’avoir un appareil qui retient la moindre particule afin de retenir toutes les particules allergènes et autres saletés présentes dans la poussière.

Les aspirateurs modernes sont équipés de plusieurs filtres de type Hepa. Pour éviter tout contact avec la poussière au moment de vider le bac, certains fabricants ont mis en place un concept innovant. La poussière tombe directement dans un bac sous forme de bloc pour éviter qu’il ne s’éparpille.

En fonction de sa maniabilité

La maniabilité d’un aspirateur est nécessaire pour qu’on puisse l’utiliser sans effort lors du ménage. Un modèle à traîneau doit être facile à déplacer et à transporter sinon, vous risquez d’avoir des courbatures au niveau des bras. La présence d’une variabilité de puissance est également un atout sans oublier le raccordement du flexible orientable sur 360° pour une grande mobilité au moment de son utilisation. En ce qui concerne les commandes situées généralement au pied ou à la poignée, elles doivent être faciles à manipuler. Sinon, il y a un tout dernier détail qui semble anodin, mais tout aussi important, c’est le caoutchouc sur le pourtour. Il protège à la fois les meubles et les portes lors de son utilisation.