Le mini-lifting est généralement un lifting du bas du visage, parfois associé à un mini-lifting du cou. Cette intervention de chirurgie plastique est souvent appelée « lifting à cicatrice courte », car les incisions sont plus petites, bien que les spécificités de l’intervention varient selon le patient et la technique du chirurgien. 

Il s’agit d’une option particulièrement populaire pour les personnes qui ont utilisé des produits de comblement dermique pour rajeunir leur visage, mais qui trouvent que les résultats ne sont plus optimaux.

Cette procédure moins invasive n’offre pas les mêmes résultats qu’un lifting complet, mais de nombreuses personnes trouvent qu’un mini lift peut faire une différence spectaculaire dans leur apparence et leur donner un aspect plus jeune. Certains patients choisissent également de combiner un mini lift avec un lifting frontal ou un lifting des paupières (blépharoplastie), pour optimiser les résultats.

Comment se déroule un mini-lifting ?

Les détails de la procédure chirurgicale dépendront du type de mini lift que vous allez subir, c’est pourquoi vous devez avoir une conversation détaillée avec votre chirurgien lors de votre consultation. 

Vous subirez soit une anesthésie générale (vous serez inconscient pendant toute la durée de l’opération), soit une sédation avec anesthésie locale (vous resterez éveillé mais détendu et engourdi). 

Votre chirurgien pratiquera de petites incisions (une de chaque côté) qui commenceront juste à la naissance des cheveux, en haut de l’oreille, descendront le long du pli naturel et passeront derrière ou devant la petite structure rectangulaire de l’oreille appelée le tragus, avant de continuer autour du lobe de l’oreille.

Ils soulèveront ensuite le tissu et retireront tout excès de peau avant de redraper et de fixer la peau restante en position soulevée à l’aide de minuscules sutures dissolvables.

Une fois que vous aurez récupéré de l’anesthésie, vous pourrez rentrer chez vous. Vous serez groggy, alors assurez-vous que quelqu’un en qui vous avez confiance soit présent pour s’assurer que vous rentrez chez vous en toute sécurité.

Mini lifting ou lifting complet : Quelle est la différence ?

Le fait que vous soyez un bon candidat pour un mini lifting du visage ou un lifting complet dépendra en grande partie du degré de relâchement de votre peau et des tissus sous-jacents, et si ce relâchement est concentré dans le bas du visage.

Un lifting complet, ou « traditionnel », s’attaque à l’affaissement de la peau du haut et du bas du cou et aux bandes verticales platysmales du cou, aux bajoues, aux plis nasogéniens inférieurs et moyens et aux lignes de marionnettes.

Il existe quelques différences essentielles entre cette intervention et un mini-lifting : le mini-lifting ne concerne pas la partie inférieure du cou et les incisions sont plus courtes, c’est-à-dire qu’elles sont identiques devant l’oreille et le cuir chevelu de la tempe mais se terminent au niveau du lobe de l’oreille (devant ou derrière), ce qui permet de réduire les cicatrices de 40 %.

Les mini liftings conviennent aux personnes qui « présentent des signes précoces de relâchement cutané », tandis que les liftings sont plus adaptés aux personnes qui ont « des bajoues lourdes ou un cou de dinde ».

Enfin la différence réside également dans la durée des résultats : 8 à 10 ans pour un mini lifting et souvent 15 ans ou plus pour un lifting complet, en particulier un lifting qui soulève également les muscles sous-jacents. 

Combien de temps dure la récupération d’un mini lifting ?

La plupart des mini liftings nécessitent environ une semaine de convalescence, ce qui est beaucoup moins perturbant que les deux semaines de récupération généralement nécessaires après un lifting traditionnel.

Il est courant de ressentir une certaine gêne, ainsi que des effets secondaires mineurs tels que des rougeurs, des gonflements et des ecchymoses autour des incisions. Votre prestataire peut vous prescrire des analgésiques pendant les premiers jours suivant l’intervention. Après cela, les analgésiques en vente libre sont généralement suffisants.

Vous pouvez également avoir des pansements, de petits drains chirurgicaux, ou les deux. Pour optimiser votre cicatrisation et assurer un rétablissement en douceur, suivez toutes les instructions de votre chirurgien, notamment en nettoyant et désinfectant délicatement vos incisions et en changeant régulièrement les pansements. Cela contribuera à minimiser le risque de complications telles que l’infection. 

Si des sutures non dissolvables ont été utilisées, votre chirurgien les retirera lors d’une visite de suivi, environ une semaine après l’intervention.

Pendant combien de temps durent les résultats du mini lifting du visage ?

Les résultats d’un mini lifting durent généralement de 8 à 10 ans, en fonction des spécificités de l’intervention et de la façon dont vous protégez votre peau des dommages causés par le soleil (qui peuvent augmenter la laxité de la peau).

Vous vieillirez toujours au même rythme après l’intervention, il est donc essentiel d’adopter une routine de soins anti-âge pour que votre peau continue de paraître jeune longtemps après l’intervention. Des traitements non invasifs, comme les produits injectables et les lasers, peuvent également être recommandés.