Construction de route : comment assurer la qualité ?

4Nov - by Damien - 0 - In Travaux

Les routes sont des infrastructures indispensables dans la société. Il faut savoir que leur construction n’est pas du tout simple et doit respecter des étapes bien précises afin d’assurer leur longévité ainsi que leur qualité. De ce fait, la construction d’une route est, en général, confiée à des professionnels.

Les étapes clé de la construction d’une route

Pour construire une route, il y a des étapes à ne pas brûler. Avant tout, il est important de planifier le projet comme il se doit. Pour cela, les responsables doivent analyser la faisabilité ainsi que les contraintes qui peuvent survenir. Que ce soit au niveau géographique ou environnemental. Ils tiennent également compte de la circulation, mais aussi de l’aménagement déjà en place. Une fois la planification terminée, une consultation publique doit être réalisée. Suite à cela, des changements peuvent être faits sur l’ensemble ou sur une partie du projet. Après, une étude de l’environnement doit être réalisée. Ceci afin de créer des dessins préliminaires et de déterminer les dimensions requises. Mais surtout pour obtenir un agrément écologique.

Une fois que tous ses éléments sont en ordre, il est ensuite nécessaire de passer par le levé ainsi que le tracé. Ces étapes vont permettre d’établir le devis. Par la suite, il est utile de négocier le prix des terrains avec les propriétaires. Une fois que tout est en ordre, il est nécessaire de réaliser le nivellement. Ce dernier consiste à préparer le terrain pour les travaux. Entre autres, installer des panneaux de construction et déboiser le terrain. Il peut arriver que certains matériaux utilisés proviennent du terrain. Mais ils peuvent également être importés sur le site. Viennent ensuite les ouvrages qui intègrent plusieurs étapes comme la mise en place de la semelle de fondation. Finalement, il est nécessaire de procéder à l’asphaltage ainsi qu’à l’ajout des éclairages et des signalisations.

Faire appel à un professionnel compétent

La construction des routes doit être confiée à un professionnel maîtrisant le domaine. Aussi, celui-ci doit disposer d’une équipe dynamique pour atteindre les objectifs visés. Pour s’en assurer, il est tout à fait indiqué de recourir à une entreprise de travaux publics. En effet, ce genre de professionnel dispose des savoir-faire nécessaires pour garantir une route lisse et durable. Il peut réaliser entre autres des enrobés au bitume. Ce qui constitue une garantie pour un usage optimal de la route ainsi que pour un meilleur confort.

Ce type d’entreprise met au service de ses clients son expertise pour la réalisation du projet. Pour cela, il est totalement à l’écoute de son client ainsi que de ses besoins. Pour en assurer la réussite, il ne prend pas seulement en charge la construction. Il propose également une étude personnalisée grâce à laquelle, il peut présenter un devis clair. L’entreprise est également un bon conseillé puisqu’il expose les caractéristiques de chaque matériau afin d’aider le client à choisir. Ce n’est pas seulement pour la construction de route que ce professionnel peut intervenir. Il propose également ses services pour la conception d’allées bitumées et s’assure de l’enrobage des granulats.