Externalisation de services à Madagascar : les activités concernées

14Jan - by Damien - 0 - In Entreprise

L’externalisation de services à Madagascar est un secteur qui connaît un grand succès. En effet, avec la croissance des demandes des donneurs d’ordre, plusieurs entrepreneurs et investisseurs se sont spécialisés dans ce domaine. De ce fait, la création de société permet de générer des emplois surtout pour les jeunes. Par conséquent, étant un pays en développement, l’externalisation offshore apporte une amélioration à l’économie malgache.

Par ailleurs, Madagascar est avant tout une destination privilégiée des entreprises francophones. Et pour cause ? Sa population parle parfaitement le français à l’oral et à l’écrit. Un véritable atout pour les sociétés ayant des clients francophones. Bref, recourir à un prestataire offshore basé à Madagascar est une solution avantageuse pour les sociétés en quête de professionnalisme et d’optimisation de coûts.

Si vous souhaitez également bénéficier de ces avantages, il faut en premier lieu connaître le service à externaliser. Pour vous aider dans votre choix, voici trois activités qui peuvent faire l’objet d’une externalisation à Madagascar.

La gestion de la relation client

L’externalisation de services à Madagascar concerne la gestion de la relation client. Pour cela, les entreprises font appel aux centres de contact client, plus connus sous le nom de « call center ». En effet, un centre de contact client est une plateforme spécialisée dans ce domaine. En plus d’une compétence et d’un savoir-faire, il utilise des outils spécifiques en gestion de relation client.

De plus, un service externalisé permet de développer la satisfaction et la fidélisation client. Ces deux notions sont cruciales pour l’image d’une société. Mais le plus important est qu’une bonne gestion de la clientèle a un impact sur le chiffre d’affaires. C’est pourquoi, ce domaine prend beaucoup d’ampleur à tel point que le recrutement en call center à Madagascar ne cesse de s’accroître.

Les métiers du back-office

Outre la gestion du front-office, l’externalisation de services à Madagascar touche également les activités du back-office. Il s’agit des services qui ne nécessitent pas d’avoir un lien direct avec la clientèle. Par ailleurs, ces activités ont des fonctions complémentaires. Généralement, on parle d’externalisation des processus métiers ou BPO (Business Process Outsourcing).

Ce type d’outsourcing concerne plusieurs secteurs d’activités tels que :

  • Digital : modération web, rédaction de contenu web, référencement, community management
  • Graphisme : traitement de photo et retouches visuelles
  • Saisie et traitement de données : rédaction de fiche produit, transcription audio et vidéo,
  • Support IT : assistance et maintenance informatique
  • Ressources humaines : recrutement, gestion de paie et comptabilité
  • Développement web, ingénierie informatique, développement d’application

La prospection téléphonique

La prospection téléphonique fait partie des activités concernées par l’externalisation de services à Madagascar. Cette activité est également appelée téléprospection. Elle regroupe un ensemble d’actions marketing visant à attirer une nouvelle clientèle. Par ailleurs, tout comme la gestion de la relation client, la prospection téléphonique s’effectue par le biais d’un centre d’appels.

L’objectif n’est pas forcément de vendre un service ou un produit. En effet, de manière générale, les téléprospecteurs ont pour mission de conclure un rendez-vous, faire des relances téléphoniques, ou encore effectuer une qualification sur un fichier de prospection. La complexité de cette activité nécessite de passer par un professionnel aguerri à l’instar de notre centre d’appel à Madagascar, Opti-Serv.

En effet, pour garantir la réussite de votre projet d’externalisation de services à Madagascar, il est crucial de collaborer avec un centre offshore expérimenté et fiable. Celui-ci apportera les solutions nécessaires à l’amélioration de votre relation client, l’évolution de vos ventes et le développement de votre entreprise.

 

 

<<< Plusieurs articles intéressant sont à découvrir sur ce blog.>>>