Les chiens ont besoin d’une alimentation de qualité pour leur garantir une santé de fer. Il convient à cet effet de bien choisir leur nourriture. Les croquettes répondent parfaitement aux besoins nutritionnels des chiens. Néanmoins, il est essentiel de bien prendre en compte la composition, l’apport et surtout, la taille de ce type d’aliments.

Les besoins varient en fonction des chiens

La taille des croquettes doit être choisie par rapport à la taille du chien, car les besoins des grands ne s’alignent pas avec ceux des petits. Évidemment, les qualificatifs « grands » et « petits » se réfèrent ici à la race et non pas au poids de l’animal en question. Vous trouverez des croquettes pour chien de toutes tailles dans les magasins spécialisé et les grandes surfaces. Toutefois, tenez compte des paramètres ci-après pour éviter de vous tromper au moment de choisir :

  • Les croquettes de grand calibre sont plus adaptées aux grands chiens de type dogue allemand, Saint-Bernard ou chien de montagne des Pyrénées. Il leur faut en effet du volume pour qu’ils puissent se nourrir à un rythme normal, car avec de la nourriture de petite taille, ils auront tendance à manger trop vite. Et comme les grands chiens ont, de nature, un estomac plus fragile, ils risquent alors de souffrir de problèmes digestifs graves.
  • La croquette idéale pour les petits chiens serait celle de taille moyenne. Ces animaux de type Border Terrier, BolonkaZwetna et Bichon à poil frisé ont tendance à s’étouffer très facilement si vous leur donnez de la nourriture de grand calibre. Néanmoins, avec de trop petites croquettes, ils pourraient présenter des problèmes dentaires à cause d’une formation permanente de tartre. D’où le choix du juste milieu.

La taille de la croquette selon le format de la gueule du chien

Pour connaître la taille de croquette idéale, ne vous référez pas uniquement à la race de chien ou à la taille de celui-ci. Pensez également aux dimensions et au format de son museau qui, rappelons-le, sont des éléments qui influencent directement le système d’alimentation de l’animal.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques indications à prendre en considération :

  • Les croquettes de calibre moyen sont plus adaptées pour les chiens brachycéphales, à tête courte, mais plutôt large, comme le Bulldog anglais et le Pékinois.
  • Les croquettes de grande taille sont plutôt recommandées pour les chiens dolichocéphales, dont la tête est fine et allongée (caniche, doberman, berger allemand, etc.).
  • Pour les chiens mésocéphales, avec une tête de longueur moyenne et un museau de largeur moyenne, vous pouvez miser sur n’importe quelle taille de croquette. Il n’y a aucun risque d’étouffement à prévoir ! Il s’agit entre autres des huskies, teckel, bouledogue français, etc.

L’âge du chien, un paramètre à prendre en compte dans le choix de la taille des croquettes

Il faut savoir que la croissance, chez les chiens, se fait en deux étapes bien distinctes. Il y a, à cet effet, deux catégories d’âge que vous devez prendre en considération avant de vous fixer sur le choix des croquettes :

  • L’âge que l’on appelle « puppy » : pour les nouveaux nés jusqu’au sixième mois
  • L’âge dit « junior » : pour les chiens de six mois jusqu’à l’âge adulte.

Notez, en passant, que l’âge adulte se subdivise ensuite en « adulte » et « senior ». Chez les chiens de grande taille, la croissance se déroule de façon plus lente. Chez les petits chiens par contre, l’âge adulte survient beaucoup plus tôt. Si, tenant compte de tous ces paramètres, vous avez du mal à trouver la croquette la plus adaptée en termes de taille, approchez-vous d’un spécialiste qui saura vous faire les meilleures propositions qui soient pour votre animal de compagnie.

Ce qu’il faut savoir sur les croquettes « toutes tailles »

Les croquettes pour toutes tailles de chien sont supposées répondre aux besoins de tous les chiens, toutes races confondues. De calibre moyen, elles constituent un bon compromis entre les trop gros grains et les trop petits grains. Les fabricants les proposent notamment comme solution de facilité aux propriétaires qui ont plusieurs chiens étant tous de races différentes.

 

Le choix de la taille des croquettes ne se fait pas à la légère. Vous devez tenir compte de la race, de l’âge et de l’anatomie du museau de votre chien pour lui trouver la nourriture idéale.