Le choix d’une planche à découper sur mesure

21Oct - by Damien - 0 - In Cuisine

Les gens ne se rendent pas compte que dans la cuisine, il  faut que les outils soient performants pour que les plats soient faits plus rapidement. De plus, c’est aussi grâce aux outils et au savoir-faire du chef que les plats sont plus délicieux. Un couteau de cuisine affuté est nécessaire tout comme la planche à découper. Il existe de nombreuses planches à découper sur le marché. Toutefois, les planches à découper sur mesure deviennent de plus en plus populaires. 

La planche à découper en plastique

Les interlocuteurs de nos jours utilisent la planche à découper dans la cuisine que ce soit pour les fruits, les légumes ou les viandes. Toutefois, il faut souligner qu’il vaut mieux ne pas mélanger et utiliser deux planches à découper pour ce genre d’opération. La planche à découper polyéthylène sur mesure  est étonnamment populaire non seulement auprès des professionnels, mais aussi auprès des particuliers. Pour rappel, la planche à découper en plastique est surtout utilisée dans les cuisines professionnelles. Les interlocuteurs peuvent voir sur le marché, des planches en PVC ainsi que des planches en PEHD. La plus grande caractéristique de la planche à découper en polyéthylène c’est que cette dernière est hygiénique en plus d’être facile à laver. Pour les personnes utilisant souvent le lave-vaisselle, la planche à découper en PEHD ne laisse pas passer l’eau. Ce ne sont pas les seules caractéristiques de la planche à découper à prendre en compte comme le fait que cette dernière ne doit pas abimer les lames des couteaux. Elle doit également être assez solide. Bien entendu, il existe une différence de taille entre les planches à découper en plastique qui ne coutent pas cher et celle qui est fabriquée sur mesure pour les professionnels. La rigidité de la planche à découper en  PEHD n’est plus à faire, de même que la résistance de cette dernière. 

Les facteurs à comprendre avant tout achat

Des caractéristiques doivent être prises en compte avant l’achat d’une planche à découper polyéthylène sur mesure. La question de la qualité professionnelle garantie bien entendu, mais il y a aussi celle de la résistance thermique qui doit être à plus de 80°C, ainsi que celle de la possibilité de réaliser des rigoles. Il y a aussi la question du prix de la planche à découper à prendre en compte. La question de l’entretien vient également sur le tapis. Bien que la préférence de la plupart des gens aille vers le plastique, d’autres matières sont également appréciées à l’exemple du bois. En effet, la planche de bois en hêtre est assez populaire de même que les planques en bambou. Cette dernière est considérée comme un matériau renouvelable. Les planches en plastique sont toutefois très faciles à nettoyer et surtout vraiment appréciées des professionnels dans le domaine de la cuisine et de la pâtisserie. 

Les conseils d’usage pour l’utilisation de la planche à découper

Il est à rappeler aux interlocuteurs que les propriétés antibactériennes sont importantes. Il est donc normal de s’intéresser avant tout au côté hygiénique de la planche à découper. Les interlocuteurs doivent également tenir compte des conseils généraux sur la planche à découper. En effet, cette dernière doit être avant tout stable, d’où la préférence pour une planche à découper de fabrication artisanale sur mesure plutôt que celle industrielle. L’un des conseils d’utilisation les plus recommandés est celui de laver les planches à découper après chaque utilisation. Le but ici est d’éviter que les bactéries prolifèrent.