Les critères de choix d’un diamant

7Oct - by Damien - 0 - In Mode

choix de diamantLe diamant représente une pierre précieuse rare qui est à la fois brillante et résistante. Il existe sous différentes couleurs et tailles et chaque modèle peut être différent selon les impuretés qu’il détient. Le choix d’un diamant peut être assez difficile au vu de tous les modèles qui sont proposés sur le marché. De plus, certaines joailleries peuvent vous vendre des diamants de mauvaise qualité ou même de faux diamants. Pour faire un très bon choix de diamants pour orner votre bijou, vous devez donc prendre en compte de quelques critères spécifiques. 

Les paragraphes ci-dessous vous livrent les différents points importants à voir pour bien choisir le diamant pour votre bague ou un autre type de bijou. 

Considérer le poids du diamant

Le premier critère à considérer pour bien choisir le diamant pour votre bijou est le poids. Ce dernier est désigné en carat et peut jouer un rôle plus qu’essentiel dans le prix ainsi que la qualité du diamant. Le prix des diamants peut donc évoluer de manière exponentielle selon le poids. Il est donc important de savoir que le pourcentage d’écart entre un diamant de 0,50 carat et d’un modèle de à 0,40 carat est plus faible en comparaison à l’écart de prix entre un diamant de 0,50 carat et de 0,60 carat. 

Le poids peut aussi définir le volume du diamant que vous devez acheter. Pour un diamant de taille brillant rond, vous devez compter un diamètre de 5,22 mm. Un diamant rond d’un carat peut cependant mesurer environ 6,3mm. Le style du bijou que vous souhaitez orner avec le diamant peut également influencer le volume et le poids du diamant. 

Si vous vous tourner vers un solitaire serti griffes, vous devez opter pour un diamant assez grand. Pour être sûr de tomber sur de jolies diamants, le poids est donc un critère primordial. 

Considérer la forme du diamant

La forme du diamant est également à prendre en compte pour éviter de faire une erreur dans votre choix de pierre précieuse pour orner votre bijou. La forme doit être choisie selon vos goûts ainsi que le style que vous souhaitez arborer avec le bijou. Si vous choisissez une monture spécifique et originale pour votre bague par exemple, vous devez choisir un diamant poire ou en forme de cœur. Le diamant de taille émeraude peut aussi vous pousser à opter pour une monture très rare. 

Pour offrir un éclat optimal à votre bijou, vous devez opter pour la taille du diamant rond. Cette pierre est, comme son nom l’indique, de forme ronde et peut donc vous aider à disposer d’un bijou qui s’adapte à tous les styles et surtout à toutes les tenues. Cette forme est également intemporelle et peut vous aider à disposer d’un bijou moderne. 

Les autres formes sont choisies surtout selon la mode et le style que vous souhaitez arborer. La forme la plus tendance du diamant actuellement est la taille coussin. Cette dernière est à la fois originale et surtout très moderne. C’est une forme de diamant qui peut vous aider à vous démarquer durant une soirée ou un événement spécial.