Aux termes des dispositions légales en vigueur en Belgique, tout immeuble constitué en copropriété doit être administré par un syndic. Dans la majorité des cas, les copropriétaires font appel à des professionnels pour s’occuper de la gestion de la copropriété.

Ceux-ci facturent bien évidemment leurs prestations. Il arrive que les syndics gonflent leurs tarifs au détriment de l’ensemble des copropriétaires. Ainsi, il est important de savoir éviter les pièges lorsqu’on confie la gestion de la copropriété à un professionnel.

Les tarifs des prestations de base trop élevés

Il faut savoir qu’en raison des restrictions imposées par la loi concernant les services particuliers pouvant être facturés en sus des forfaits de base, les syndics ont augmenté leurs tarifs généraux. À noter que ces prohibitions ont été mises en place pour limiter les abus de certains syndics.

Il est de ce fait important de porter une attention particulière aux clauses concernant les honoraires et les tarifs appliqués par le gestionnaire avant de s’engager. Cela vous permettra d’éviter de payer des sommes exorbitantes pour des prestations dont vous ignorez l’existence.

La meilleure solution à adopter pour ne pas tomber dans le panneau est de mettre en concurrence plusieurs syndics avant d’en choisir un. Vous pourrez ainsi comparer les prestations proposées et les tarifs pratiqués et opter pour celui qui émet l’offre la plus intéressante.

Il vous est également possible d’établir un contrat type adapté aux besoins de la copropriété. Il devra mentionner tous les services dont vous aimerez profiter.

La facturation des services optionnels

Plus les restrictions imposées par la loi augmentent, plus les syndics trouvent des alternatives pour faire monter la facture. Actuellement, ces prestataires se sont mis à facturer les services optionnels à l’heure. Une situation qui contribue à faire gonfler le coût de certaines tâches.

gestion de la copropriété à un professionnel

Dans certains cas, des syndics facturent à plus de 2000 euros la nouvelle obligation d’immatriculer les copropriétés. Ce qui constitue un abus étant donné que ce service ne prend pas plus d’une heure tout au plus.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site easysyndic.be est de mise.

Le choix des prestataires

Dans le cadre de l’exercice de leurs missions, le syndic est amené à travailler avec plusieurs prestataires. Une pratique courante chez de nombreux gestionnaires consiste à engager des entreprises ou sociétés dans lesquelles ils ont des intérêts.

Une telle situation peut être préjudiciable pour la copropriété étant donné qu’il y a un manque de transparence dans la sélection des prestataires. Ces syndics vont alors privilégier les prestataires qu’ils connaissent même si le coût de leur service est élevé.

La multiplication des honoraires

En pratique, les copropriétaires peuvent dans le cadre d’une assemblée générale annuelle prendre des décisions concernant la copropriété. Certains syndics profitent alors des résolutions prises pour imposer de nouveaux honoraires. Ils facturent alors certains services qui normalement rentrent dans le cadre des prestations de base du syndic. Il en est ainsi notamment :

  • • De l’embauche d’un gardien après une décision de l’assemblée générale
  • • Du relevé des compteurs…