Couverture d’un nutritionniste

5Juin - by Damien - 0 - In Santé

On entend souvent parler de nutritionniste par ci et par là, mais sait-on exactement ce que ce terme inclut et ce que cela signifie réellement. Un nutritionniste est une personne qualifiée pour le suivi des autres dans la nutrition. Un nutritionniste peut être couvert par la Sécurité Sociale ainsi que les consultations chez les médecins nutritionnistes.

Le rôle d’un nutritionniste

Le terme nutritionniste est le plus souvent confondu avec des métiers relatifs à ce terme. Par exemple, il existe des médecins nutritionnistes à qui on demande de ses services pour traiter des problèmes ou des troubles liés à l’alimentation. Il y a également le diététicien qui exerce à peu près le même métier que le premier. Leur différence peut résider dans leur métier et leur prise en charge par les mutuelles de santé. Dans le cas où le terme nutritionniste concerne le travail et le domaine dans lequel exerce un médecin nutritionniste, celui qui est spécialisé dans une formation relative à la nutrition, il aura pour rôle de diagnostiquer, de traiter et pourquoi pas de prévoir des troubles relatifs à la nutrition tels que :

  • l’obésité
  • L’anorexie
  • La diabète
  • Les intolérances alimentaires ou simplement les allergies
  • Les maladies de la thyroïde

Le terme «  nutritionniste » ne suffit donc pas à lui seul, c’est-à-dire sans autre qualificatif, pour déterminer dans son exactitude la signification du mot et ce qu’il inclut. Du coup, l’on pourra confondre les compétences et les rôles.

Aussi, à l’instar du diététicien, un médecin nutritionniste est autorisé par la loi de produire des ordonnances médicales et des prescriptions d’analyse. Ils sont soit des professionnels indépendants ou libéraux s’ils consultent à domicile, soit en clinique, soit dans un cabinet; soit dans un hôpital.

Le mutuelle de couverture d’un nutritionniste

C’est un besoin qui est propre à chacun de vous. Si vous sentez que vous avez des problèmes de surpoids qui peuvent mettre à mal votre santé (obésité, diabète, maladie de la thyroïde ou cholestérol) ou qui vous provoquent une gêne dans votre quotidien et/ou un fort mal être, le médecin nutritionniste pourra vous accompagner.

Sentir que l’on présente des difficultés pas que passagère, pour ce qui est de l’alimentation relative à ce qui a été dit plus haut, il est conseillé d’aller consulter un nutritionniste conventionné. Puisque l’on remarque que ces types de problème causent des gènes dans ce que l’on fait quotidiennement, en choisissant d’aller chez un nutritionniste, on pourra se faire suivre comme il le faut, découvrir le fond du problème et ainsi guérir de ce mal. Pourquoi à t’on précisé que notre nutritionniste devait être conventionné? On s’attend à ce que le docteur soit conventionné pour la simple et bonne raison qu’il puisse être reconnu que la consultation chez un nutritionniste est prise en charge. Cependant, l’on bénéficie d’un remboursement lors d’une consultation chez un nutritionniste à condition que celui-ci soit un médecin professionnel de santé si l’on parle bien ici d’un médecin. Autrement, il faut s’assurer que votre nutritionniste soit un médecin conventionné et qu’il faut le vérifier pour éviter des mauvaises surprises. En choisissant de consulter un conventionné, vous pouvez éviter de subir ces dépassements d’honoraires. Si cela est compliqué pour vous, alors le remboursement de ces dépassements dépendra du niveau de garanties de votre mutuelle et/ou de votre complémentaire.

 

 

Vous pouvez trouver d’autres information sur nos blogs.