Externalisation : une solution économique pour l’entreprise

7Oct - by Damien - 0 - In Entreprise

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui décident d’externaliser une ou plusieurs parties de leurs activités. C’est d’ailleurs une solution très prisée en raison de la situation économique actuelle puisqu’il est devenu vital pour les entreprises de maximiser leur rentabilité et de réduire leurs dépenses. Mais si vous n’êtes pas convaincu à ce sujet, vous comprendrez dans cet article pourquoi l’externalisation est une solution économique pour l’entreprise.

 Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation est une pratique dans laquelle une entreprise cliente se tourne vers une autre entreprise spécialisée qui reprendra en main certaines fonctions ou activités en fonction du contrat établi. D’une manière générale, les entreprises délèguent les activités les plus chronophages comme la saisie des données, mais elles s’assurent toujours de les transmettre à un prestataire de confiance et spécialisé dans le domaine.

Grâce au gain du temps qu’elle accorde, l’externalisation aide une entreprise à se recentrer sur son métier puisque ses collaborateurs n’auront plus à s’occuper des tâches chronophages et qu’ils se concentreront surtout sur leurs missions. Si par exemple vous vous occupez d’un cabinet médical, vous pouvez confier le traitement de vos appels entrants à un prestataire spécialisé dans le télésecrétariat médical à MADAGASCAR.

L’externalisation permet également de réduire les coûts de production étant donné que la société prestataire peut fournir un service ou des prestations à un coût réduit contrairement à ce que l’entreprise cliente avait prévu au départ. Il faut savoir que ce projet s’accompagne souvent d’une délocalisation dans les pays à faible salaire. Ainsi, certaines entreprises n’hésitent pas à externaliser et à délocaliser la majorité de leurs activités comme les sociétés textiles et de confections.

L’externalisation pour réduire les charges financières

L’externalisation est une stratégie qui comporte beaucoup d’avantages, dont le plus connu est la baisse des coûts. En effet, l’externalisation de certaines activités permet de réduire les frais comme la gestion de l’accueil téléphonique ou d’un secrétariat. Vous serez donc en mesure de faire des économies puisque vous n’aurez plus à payer les charges liées au personnel étant donné que ce ne sera plus de votre ressort.

En externalisant les activités chronophages de votre entreprise comme le standard téléphonique, vous bénéficierez d’un service efficace et d’une meilleure organisation. Ainsi, vos clients pourront contacter un accueil téléphonique joignable généralement 24 h/24 et 7 j/7, et vos collaborateurs ne seront plus distraits par un appel inopportun. En plus des charges financières, vous n’aurez plus à chercher de nouveaux salariés ou à acheter de nouveaux équipements puisque le prestataire que vous aurez choisi aura sa propre main d’œuvre et elle exercera naturellement dans ses locaux.

Cette solution garantit aussi une certaine flexibilité puisque la société engagée comme prestataire adaptera son service en fonction de vos attentes et de vos objectifs. De ce fait, elle échange les coûts fixes contre des coûts variables selon l’activité et elle vous permet de réduire votre masse salariale, votre stock et vos investissements sur le long terme. Ainsi grâce aux économies que vous ferez, vous pourrez investir ailleurs ou les utiliser pour d’autres tâches plus importantes pour votre société.

Choisir le bon prestataire pour externaliser son activité

Il existe de nombreuses activités qui peuvent être confiées à une société offshore comme la gestion de la paie, les ressources humaines, la saisie des données, la comptabilité, l’accueil téléphonique, etc. Même si cela vous donne de nombreux avantages, vous ne devez pas externaliser vos activités n’importe comment et vous devez faire attention au choix de votre prestataire.

Vous devrez aussi bien comparer les offres proposées et choisir la bonne formule pour qu’elle corresponde à vos besoins. En externalisant votre standard téléphonique par exemple, il est conseillé de privilégier les centres d’appels francophones pour éviter les mécontentements des clients puisque cela risque de nuire à l’image et à la réputation de votre entreprise.

De préférence, il est conseillé de contacter un prestataire avec plusieurs années d’expérience dans le domaine que vous recherchez et tâchez de vérifier sa réputation auprès d’autres sociétés ou professionnel libéral. Puis il faut savoir que l’externalisation peut être permanente, régulière ou encore occasionnelle en fonction des besoins de l’entreprise cliente.

 

 

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