Une bonne présentation du bureau a un impact considérable sur le bonheur au travail, tout en contribuant à créer une image positive de l’entreprise auprès des visiteurs. Cela fait du nettoyage des lieux de travail une priorité pour toute entreprise cherchant à se développer, et c’est la raison pour laquelle toute entreprise doit comprendre les protocoles de nettoyage des lieux de travail. Voici ce que vous devez savoir.

L’importance d’avoir des postes de travail propres et désinfectés

Selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona, les bureaux seraient recouverts d’une moyenne de 10 millions de bactéries. Pour vous donner une idée, c’est 400 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilette. Surprenant, n’est-ce pas ?

Mais en fin de compte, quand on y pense, on passe beaucoup de temps à nos bureaux. Là on travaille, on mange, on éternue, on boit du café, on range papiers et poussière. De nombreuses occasions pour les bactéries de se multiplier. Ainsi, si le nettoyage du bureau par la femme de ménage est régulier, le nettoyage personnel supplémentaire n’apportera que des bénéfices, tant au niveau du bienêtre que de la santé. Surtout en cette période de crise sanitaire, les comptoirs doivent être nettoyés plus fréquemment que d’habitude.

N’oubliez pas d’éteindre et de débrancher tous les appareils électroniques avant de nettoyer votre bureau. Retirez la batterie et la batterie amovible. Aussi, pour assurer un environnement sain, il est recommandé de bien désinfecter votre poste de travail une fois par semaine. Vous pouvez faire appel à une entreprise nettoyage Paris.

Préparez votre bureau pour une équipe de nettoyage

Tout d’abord, si votre entreprise emploie fait appel à une une entreprise nettoyage Paris, c’est une bonne idée d’avoir des comptoirs prêts pour une désinfection facile. Pour travailler efficacement, les équipes doivent travailler dans un environnement ouvert. Cela signifie que les bureaux et les espaces de travail doivent être exempts de tout papier ou objet. Si votre bureau est plein de choses, il peut être difficile pour le personnel de nettoyage de fournir suffisamment de travail. Libérez votre espace pour une hygiène professionnelle complète dans tous les domaines. Essayez de ne pas laisser de boites vides ou d’autres objets encombrants sur le sol, ce qui rendra le nettoyage plus difficile et donc moins efficace.

Certaines choses peuvent être laissées sur la table, ce sont des objets que vous ou d’éventuels clients touchez fréquemment. Prenez par exemple votre équipement informatique (ordinateur, clavier, souris, téléphone). Les équipes de nettoyage disposent de l’expertise et des outils pour assainir ces équipements, ce qui favorise l’accumulation de bactéries et autres agents pathogènes. En laissant ces appareils sur votre bureau, le personnel de nettoyage saura qu’il faut en prendre soin.

Les tâches principales à accomplir pour le nettoyage

La plupart des lieux de travail ont quelques tâches communes dans le cadre des protocoles de nettoyage. Ceux-ci incluent :

    • Aérer le lieu,
    • Dégraisser et nettoyer toutes les surfaces en contact avec les paumes : commandes d’ascenseur, poignées de portes et fenêtres, combinés téléphoniques, cafetières, etc.
    • Époussetez les surfaces de travail, en particulier les sièges, les écrans et les étagères des armoires de bureau,
    • nettoyez et désinfectez les installations sanitaires, tout en veillant à ce que les essuie-mains, le savon et le papier hygiénique soient réapprovisionnés au besoin.
    • Les protocoles de nettoyage des locaux impliquent également d’autres tâches qui sont :
    • Épousseter les radiateurs et autres machines du bureau,
    • Dépoussiérage des conduits d’air et des lampes,
    • Nettoyer les espaces communs, c’est-à-dire les salles de réunion, les cuisines, les cantines, etc.
    • Vider les poubelles et changer les sacs,
    • Les sols et les surfaces sont nettoyés, après quoi ils doivent être polis et séchés

Si certaines personnes utilisent le nettoyage des bureaux pour essuyer leurs claviers d’ordinateur, il faut rappeler que cette tâche n’est généralement pas couverte par la norme et ne fait pas partie du nettoyage des locaux professionnels. La raison est simple : le nettoyage d’un clavier relié à un ordinateur en marche est une tâche sensible, car l’appui simultané sur des touches déclenche des fonctions cachées qui altèrent le travail du poste de travail. Vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de nettoyage à Paris pour un nettoyage efficace et rapide.

Choisissez les bons produits de nettoyage, machines et accessoires pour le nettoyage

Vérifiez votre lessive

Inutile de changer vos habitudes : les produits d’entretien habituels sont toujours très efficaces contre les virus. Cependant, assurez-vous que ces produits contiennent des tensioactifs dissolvant les lipides. Ceci s’applique généralement à tous les savons, dégraissants, détachants et nettoyants ! Les tensioactifs agissent directement sur l’enveloppe du coronavirus, l’inactivant ainsi.

Enfin, assurez-vous d’avoir le bon produit pour chaque surface et espace de travail, en particulier :

    • Revêtement de sol en plastique
    • Tapis
    • Étage
    • Tuile en céramique
    • Bureau
    • Toilettes

Pensez à l’ergonomie

La fréquence accrue des nettoyages nécessite un équipement ergonomique pour l’entreprise de nettoyage à Paris. L’objectif est de prévenir les TMS (Troubles musculosquelettiques) tout en favorisant un nettoyage efficace et rapide.

Les charriots de nettoyage ergonomiques, les poignées de ramassage et les perches télescopiques répondent parfaitement à ce double objectif.

Préférez le nettoyage humide

Face à la présence potentielle d’agents pathogènes, le nettoyage humide est à privilégier. Il empêche les microorganismes présents sur la surface d’être suspendus dans l’air. Dans tous les cas, évitez les chiffons pour ne pas les éjecter. Les lingettes prétrempées sont préférées, ainsi que les shampoings, les nettoyeurs à vapeur, les épurateurs à brosse unique, les générateurs d’eau chaude ou les aspirateurs humides et secs.

Une autre stratégie pour prévenir la propagation du virus au bureau

Le nettoyage est une chose, mais il doit être fait avec de bonnes stratégies de prévention. Veillez à vous laver fréquemment les mains à l’eau et au savon et utilisez le distributeur de gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Vous pouvez également conserver des lingettes désinfectantes sur votre bureau pour essuyer le matériel fréquemment touché par plusieurs personnes. Laissez ce type de lingettes dans les endroits très fréquentés, comme les cafétérias ou près des photocopieurs. Vous pourrez désinfecter ces articles avant et après les avoir utilisés. Vous devriez également envisager de jeter immédiatement le mouchoir utilisé, puis de tousser ou d’éternuer dans votre coude. C’est une pratique qui devrait toujours être suivie, pas seulement pendant la pandémie de Covid-19.

Les bons spécialistes du nettoyage comme l’entreprise de nettoyage à Paris suivront les conseils et se tiendront au courant des développements épidémiologiques et des directives. Ils seront en mesure de mettre en place un régime de nettoyage efficace et vous conseilleront de créer un environnement de travail sain et exempt de tout agent pathogène afin de minimiser le risque de propagation du virus. N’hésitez pas à demander conseil à ces experts pour rester en bonne santé !

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>