Habiller vos enfants pour s’amuser et prendre l’air

11Jan - by Damien - 0 - In Mode

Il est nécessaire de prendre en compte l’activité à mener avant de choisir ses vêtements. Les loisirs et les sorties sont importants dans la vie d’un enfant, car ils participent à son bien-être et à son épanouissement. Pour pouvoir profiter au maximum de ces activités, il est important pour eux de bien se sentir dans leurs vêtements et d’adopter un style en adéquation avec le climat du moment. Découvrez nos conseils pour mieux préparer vos enfants à une sortie en plein air sur le plan vestimentaire.

L’environnement, un facteur décisif

Il faut prendre en compte les facteurs environnementaux lorsqu’on habille ses enfants. Entendez par facteurs de l’environnement : la saison, la température et le climat extérieur de manière générale. En considérant ces éléments, vous pourrez choisir de les habiller chaudement s’il fait froid. Il peut s’agir de pull-over, d’un manteau fille 10 ans, d’un bonnet et de bottines pour les filles. Les sweats, associés à un jean et une écharpe, sont parfaits pour les enfants en cette période.

Durant l’été, pensez également à couvrir entièrement vos enfants pour éviter les coups de soleil, sans pour autant leur donner chaud. Pour cela, optez pour un habillement léger et confortable, fait à base de matières naturelles. Vos enfants pourront ainsi s’amuser aisément, sans trop ressentir la canicule. Utilisez des crèmes solaires pour renforcer leur protection contre les rayons solaires. N’oubliez pas de leur couvrir la tête.

Il est donc important de tenir compte des variables climatiques pour habiller les enfants avant de les laisser jouer en plein air pour qu’ils soient à l’aise et protégés à toutes les occasions.

Les réalités de chaque tranche d’âge

Les habitudes et les comportements humains varient avec l’âge. Il faut donc en tenir compte dans le choix vestimentaire. En effet, les vêtements choisis pour vos enfants doivent s’accorder avec les besoins et les habitudes de chaque tranche d’âge.

Les enfants de 2 à 8 ans ont une énergie débordante et ne peuvent s’empêcher de courir, jouer, grimper, sauter ou autres. Pour cela, il leur faut des vêtements qui leur permettent de se mouvoir librement, d’être à l’aise et sans peur de les abîmer. Dans ce cas, nous vous conseillons des vêtements de qualités moyennes, car ils supportent assez bien les dégâts occasionnés par les jeux et ne sont pas aussi chers que ceux de qualités supérieures. Nous vous conseillons également les chaussures à scratch, car à cet âge, ils ne savent pas encore faire leurs lacets.

Pour les enfants de 8 à 12 ans, vous pouvez leur prendre des vêtements de qualités supérieures, car ceux-ci ont une durée de vie plus longue. Dans cet intervalle, on devient plus modéré dans les jeux et on prend mieux soin de soi, ainsi que de ses affaires.

À partir de 12 ans, vous pouvez vous montrer plus souple pour le choix des vêtements à porter par votre enfant. À cet âge, ils sont déjà à leur début de conscience et savent faire la part des choses. Ils savent s’habiller en fonction des circonstances, de leurs activités, mais également comment prendre soin de leurs vêtements.

Tenir compte de l’activité à mener

La plupart des activités et des milieux ont des spécificités auxquelles on doit se plier pour être à l’aise dans ses vêtements. De la même manière que vous choisissez une tenue adéquate pour vous rendre au travail, vous devez également leur choisir une tenue qui va de pair avec l’activité et le milieu à fréquenter.

Par exemple, pour jouer au football, il serait pratique qu’ils soient en maillots ou tout au moins dans une tenue sportive. Les modèles à manches courtes sont parfaits en période estivale. En revanche, en hiver, optez pour les manches longues.

De même pour une sortie ou un évènement particulier, il faudrait que la tenue soit chic pour répondre à la circonstance. Pour un mariage en plein air, par exemple, il est naturel que les garçons soient en costume et les filles en robes. Assurez-vous juste que les tenues choisies ne soient pas trop inconfortables, au point de gêner leurs mouvements. Vous pouvez aussi les impliquer dans le choix, en leur demandant la couleur ou les motifs qui leur plaisent.

S’informer des tendances vestimentaires

La mode est un critère important à prendre en compte pour habiller vos enfants. Ceux-ci doivent pouvoir se sentir bien dans leurs tenues, mais également en phase avec les autres enfants. C’est-à-dire que le style vestimentaire de vos enfants doit être dans la même mouvance que celui des autres enfants de son âge et de son entourage. Dans le cas contraire, il éprouvera des malaises dès qu’il se retrouvera au milieu d’une bande d’enfants s’habillant différemment et aura des difficultés à s’intégrer.

Ainsi, pour toutes les occasions, vous devez vous tenir informé des différentes tendances vestimentaires, avant de faire votre choix. Prenez également le temps de discuter avec eux pour avoir leurs avis et connaître leurs désirs, en ce qui concerne les vêtements qu’ils souhaitent mettre. Vous devrez tenir compte de leurs personnalités et de leur penchant en matière de mode pour faire vos choix. Il s’agit d’une manière d’aider votre enfant à s’affirmer et prendre confiance en lui.